mercredi 4 avril 2012

J+7 : L’équipe RTE crève l’écran sur France 2 !

Gref. Ce matin je n’ai pas regardé la télé parce que j’étais au bureau. Mais les merveilles d’internet et du mode « replay » des émissions de télévision me permettent de revoir en boucle ce que j’ai manqué ce matin.
Nous regrettons souvent que les grandes chaînes nationales ne s’emparent pas d’un événement tel que la Course du Cœur. Quelques unes ont diffusé gracieusement le Clip TV de Trans-Forme. C’est très bien.
Ce matin, France 2 a intégré dans les actualités sportives de Télé Matin quelques images de l’ascension des Arcs. C’est très très bien.
Dépêchez-vous de visionner ce reportage éphémère avant que ne tombe le couperet « cette vidéo n’est plus disponible ». Si vous préférez faire l’économie du foot, de la voile, du hockey, du golf et du kayak, allez directement au repère 4’40’’. La séquence de vingt-huit secondes se termine par l’arrivée de notre belle équipe. Hip hip hip hourra !


Je fais une nouvelle fois le vœu qu’une équipe de reporters, du service public par exemple, consacre l’un de ses excellents reportages à cette fête unique de la Course du Cœur pour évoquer le don d’organes. Mieux, je suis persuadé que quatorze salariés pourraient constituer une belle équipe sportive et vivre en immersion totale une expérience marquante. Alors j’ose un message personnel : si Daniel Bilalian, directeur général adjoint chargé des sports de France Télévisions, cherche un capitaine pour guider une équipe dans le cadre d’une première participation, je devrais être en mesure d’annuler tous mes rendez-vous de fin mars 2013 !
Frédéric Lesur

lundi 2 avril 2012

J5 : le film du jour Transforme (dimanche 1er avril)

Dernière étape et ascension finale jusqu'aux Arcs en apothéose pour toutes les équipes, toujours sous un soleil magnifique. Quatorze kilomètre en lacets avec des jambes qui commencent à peser. Les 750 km depuis Paris sont bouclés et les coureurs laissent éclater leur joie, le sentiment de s'être toujours dépassés physiquement, dans la solidarité et la bonne humeur. Personne n'oubliera l'exemple des coureurs transplantés. La sensibilisation au don d'organes continue.  


Petit bonus qui ne gâche rien, l'équipe RTE se classe juste derrière l'équipe des greffés.

Frédéric Lesur

J4 : le film du jour Transforme (samedi 31)

Les images d'une journée très riche, avec notamment l'étape des costumés et le SMVDC ("super marathon volant des cimes" pour les spécialistes) ! Les coureurs ont eu le sentiment de vivre plusieurs journées en une.


Frédéric Lesur