A l'occasion de la semaine du don d'organes fin septembre, l'agence Propeg a lancé une campagne sur le thème des super-héros pour le gouvernement de l'état de Ceara (nord du Brésil, Fortaleza). Trois affiches révèlent "le vrai pouvoir qui est en toi - soit donneur, sauve des vies" : un cœur aux couleurs de Spiderman, des poumons Superman et un rein Captain America.
(cliquer sur l'affiche pour l'agrandir) |
Sur les routes de la Course du Cœur, personne n'aura oublié le triomphe (modeste malgré tout) de nos super héros à l'étape des Costumés de 2012, emmenés par Cat Woman et Flash Dorgan !
La notion de héros pour le don d'organes, clairement établie dans l'affiche que nous avons déjà présentée "You can be a hero after you die", mériterait sans doute d'être débattue. Le don relève davantage de citoyenneté et d'une grande générosité qu'il n'est acte héroïque proprement dit. Un bon sujet de bac philo en puissance ? Quoi qu'il en soit, le résultat est le même : un donneur peut sauver jusqu'à huit vies.
La même agence de communication CLM BBDO, pour la même association France ADOT, avait pourtant en 2007 ciblé les anti-héros : "Vous n'êtes pas doué pour sauver des vies. Attendez d'être mort. Engagez-vous à donner vos organes".
Un autre clip reprend le scénario du sauvetage impossible, dans un incendie cette-fois.
Le vrai potentiel, c'est de dire oui. Dites-le à vos proches.
Frédéric Lesur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire