mercredi 8 février 2012

PORTRAIT DE JEAN-PASCAL EON

Bonjour Jean-Pascal (JP pour les intimes, et aussi pour les autres…), tu as rejoint l’équipe RTE de la Course du cœur 2012 qui a pour but de promouvoir le don d’organes. Que représente pour toi le don d’organes ?
A  titre personnel, je me sens très fortement concerné par cette cause puisque mon parrain a été opéré deux fois à cœur ouvert (dont la première fois par le professeur CABROL, parrain de la CdC). Le don d’organes est pour moi une formidable cause qui permet de donner une chance à ceux qui n’en ont pas eu. Dans cette cause, on ne donne pas d’argent, mais bien plus : on donne la vie, un second souffle à ceux qui, sans ça, seraient limités à survivre.
Cependant, j’estime qu’il n’est pas forcement nécessaire d’être directement concerné par cette cause pour y être sensibilisé et c’est tout l’intérêt de la course du cœur. Il faut absolument en parler, briser les tabous, que tout le monde prenne conscience qu’une décision partagée avec son entourage peut sauver une vie.
750 km en 4 jours et 4 nuits, J’imagine que tu es prêt à passer quelques longues nuits dans la voiture
Et je les attends avec impatience, ces nuits à s’époumoner pour encourager ses collègues (et aussi les autres équipes !) qui bravent le froid et la nuit, c’est que du bonheur!
Pour avoir vécu à deux reprises ce genre d’aventure humaine sur le Raid Centrale Paris, je sais que cela laisse des souvenirs inoubliables. La souffrance et la fatigue décuplent les émotions et cela génère des complicités et des moments de partage magiques. L’effort et le sport en général permettent de rapprocher tout le monde. En short et en basket, on est tous égaux et plus humains.
Les entraînements le midi, dans le froid, sous la pluie et sur la neige, ça te fait pas peur?
En premier lieu, cette escapade méridienne me donne une bonne raison d’éviter ma fabuleuse cantine…
Plus sérieusement, le sport a toujours été pour moi un moyen de me dépenser et même de me ressourcer. Si je n’ai pas ma dose, je ne suis plus le même,  parlez en à ma copine…
J’ai commencé par la gymnastique, la piscine, le tennis, puis je suis arrivé il y a 12 ans vers les sports d’endurance en m’orientant vers le cyclisme en compétition et ce jusqu’à la fin de mes années étudiantes. Depuis deux ans, j’ai diversifié un peu ma préparation en ajoutant la course à pied, ainsi que la natation.
En recherche permanente de nouveaux challenges, fin 2011, je m’en suis lancé trois grands défis extra-professionnels à réaliser avant le 21 décembre 2012 (fin du monde oblige…) :
- participer à la course du cœur 2012 sous les couleurs de RTE
- participer et finir l’IRONMAN d’Embrun,
- et enfin me marier.
Pour info le troisième défi est bien engagé…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire