vendredi 21 décembre 2012

Un coeur généreux et solide (suite)

Jean-Pascal (JP), un de nos coureurs de la CDC 2012, a relevé un sacré défi cet été. Il nous en a fait un beau récit dont je vous laisse apprécier toute la saveur. JP vient de faire 3,8 km à la nage, de pédaler à vélo que 188 km...il ne lui reste "plus qu'un chouette marathon" pour couronner le tout! (2/2)
JP en a fini avec le vélo. Place à la tenue de runner.
Et c’est reparti pour 42,195 km de course toujours sous les encouragements du public, au courage…La chaleur est écrasante et les éponges mises à disposition à chaque ravitaillement sont fortement utilisées par les concurrents en recherche d’un peu de fraîcheur. Les kms passent lentement et la souffrance se lit de plus en plus sur les visages des participants avec au loin la douce musique des ambulances qui font des allers retours avec l’hôpital de Briançon (150 hospitalisations et 4 hélitreuillages). De mon côté, la première boucle de 21 km se passe plutôt bien, je gère mon effort aux alentour de 5 min au km, avec un seul objectif, ne pas avoir de crampes et finir !!!
Certains concurrents s’allongent sur le bas côté, épuisés. Pour la plupart, ils ne repartiront pas.
La course continue et les km s’égrènent lentement, je commence à avoir les jambes dures, mais je reste à peu près lucide, toujours en pensant à bien boire et s’alimenter.
Puis le 30ème km passe, et dans la tête il ne reste plus que 12 km, le compte à rebours commence. La dernière côte, puis la dernière descente, l’idée est bien de gérer la fin de course pour ne pas avoir la crampe de trop… La lucidité n’est plus là, et quelque soit le niveau de chacun, tout le monde finit au courage.
Enfin, le dernier tour d’étang (où on croise ceux qui repartent pour un, voire 2 tours !!), 3 km restant, puis 2, et enfin le dernier km et  une immense satisfaction d’en terminer après plus de 6 mois d’entraînement intensif. Quelques larmes de joie, de fatigue et d’épuisement lorsque je croise le regard de ma famille qui m’a copieusement encouragé tout au long de la journée et c’est fini !
Après 6 mois d’entraînement avec des semaines de 10 à 18 heures de sport, 72 heures de piscine (environ 150 km), 90 heures d’entraînement à pied (soit environ 1400 km) et 4400 km de vélo je suis finisher de l’Embrunman en terminant par un marathon en 4h08min (92ème mps) soit un total de 12h52min et 51 secondes, ce qui me place à la 102ème place.

Une petite pose pour la photo sous le temps d’arrivée (avec mon T-shirt de la course du cœur!) et puis le trophée tant attendu, le t-shirt de Finisher de l’Embrunman 2012… 
La suite c’est une nuit assez agitée et des jours de repos et de vacances, d’une certaine façon bien mérités.

Commentaire :
« Une première expérience concluante dans le triathlon. L’année 2012 aura été riche en émotions avec au final une joie immense procurée par la réalisation d’un rêve de gosse et en plus dans un temps espéré secret. »

jeudi 20 décembre 2012

J-97 : Carte de donneur pour l'apocalypse ?

Prévisions météo particulièrement agitées pour la fin de semaine... 

Y aura-t-il un après 21 décembre 2012 ?
Passage au solstice d'hiver, fin d'une ère dans le calendrier Maya ou fin du monde ? Dans tous les cas de figure, j'emporte comme d'habitude ma carte de donneur, que ce soit pour prendre le RER, une arche salvatrice ou une soucoupe volante. Je vous invite à en faire de même.

Et pour les familiers de la Course du Cœur qui connaissent la gentillesse d'Affendé, greffé du foie, il suffit d'écouter la mélodie Maya pour se convaincre que le monde peut encore vivre de beaux jours.

Frédéric Lesur

lundi 17 décembre 2012

J-100 : Parce que rien ne vaut un compte rond

Cent jours : un compte rond. Il reste cent jours aux athlètes et aux organisateurs de la Course du Cœur pour se préparer. Cent jours, c'est à la fois peu et beaucoup. Cent jour, c'est énorme pour un patient en attente de greffe.

Statistiques Greffe d'organes 2011 (cliquer pour agrandir)
L'Agence de la biomédecine publie dans son rapport annuel les statistiques de greffe pour l'année 2011. Près de dix mille patients déjà en attente de transplantation en 2010 n'ont toujours pas trouvé de greffon l'année suivante. Près de 6400 nouveaux malades se sont inscrits sur la liste d'attente. Ceci signifie qu'il est probable que 1750 personnes rejoindront cette liste d'attente dans les cent jours qui nous séparent de la Course. C'est beaucoup.

Près de cinq mille transplantations ont pu être réalisées en 2011 à partir de mille cinq cents donneurs. Ce "miracle" (5000 > 1500) est rendu possible par le fait qu'un donneur cède plusieurs organes et sauve plusieurs vies. Le déficit d'organes pourrait être réduit à presque zéro avec trois ou quatre fois plus de donneurs. Et moi zéro, c'est un compte qui me plaît. Un compte bien rond, rond comme un zéro.

Frédéric Lesur

samedi 15 décembre 2012

J-102 : Nouvelle campagne pour Fondation Greffe de Vie

Non, je ne suis pas à nouveau obnubilé par les lauréates des concours de beauté. L'Agence Change a publié il y a une dizaine de jours trois visuels d'une nouvelle campagne pour la Fondation Greffe de Vie.

Visuel Fondation Greffe de Vie (réalisation Agence Change)
Le message est explicite :
"On ne sait jamais qui sera le donneur ou le receveur.
Don d’organes : nous sommes tous d’accord pour recevoir. L’êtes-vous pour donner ?
En 2011, 16 371 patients en attente et seulement 1 572 donneurs.
Pour recevoir, il faut des donneurs. C’est la solidarité."

Visuel Fondation Greffe de Vie (réalisation Agence Change)
Les curieuses créatures bicéphales mettent en avant le caractère universel du don d'organes : donneur et receveur doivent répondre à d'exigeants critères de compatibilité, mais il n'est jamais question de sexe, d'âge, de couleur de peau ou de religion. Le principe de l’anonymat s'applique en France. Le receveur ne peut connaître l'identité du receveur, et la famille du donneur ne peut connaître celle du receveur.

Frédéric Lesur

lundi 10 décembre 2012

J-107 : Une Miss France ambassadrice du don d’organes !

L’Express rapporte dans sa page Culture/Télé que la retransmission de l'élection de Miss France 2013 sur TF1 est arrivée très largement en tête des audiences avec 8,1 millions de téléspectateurs (avec un pic à 9,6 millions au moment du sacre), loin devant la soirée de clôture du Téléthon et ses 1,3 million de téléspectateurs…

© Photo L'Express, afp.com / Pierre Andrieu
Il y a sans doute plusieurs façons d’analyser ce résultat. Je ne me trouvais pas devant mon téléviseur samedi, mais j’ai lu depuis que la lauréate du concours de beauté et d’élégance de la filiale d’Endemol est une bourguignonne étudiante en deuxième année de médecine. Elle a déclaré vouloir profiter de son titre pour promouvoir la cause des enfants et les dons d’organes : « Si on en parle davantage, je pense que les mentalités peuvent changer ». Eh bien bravo ! Si les millions de téléspectateurs se sont posé à cet instant la question « Mais c’est quoi le don d’organes ? », j’ai une raison de me réjouir du succès de Marine Lorphelin. Je l’encourage à informer les Français que son statut lui permettra d’aborder au cours de son parcours sous les feux de la rampe pendant 365 jours. Il paraît même qu’elle est très sportive et pratique l’athlétisme depuis cinq ans ! Alors Marine, vous qui êtes bien plus que Reine de beauté, réservez dans votre agenda de rêve une heure pour courir avec les transplantés et les équipes de la Course du Cœur du 27 au 31 mars. A très bientôt !
Frédéric Lesur

mardi 4 décembre 2012

J-113 : Un service civique innovant

Cette semaine, le site web de la Mairie de Paris propose sur l'agenda de l'exécutif l'information suivante :

Mardi 4 décembre, 11h30 : Lancement d’une campagne innovante sur le don d’organes.

La Ville de Paris, la Région Ile-de-France et l’Agence du Service Civique lancent, en partenariat avec l’association Trans-Forme, l’Agence de la biomédecine et la SCOP Voix Publique, une campagne parisienne de proximité sur le don d’organes. 
Cette campagne, qui se déroule dans les rues du 14 novembre 2012 au 10 mai 2013, a pour objectif d’informer les citoyens sur le don d’organes et leur permettre de se positionner à titre personnel.
Pendant 6 mois, une équipe de 9 jeunes volontaires en mission de Service Civique portée par Trans-Forme, formée par Voix Publique, va aller à la rencontre des citoyens dans les rues de Paris et des principales agglomérations d’Ile-de-France. Ils informent sur le don d’organes, invitent les personnes rencontrées à affirmer leur position personnelle et à la faire connaître à leurs proches. 


Tout est dit. En surfant sur le net, il est possible de trouver la fiche d'animateur de campagne parmi les propositions faites aux volontaires du service civique :

http://www.service-civique.gouv.fr/content/animateur-campagne-sur-le-don-dorganes
Bravo à la Mairie de Paris, à Trans-Forme et à leurs partenaires pour cette initiative originale. Bravo aux jeunes volontaires qui arpenteront les rues de la capitale. Nous espérons les rencontrer au départ de la Course du Cœur le 27 mars au Trocadéro.

Frédéric Lesur

lundi 3 décembre 2012

J-114 : 45 bougies pour la transplantation cardiaque

C’était un trois décembre comme aujourd’hui, en 1967. Assisté d’une équipe d’une trentaine de personnes, le chirurgien sud-africain Christiaan Barnard réussit une première mondiale au terme d’une opération de 9h30 : la transplantation cardiaque d’un patient de 55 ans souffrant de diabète et d’insuffisance cardiaque. Celui-ci survécut dix-huit jours avant d’être emporté par une pneumonie induite par le traitement immunosuppresseur.

© www.twoheartsfilm.com
Quelques mois plus tard, Norman Shumway, dont les travaux ont permis la première mondiale, exécuta à son tour une greffe du cœur aux États-Unis. En Europe, ce furent les professeurs Christian Cabrol, Gérard Guiraudon et Maurice Mercadier qui réalisèrent cette prouesse à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dès le mois d’avril 1968.

Quarante-cinq ans plus tard, le Professeur Cabrol soutient avec force la cause du don d’organes. Cette année encore, il est parrain de la Course du Cœur.

Frédéric Lesur