mardi 25 janvier 2011

J-50 : Ode à la vie


Le 19 août 1998, la célèbre marque de champagne Moët & Chandon diffusa dans le New York Times une publicité très originale. Cette dernière dressait une liste de 500 résolutions éclectiques pour vivre pleinement les 500 jours restants jusqu’au 1er janvier 2000, jour béni des producteurs de champagne.

J’ai longtemps gardé cette pleine page accrochée à mon mur, comme une invitation à l’action, une exhortation à l’amour, et surtout, une ode à la vie.

Finalement, en m’y penchant de nouveau aujourd’hui, je constate que nous pouvons y trouver un spectaculaire résumé de ce que nous fait vivre la Course du Cœur. Alors, pour atteindre joyeusement le 16 mars, voici 50 propositions aussi inattendues que farfelues :

50 – Ne vous couchez jamais en colère
49 – Rendez hommage à chaque jour qui passe
48 – Rompez avec les habitudes
47 – Demandez-vous si vous devez rester ou partir
46 – Restez
45 – Devenez une star
44 – Donnez à quelqu’un une seconde chance
43 – Vérifiez que votre passeport est valide
42 – Réalisez le rêve de quelqu’un d’autre
41 – Tombez amoureux
40 – Faites rire
39 – Levez-vous trop tôt
38 – Commandez un dessert
37 – Osez en demander un deuxième
36 – Marchez au lieu de prendre la voiture
35 – Imaginez le monde tel que vous rêveriez qu’il soit
34 – Demandez à quelqu’un de plus âgé de vous raconter une histoire
33 – Envoyez une bouteille à la mer
32 – Peignez quelque chose de complètement abstrait et encadrez-le
31 – Laissez un enfant gagner
30 – Ecoutez votre intuition
29 – Apprenez à apprécier les lundis
28 – Commencez l’ascension d’une montagne
27 – Dites à vos meilleurs amis pourquoi ils sont les meilleurs
26 – Ecoutez 2 fois plus que vous ne parlez
25 – Riez jusqu’à l’étouffement
24 – Commencez chaque jour avec un sourire
23 – Réalisez un miracle
22 – Apprenez 5 nouveaux mots
21 – Utilisez-les dans une phrase
20 – Chantez sous la pluie
19 – Encouragez le succès
18 – Trouvez une définition à « joie de vivre »
17 – Essayez de l’appliquer
16 – Pensez à quelqu’un d’autre que vous
15 – Accomplissez votre passion
14 – Inventez une nouvelle danse
13 – Ecrivez une chanson
12 – Portez de nouvelles couleurs
11 – Courez un marathon
10 – Ok, un « mini » marathon
9 – Apprenez une bonne blague
8 – Arrêtez de dire non
7 – Ne regardez pas en arrière
6 – Posez des questions complexes
5 – Et des stupides aussi
4 – Vivez la vie à fond
3 – Soyez ambitieux
2 – Espérez
1 – Tenez vos promesses


(Enfants des écoles de Nonville brandissant leurs cœurs, 18/03/2010)

Et si chaque jour jusqu’au 16 mars vous parliez du don d’organes autour de vous ?

Anne BOUGERET

vendredi 21 janvier 2011

J-54 : La Course du Cœur, c’est aussi…


(Anne et les kinés, Semur-en-Auxois, étape de nuit 19/03/2010)
 La Course du Cœur , c’est des kilomètres de bitumes avalés jour et nuit, des appels de phare de voitures balisées, des gens qui vous applaudissent, des enfants qui vous acclament, des mairies qui vous préparent une bonne soupe bien chaude, des crampes aux jambes, des ampoules aux pieds, des « j’ai pas dormi cette nuit, laisse-moi faire ma sieste », et des « il vous reste du gâteau pour l’effort, j’ai loupé le déjeuner », et des « ch'uis trop content, j’pensais pas que j’allais y arriver » et encore des « oh là là, ça va être chaud, ch'uis pas fortiche à vélo »...

En gros, la Course du Cœur, c’est des hauts et des bas, des moments de vie intenses et de gros coups de fatigue, des éclats de rire et des tas de souvenirs, dont la photo vous donne une bonne illustration. 
Moment de vie intense : courir l’équivalent d’un semi-marathon après minuit.
Gros coup de fatigue : le lendemain après que toute l’équipe ait couru ses 21 km dans la nuit.
Des éclats de rire : à l’arrivée, des kinés qui me proposent de me masser sur la place du village à 3 heures du matin.
Des tas de souvenirs : jamais aucune autre course n’aura ce piment et ce goût délicieux à la fois.

La Course du Cœur, c’est aussi ça !

Anne BOUGERET

jeudi 20 janvier 2011

J-55 : Une mobilisation touchante et exemplaire



(Etape de nuit à Jeux-lès-Bard (Côte d’Or, 19/03/2010)

Voici ce qui constitue assurément mon meilleur souvenir de l’épreuve 2010, une surprise comme seule la Course du Cœur en réserve. Il est trois heures du matin, nous traversons Jeux-lès-Bard, un village de 52 habitants près de Semur-en-Auxois. Les 22 enfants du village ont peint une grande fresque : ils ont découpé une photo de leur visage, dessiné un corps autour, inscrit leur prénom. Les enfants sont couchés, demain c’est l’école ! Les gyrophares bleus de la voiture ouvreuse de la gendarmerie sont visibles à l’horizon et un habitant s’affaire encore à tendre les dernières banderoles. Les mamans ont préparé des boissons chaudes, de succulents gâteaux maison.

Un jeune couple joue de la vielle et de l’accordéon. Des photophores balisent le coin de rue de ces petites lueurs qui vacillent. Une guirlande lumineuse dessine un grand cœur sur le fronton de la solide bâtisse. Des boîtes décorées contiennent les cœurs dessinés par les enfants.

Chers hôtes de Jeux-lès-Bard, je vous ai décerné les félicitations du jury ! Il est manifeste que pas un citoyen de 7 à 77 ans de votre commune n’ignore ce qu’est le don d’organes. Votre fête fut exemplaire. Quel coup de cœur !

Le tracé de l’épreuve 2011 passera plus au nord en Côte d’Or. Gageons que d’autres villages nous réserveront d’aussi belles surprises.

Frédéric LESUR

mercredi 19 janvier 2011

J-56 : Transplanter, le saviez-vous ?

Un peu d’étymologie : le verbe vient du latin transplantare « transplanter », issu lui-même de trans « au-delà, par-delà », et de plantare « planter », dérivé de planta « plant, rejeton ».

(Rosier Pierre de Ronsard, photo larrosoir.over-blog.com)

Je n’apprendrai donc à personne que ce vocable vient du lexique botanique. La première définition de transplanter, avant les progrès de la science au 20ème siècle, fut la suivante : « Extraire de la terre pour replanter ailleurs ». On parle communément de « Transplanter des fleurs, de jeunes arbres ».

Ce n’est qu’en 1898, que le verbe transplanter a trouvé un nouveau sens : « greffer dans un organisme vivant un organe (prélevé sur un autre individu) ». On a alors parlé de peau transplantée. Puis, par extension, nous avons parlé de transplanté pour la « personne qui a subi une transplantation ».

Personnellement, je trouve l’image très belle : le chirurgien plante la vie par-delà le temps et les intempéries. Alors si l’idée du don d’organes effraie certains, utilisez peut-être cette image du rosier voué à mourir dans un endroit qui n’a plus la ressource pour l’accueillir et qui retrouvera toute sa splendeur dans un terreau aéré et bien entretenu…En rassurant, vous convaincrez implicitement.

Anne BOUGERET

mardi 18 janvier 2011

J-57 : La liste des sélectionnés



La Course du Cœur se déroule en groupes de 14 coureurs. Pour la cinquième année consécutive, notre entreprise aligne une équipe complète. Soutenir le don d’organes est une cause populaire, et cette année encore, plus de quarante collègues ont envoyé un dossier de candidature argumenté. Le choix du capitaine Patrice MOTHU eût sans doute été moins difficile avec la possibilité d’aligner un autocar complet de coureurs (et autant moins de kilomètres à parcourir pour chaque coureur avant de rallier Les Arcs) ! Mais il fallait s’arrêter à quatorze noms, auxquels s’ajoutent ceux de trois remplaçants qui se tiendront prêts jusqu’au soir du départ, si un titulaire se blesse pendant la phase de préparation. Beaucoup de coureurs potentiels retenteront leur chance dès 2012.

La Dépêche d’information interne est parue cet après-midi. Elle dévoile le nom des heureux élus. Soyez confiants, ces sélectionnés-là ne feront pas grève au fond d'un car ! Souhaitons-leur d’aider au mieux les transplantés dans leur campagne d’information et de porter haut les couleurs de RTE dans la bonne humeur.

A très bientôt. C’est Anne qui vous posera une colle dans le billet de demain...

Frédéric LESUR

lundi 17 janvier 2011

J-58 : Une rétrospective pour une (re)découverte


Quelle meilleure façon de découvrir ou de retrouver la Course du Cœur que de s’installer confortablement devant son petit écran et de se laisser guider par ce reportage ? Tourné en 2009, il a permis de suivre l’équipe RTE le long d’une épreuve unique en intensité pour soutenir le don d’organes. Unique ? – Jusqu’à la prochaine édition en tout cas… Car la Course du Cœur fêtera ses vingt-cinq printemps et il est certain que les organisateurs et bénévoles de Trans-Forme, les équipes et leurs entreprises, les municipalités traversées, les enfants et tous ceux qui font vivre l’épreuve se mobiliseront comme jamais.


Le film dure 21 mn environ, il est disponible sur YouTube en trois épisodes que vous pouvez visionner et repasser à loisir !
 

Alors, bonne séance vidéo avant de retrouver un billet sur ce blog qui s'efforcera d'être quotidien jusqu'au départ du 16 mars.

Frédéric LESUR

jeudi 13 janvier 2011

J-62 : Janvier, le temps des bonnes résolutions


(Enfant des écoles en Bourgogne affichant leurs cœurs
pour soutenir les malades en attente de greffe).


Le mois de janvier commence par les flonflons « Réveillon, cotillons et bonnes résolutions ». Qui de vous n’a pas décidé, une flûte de champagne à la main de boire moins l’an prochain, de vous remettre au sport dès demain, d’écraser votre dernière cigarette, de ne plus vous moquer des footballeurs à la télé, et surtout d’être bon et de consacrer du temps aux autres ? Et pourquoi pas tout à la fois ? Sur internet, vous trouverez même des générateurs aléatoires de bonnes résolutions, afin de vous aider à trouver d’autres bonnes résolutions, comme s’il n’était pas déjà suffisamment difficile de tenir celles qui ont du sens !
Pour ma part, après l’expérience de 2009, j’ai décidé d’ouvrir à nouveau un blog sur la Course du Cœur et de le faire vivre. Parce que je sais que résolution-là, je saurai la tenir au moins deux mois !
La formidable épreuve pour soutenir le don d’organes démarre dans moins de neuf semaines. Notre entreprise RTE a reconduit son engagement pour cette cause en inscrivant une équipe complète pour la cinquième année consécutive. Quatorze coureurs prendront le départ de Paris le mercredi 16 mars pour 750 km d’effort collectif jusque Bourg Saint-Maurice les Arcs, de sensibilisation dans 200 communes, et de bonne humeur festive.
Frédéric LESUR