jeudi 20 janvier 2011

J-55 : Une mobilisation touchante et exemplaire



(Etape de nuit à Jeux-lès-Bard (Côte d’Or, 19/03/2010)

Voici ce qui constitue assurément mon meilleur souvenir de l’épreuve 2010, une surprise comme seule la Course du Cœur en réserve. Il est trois heures du matin, nous traversons Jeux-lès-Bard, un village de 52 habitants près de Semur-en-Auxois. Les 22 enfants du village ont peint une grande fresque : ils ont découpé une photo de leur visage, dessiné un corps autour, inscrit leur prénom. Les enfants sont couchés, demain c’est l’école ! Les gyrophares bleus de la voiture ouvreuse de la gendarmerie sont visibles à l’horizon et un habitant s’affaire encore à tendre les dernières banderoles. Les mamans ont préparé des boissons chaudes, de succulents gâteaux maison.

Un jeune couple joue de la vielle et de l’accordéon. Des photophores balisent le coin de rue de ces petites lueurs qui vacillent. Une guirlande lumineuse dessine un grand cœur sur le fronton de la solide bâtisse. Des boîtes décorées contiennent les cœurs dessinés par les enfants.

Chers hôtes de Jeux-lès-Bard, je vous ai décerné les félicitations du jury ! Il est manifeste que pas un citoyen de 7 à 77 ans de votre commune n’ignore ce qu’est le don d’organes. Votre fête fut exemplaire. Quel coup de cœur !

Le tracé de l’épreuve 2011 passera plus au nord en Côte d’Or. Gageons que d’autres villages nous réserveront d’aussi belles surprises.

Frédéric LESUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire