Le Brésil est le deuxième pays au monde en termes de transplantations réalisées par an. C'est pourquoi l'Associação Brasileira de Transplante de Órgãos se montre très active. Une campagne d'information fut confiée en mars 2012 à l’agence Leo Burnett Tailor Made. Les trois annonces mettent en évidence la taille des listes d'attente pour un greffon en osant une comparaison audacieuse : la probabilité de recevoir un cœur, des poumons ou un rein est plus faible que celle de participer à une émission de télé-réalité, ou d'obtenir un poste dans une multinationale ou une université. Des centaines d'individus sont alignés pour dessiner des silhouettes explicites.
(cliquer sur l'affiche pour l'agrandir) |
Le spot audio rappelle (ici si vous comprenez le portugais) les dernières volontés de trois personnalités qui ont changé le monde. Napoléon aurait voulu que son cœur soit arraché et envoyé à sa bien-aimée. Gandhi aurait voulu que ses cendres soient dispersés en Inde. Jean-Paul II aurait voulu que ces journaux soient brûlés. Et pourtant aucun de ces souhaits n'a été exaucé. Le message conclut donc que pour réaliser son dernier vœu, vous avez toujours besoin de quelqu'un : "Faites comprendre à votre famille que vous voulez être donneur".
Frédéric Lesur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire