lundi 18 juin 2012

Sur le chemin de la victoire

Notre Spitou a frappé fort dimanche 13 mai aux 24 heures de Peynier. Malgré une température estivale, il a parcouru 193 km et a décroché la 1ère place.  Spitou a dédié sa victoire à Camille, notre courageuse Miss qui était alors en attente d’une greffe de cœur (et qui vient d'être opérée).

"Témoignage d’un week-end chargé en émotions

On part à 11h00 du matin le samedi et l’on tourne sur une boucle d’ 1 km de long et 9 m de dénivelé, pour finir le dimanche matin à 11h00.
Ce samedi là, il faisait très chaud et je suis parti pour essayer de faire mieux que l’an dernier où j’avais terminé à la 4ème place avec 153 km soit 153 tours et seulement un tour de moins que le troisième.

Je suis parti tranquille à 10km/h de moyenne pendant les quatre premières heures puis vers 15h j’ai commencé à ralentir au vu de la grosse chaleur qui régnait sur le circuit. Les organisateurs avaient installé un grand container d’eau et un brumisateur afin de pouvoir se rafraîchir un peu. 16h00 = 48km. La chaleur devient vraiment difficile à gérer et les passages à l’ombre des pins sont appréciés.
Vers 19h, après 8h00 de course, je me suis retrouvé 1er d'une course pour la première fois de ma vie !
Quel plaisir de savoir que la gestion du début de course était bonne, les jambes fonctionnaient bien et les pieds étaient dans un bon jour.
Le second n’avait que cinq tours de retard suite à un arrêt. Vers 21h00 à 80km, c’était le dernier point de relevé annoncé avant la nuit.
Je tenais le coup et les écarts restaient stables jusqu’à 23h00 où j’ai changé chaussures, chaussettes et tee-shirt pour la nuit.
A 2h00, je prends encore le temps de noter en passant devant la voiture les 128km parcourus. Mais le second revient et me rattrape, je décide de rester derrière lui pour voir son état de fraîcheur ou de fatigue.
Après trois tours, où il essaye de me lâcher un peu, je m’accroche et je pense à Claude greffé du haut de ses 71 ans qui lors de l’étape de Camille avait voulu finir en courant. En suivant ainsi le second, le moral revient et je décide d’accélérer un peu pour lui montrer que je veux gagner cette édition et surtout ne pas lui laisser l’espoir de me remonter.
Pendant tout le reste de ma course, j’ai couru en compagnie de l’image de Camille qui m’a motivé pour gagner.
En tournant tel un hamster sur ce circuit, une idée a mûri : j’allais pouvoir reparler de cette rencontre nocturne avec elle et tous les bénévoles dans le gymnase et porter le message du don d’organes.
A 5h00, j’en suis à 149 km et la nuit se finit. Les premières lueurs dévoilent à nouveau la montagne de la Sainte Victoire si chère à Cézanne.
Le matin arrive et les écarts avec les poursuivants sont stables, je peux goûter aux encouragements des gens tout autour du circuit.

Ma famille arrive pour me soutenir sur les dernières heures de course et faire quelques tours avec moi.
Une belle victoire dédiée à Camille

Laurent "

Bravo Spitou!! Ta Cap' est fière de toi, ainsi que toute l'équipe. Camille a été greffée il y a maintenant 17 jours. Fanny nous signale que l'épreuve est encore loin d'être surmontée pour elle, mais qu'elle fait preuve d'un immense courage et d'une volonté de fer. Nous lui faisons de gros bisous et lui souhaitons tout le meilleur.

Anne

jeudi 7 juin 2012

Un dimanche pas comme les autres

L’association EVEREST EN SABLE, avec le talent de Christian Vauzelle, notre collègue du GET Auvergne, a souhaité faire vivre l’expérience de la CAP à des enfants en situation de handicap grâce à un monocyle appelé jeoëlette. Mireille Bois (CDC 2010) et Patrice Mothu (faut-il encore présenter notre ex capitaine ??) se sont rendus dimanche dernier à Clermont pour vivre une expérience inoubliable, dont voici un beau témoignage délivré par Patrice notre reporter en baskets.
« Nous avons parcouru, Mireille & moi, les 10 km avec un jeune adolescent handicapé et 5 autres coureurs dont Christian Vauzelle. Les Clermontois nous ont chaleureusement applaudis ainsi que 4 autres joélettes.
Départ de la course à 11h30 après avoir fait connaissance avec quelques membres de l’association Everest En Sable, les handicapés et leurs familles. Montage des engins, photos et discussions ont vite rapproché l’ensemble  des participants. L’handicap des enfants est vite oublié devant leur sourire et leur excitation à partir. Puis départ avancé, par rapport au peloton de la course, pour valoriser l’effort que nous allons tous effectuer. Les kms s’égrènent et notre motivation est toujours intacte.
Matthew en joëlette, Mireille et Patrice
Le rythme de course n’est pas trop élevé, 10km/h, mais il faut rester concentré lorsque nous prenons position à la jeoëlette. Car les autres coureurs n’ont pas tous la délicatesse de nous éviter et de nous encourager. Nous devenons ainsi  un ralentisseur  qu’ils doivent contourner en les faisant perdre leur allure de lièvre. Plus que 700m et l’arrivée sera franchie. Pour faire plaisir à Matthew, notre ado, nous décidons de finir en sprint. Le 15km/h est vite atteint et Matthew nous incite à accélérer car la vitesse le grise. Nous doublons des coureurs peu habitués à la discipline du 10km mais enjoués de le terminer. La ligne franchie, toute l’équipe se congratule. Mireille & moi ne sommes pas peu fiers.  C’est notre première sortie de jeoëlette. Le sourire des enfants et  la joie des parents dissipent facilement la fatigue due à  la petite heure de promenade. Après avoir partagé les efforts des transplantés grâce à la CDC,  cet échange prouve que nous avons toujours du ♥  pour ces rencontres pleines d’émotions. Un grand merci à Christian Vauzelle qui a nous a invités à Clermont Ferrand ».
Bravo à EVEREST EN SABLE, que votre route soit longue et éclairée !