vendredi 21 décembre 2012

Un coeur généreux et solide (suite)

Jean-Pascal (JP), un de nos coureurs de la CDC 2012, a relevé un sacré défi cet été. Il nous en a fait un beau récit dont je vous laisse apprécier toute la saveur. JP vient de faire 3,8 km à la nage, de pédaler à vélo que 188 km...il ne lui reste "plus qu'un chouette marathon" pour couronner le tout! (2/2)
JP en a fini avec le vélo. Place à la tenue de runner.
Et c’est reparti pour 42,195 km de course toujours sous les encouragements du public, au courage…La chaleur est écrasante et les éponges mises à disposition à chaque ravitaillement sont fortement utilisées par les concurrents en recherche d’un peu de fraîcheur. Les kms passent lentement et la souffrance se lit de plus en plus sur les visages des participants avec au loin la douce musique des ambulances qui font des allers retours avec l’hôpital de Briançon (150 hospitalisations et 4 hélitreuillages). De mon côté, la première boucle de 21 km se passe plutôt bien, je gère mon effort aux alentour de 5 min au km, avec un seul objectif, ne pas avoir de crampes et finir !!!
Certains concurrents s’allongent sur le bas côté, épuisés. Pour la plupart, ils ne repartiront pas.
La course continue et les km s’égrènent lentement, je commence à avoir les jambes dures, mais je reste à peu près lucide, toujours en pensant à bien boire et s’alimenter.
Puis le 30ème km passe, et dans la tête il ne reste plus que 12 km, le compte à rebours commence. La dernière côte, puis la dernière descente, l’idée est bien de gérer la fin de course pour ne pas avoir la crampe de trop… La lucidité n’est plus là, et quelque soit le niveau de chacun, tout le monde finit au courage.
Enfin, le dernier tour d’étang (où on croise ceux qui repartent pour un, voire 2 tours !!), 3 km restant, puis 2, et enfin le dernier km et  une immense satisfaction d’en terminer après plus de 6 mois d’entraînement intensif. Quelques larmes de joie, de fatigue et d’épuisement lorsque je croise le regard de ma famille qui m’a copieusement encouragé tout au long de la journée et c’est fini !
Après 6 mois d’entraînement avec des semaines de 10 à 18 heures de sport, 72 heures de piscine (environ 150 km), 90 heures d’entraînement à pied (soit environ 1400 km) et 4400 km de vélo je suis finisher de l’Embrunman en terminant par un marathon en 4h08min (92ème mps) soit un total de 12h52min et 51 secondes, ce qui me place à la 102ème place.

Une petite pose pour la photo sous le temps d’arrivée (avec mon T-shirt de la course du cœur!) et puis le trophée tant attendu, le t-shirt de Finisher de l’Embrunman 2012… 
La suite c’est une nuit assez agitée et des jours de repos et de vacances, d’une certaine façon bien mérités.

Commentaire :
« Une première expérience concluante dans le triathlon. L’année 2012 aura été riche en émotions avec au final une joie immense procurée par la réalisation d’un rêve de gosse et en plus dans un temps espéré secret. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire