mercredi 2 mars 2011

J-14: Portrait de Frédéric GALMICHE

Ah ! Toujours la même question : mais pourquoi fais-tu cela ? Eh oui, je viens d’expliquer à un ami que j’allais participer à la Course du Cœur 2011 dont le départ est donné à Paris au champ de Mars et dont l’arrivée se trouve dans la station des Arcs dans les Alpes. Toujours le même regard interrogatif et perplexe en face de moi. Ah bon ? Comment ? En courant ? Vraiment ? Mais pourquoi ?…

Parce que nous allons courir. Ce n’est pas un exploit personnel mais collectif. Cela me plaît. Je vais courir avec quatorze collègues titulaires au sein d’une équipe dynamique et motivée à laquelle il faut ajouter 3 remplaçants tout aussi motivés. Réaliser cette course tous ensemble, cela signifie vivre une expérience humaine fantastique. Nous nous soutenons, nous acceptons les moments difficiles, nos sautes d’humeurs, nos points forts nos faiblesses et nous courons ensemble poursuivant un objectif commun.

Nous partageons les valeurs de la course du Cœur. Rassembler les enfants des écoles primaires de chaque village autour de cet événement procure tant d’émotions ! Tous ces écoliers hurlant et brandissant les cœurs en papiers qu’ils ont dessinés avec amour à destination d’enfants hospitalisés donnent, lorsque cela est nécessaire, la force de courir plus loin. Penser que chaque enfant parlera de cela dans sa famille, que ses parents en parleront à leurs amis, que nos collègues en discuteront à leurs collègues autour de la machine à café… C’est comme cela que l’on gagne une grande cause. Petit à petit, inexorablement, pas par pas, nous progressons et nous  portons toujours plus haut les mots : Solidarité, générosité.



   
Nous sommes également rassemblés autour du plaisir de courir. Cette activité sportive, qui pour certains se rapproche de la souffrance de l’effort physique, peut vite devenir une passion, voire une drogue car c’est aussi du plaisir, de l’adrénaline ! Nous pouvons peut-être nous considérer comme des dépendants sportifs. Quel bonheur que de traverser les forêts, les plaines au petit matin lorsque le soleil réchauffe notre planète ! Quel plaisir que d’affronter les dénivelés des plus hautes montagnes et de ressentir l’appel de la nature utilisant ces jambes qui depuis des millénaires ont servi fidèlement des générations d’hommes!



Tous ces bons souvenirs sont toutes ces folles raisons qui me poussent aujourd’hui à m’engager avec plaisir et enthousiasme sur cette course du Cœur 2011 ! Je n’aurais qu’un seul message à porter aux oreilles de mes collègues en baskets : Venez, tentez cette formidable expérience !

Frédéric Galmiche

1 commentaire:

  1. Une bien jolie présentation qui donne envie de porter sa condidature pour tenter la formidable expérience de la course du Coeur. Félicitations pour ces mots et bon courage !

    RépondreSupprimer