mardi 31 décembre 2013

J-92 : Soyez prudents à la Saint-Sylvestre

Le prélèvement des organes sur un donneur post mortem n'est possible que lorsque la mort encéphalique - ou coma dépassé - est déclarée (voir notre billet ici). A l'hôpital, il est possible de maintenir artificiellement des fonctions vitales préservées alors que le cerveau est détruit. Mais le pronostic est irréversible. Cette situation très rare ne concerne que 1% des décès, très souvent consécutive à des traumatismes crâniens, voire des accidents cardio-vasculaires. Les accidents de la circulation routière sont donc pourvoyeurs d'organes.

(cliquer sur l'affiche pour l'agrandir)

La campagne d'information "Crash" de CLM BBDO pour France ADOT en avril 2013 traduit ce constat par l'absurde et met en garde les conducteurs de ne pas tenter le diable : "Conduire vite et ivre sans ceinture de sécurité est un bon moyen de sauver une vie"... 

Ce soir, festoyez et passez un excellent réveillon. Mais n'oubliez pas, c'est Sam qui conduit, ou Bob chez nos amis belges. A demain pour nos meilleurs voeux !

Frédéric Lesur

lundi 30 décembre 2013

J-93 : Une longue file d'attente

Le Brésil est le deuxième pays au monde en termes de transplantations réalisées par an. C'est pourquoi l'Associação Brasileira de Transplante de Órgãos se montre très active. Une campagne d'information fut confiée en mars 2012 à l’agence Leo Burnett Tailor Made. Les trois annonces mettent en évidence la taille des listes d'attente pour un greffon en osant une comparaison audacieuse : la probabilité de recevoir un cœur, des poumons ou un rein est plus faible que celle de participer à une émission de télé-réalité, ou d'obtenir un poste dans une multinationale ou une université. Des centaines d'individus sont alignés pour dessiner des silhouettes explicites.

(cliquer sur l'affiche pour l'agrandir)

Le spot audio rappelle (ici si vous comprenez le portugais) les dernières volontés de trois personnalités qui ont changé le monde. Napoléon aurait voulu que son cœur soit arraché et envoyé à sa bien-aimée. Gandhi aurait voulu que ses cendres soient dispersés en Inde. Jean-Paul II aurait voulu que ces journaux soient brûlés. Et pourtant aucun de ces souhaits n'a été exaucé. Le message conclut donc que pour réaliser son dernier vœu, vous avez toujours besoin de quelqu'un : "Faites comprendre à votre famille que vous voulez être donneur".

Frédéric Lesur

dimanche 29 décembre 2013

J-94 : Le vrai pouvoir est en toi

A l'occasion de la semaine du don d'organes fin septembre, l'agence Propeg a lancé une campagne sur le thème des super-héros pour le gouvernement de l'état de Ceara (nord du Brésil, Fortaleza). Trois affiches révèlent "le vrai pouvoir qui est en toi - soit donneur, sauve des vies" : un cœur aux couleurs de Spiderman, des poumons Superman et un rein Captain America. 

(cliquer sur l'affiche pour l'agrandir)

Sur les routes de la Course du Cœur, personne n'aura oublié le triomphe (modeste malgré tout) de nos super héros à l'étape des Costumés de 2012, emmenés par Cat Woman et Flash Dorgan !

La notion de héros pour le don d'organes, clairement établie dans l'affiche que nous avons déjà présentée "You can be a hero after you die", mériterait sans doute d'être débattue. Le don relève davantage de citoyenneté et d'une grande générosité qu'il n'est acte héroïque proprement dit. Un bon sujet de bac philo en puissance ? Quoi qu'il en soit, le résultat est le même : un donneur peut sauver jusqu'à huit vies. 

La même agence de communication CLM BBDO, pour la même association France ADOT, avait pourtant en 2007 ciblé les anti-héros : "Vous n'êtes pas doué pour sauver des vies. Attendez d'être mort. Engagez-vous à donner vos organes".


Un autre clip reprend le scénario du sauvetage impossible, dans un incendie cette-fois.

Le vrai potentiel, c'est de dire oui. Dites-le à vos proches.

Frédéric Lesur

samedi 28 décembre 2013

J-95 : Ces vers-là ne riment à rien

Les campagnes de sensibilisation au don d'organes rivalisent souvent de créativité. Celle relatée hier vaut à Chiquinho Scarpa de figurer au Brésil dans le Top10 des actes marketing ou  des phénomènes web de l'année ! Aujourd'hui, nous nous intéressons à un leader mondial JWT dont la filiale mexicaine réalisa en mai 2012 une campagne pour la Croix Rouge.


Les personnages du clip de trente secondes - des vers et des mouches - se veulent irrévérencieux, lâchés sur des organes comme dans un parc d'attractions. Au final, "Si tes organes doivent faire le bonheur de quelqu'un, que ce soit à une personne. Alors donne !". A penser que nous sommes éternels, ou à oublier la valeur de nos organes, si nous ne nous prononçons pas à temps pour le don d'organes, les bénéficiaires risquent d'être des bestioles peu ragoûtantes.
Campaña Gusanos, de JWT México pour Cruz Roja de México

La campagne "Gusanos" (des vers) cible un public jeune avec un ton et des animations qui lui sont familiers.

Frédéric Lesur

vendredi 27 décembre 2013

J-96 : Bien plus précieux que ma Bentley

La question du jour est "Jusqu'où peut-on capter l'attention pour informer du don d'organes ?". - Le débat est ouvert, mais je dois reconnaître que le buzz engendré par Chiquinho Scarpa relève du coup d'éclat. Si vous ne fréquentez pas la jet set brésilienne, vous ne connaissez pas forcément ce richissime omniprésent des médias. Une rapide visite sur sa page Facebook donne une idée de son style de vie.

Le fait divers débute par une pelleteuse dans un magnifique jardin. Inspiré des rites funéraires des pharaons, Chiquinho annonce qu'il souhaite enterrer sa voiture Bentley (d'une valeur d'un demi-million de dollars) de manière à garder le plaisir de la conduire dans l'au-delà.

Le simulacre suivi par la presse et Universo Online
Les journalistes qui ont suivi cette chronique d'un ensevelissement annoncé par réseaux sociaux, se pressent à la cérémonie. Mais ce qui prenait le chemin d'une lubie fantasque est en réalité un joli coup médiatique orchestré par l’agence Leo Burnett Tailor Made pour Associação Brasileira de Transplante de Órgãos.

Ouverture de la semaine pour le don d'organes à São Paulo
Chiquinho déclare alors : "Mon acte a été jugé absurde alors qu'il est bien plus absurde d'enterrer des organes susceptibles de sauver des vies. Rien n'est plus précieux que la vie. Soyez donneurs et dites-le à votre famille". Et d'enchaîner alors sur l'ouverture de la semaine du don d'organes au Brésil !

Frédéric Lesur

jeudi 26 décembre 2013

J-97 : Un autre don pour sauver des vies

La greffe de moelle osseuse est l'ultime alternative aux thérapies médicamenteuses pour traiter les maladies graves du sang telles que les leucémies. La Course du Cœur sensibilise depuis plus de 25 ans au don d'organes, et l'an dernier, le partenariat avec les associations pour le don de moelle osseuse fut renforcé. C'était un des objectifs affichés de Trans-Forme : mutualiser les efforts de sensibilisation et s'adresser également à un vivier de sportifs naturellement enclins à la solidarité. L'association Sapaudia avait tenu un stand d'information à Moutiers, avec la possibilité de se pré-inscrire au Registre des Donneurs.

Affiche de l'Agence "Lili range le chat"

Je profite de Noël pour citer l'engagement de l'Agence franco-suisse d'arts graphiques "Lili range le chat". Une affiche libre de droits, à diffuser sous tout type de format, encourage sur un ton décalé à la générosité. Pour que les malades en attente de greffe ne soient pas obligés de croire uniquement au Père Noël, accordez un rendez-vous médical pour une prise d'échantillon. C'est une fois dans votre vie, quelques heures pour sauver des vies.

Frédéric Lesur

mardi 24 décembre 2013

J-99 : Le plus attendu des Père Noël

Ça y est, moins de cent jours avant le départ de la prochaine Course du Cœur ! Les Survoltés seront de nouveau très présents.

(photo CHU Saint-Etienne)
En France, près de dix-huit mille patients étaient inscrits sur liste d'attente, alors que seulement 5023 greffes ont pu être pratiquées en 2012 (statistiques de l'Agence de Biomédecine). Noël est une fête de partage et de solidarité. Des associations se mobilisent chaque année pour rappeler l'importance du don de soi, Noël en est une belle occasion. Il y a trois ans, Michel Corniglion, lui-même chirurgien et plus ancien greffé cardiaque de France (1981) s'exprimait sur une résolution à partager au pied du sapin :



Nous pensons aux familles des donneurs et receveurs, aux personnels hospitaliers, aux bénévoles, à tous ceux qui font progresser le don d'organes. Joyeux Noël.

Frédéric Lesur