lundi 17 décembre 2012

J-100 : Parce que rien ne vaut un compte rond

Cent jours : un compte rond. Il reste cent jours aux athlètes et aux organisateurs de la Course du Cœur pour se préparer. Cent jours, c'est à la fois peu et beaucoup. Cent jour, c'est énorme pour un patient en attente de greffe.

Statistiques Greffe d'organes 2011 (cliquer pour agrandir)
L'Agence de la biomédecine publie dans son rapport annuel les statistiques de greffe pour l'année 2011. Près de dix mille patients déjà en attente de transplantation en 2010 n'ont toujours pas trouvé de greffon l'année suivante. Près de 6400 nouveaux malades se sont inscrits sur la liste d'attente. Ceci signifie qu'il est probable que 1750 personnes rejoindront cette liste d'attente dans les cent jours qui nous séparent de la Course. C'est beaucoup.

Près de cinq mille transplantations ont pu être réalisées en 2011 à partir de mille cinq cents donneurs. Ce "miracle" (5000 > 1500) est rendu possible par le fait qu'un donneur cède plusieurs organes et sauve plusieurs vies. Le déficit d'organes pourrait être réduit à presque zéro avec trois ou quatre fois plus de donneurs. Et moi zéro, c'est un compte qui me plaît. Un compte bien rond, rond comme un zéro.

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire