vendredi 27 décembre 2013

J-96 : Bien plus précieux que ma Bentley

La question du jour est "Jusqu'où peut-on capter l'attention pour informer du don d'organes ?". - Le débat est ouvert, mais je dois reconnaître que le buzz engendré par Chiquinho Scarpa relève du coup d'éclat. Si vous ne fréquentez pas la jet set brésilienne, vous ne connaissez pas forcément ce richissime omniprésent des médias. Une rapide visite sur sa page Facebook donne une idée de son style de vie.

Le fait divers débute par une pelleteuse dans un magnifique jardin. Inspiré des rites funéraires des pharaons, Chiquinho annonce qu'il souhaite enterrer sa voiture Bentley (d'une valeur d'un demi-million de dollars) de manière à garder le plaisir de la conduire dans l'au-delà.

Le simulacre suivi par la presse et Universo Online
Les journalistes qui ont suivi cette chronique d'un ensevelissement annoncé par réseaux sociaux, se pressent à la cérémonie. Mais ce qui prenait le chemin d'une lubie fantasque est en réalité un joli coup médiatique orchestré par l’agence Leo Burnett Tailor Made pour Associação Brasileira de Transplante de Órgãos.

Ouverture de la semaine pour le don d'organes à São Paulo
Chiquinho déclare alors : "Mon acte a été jugé absurde alors qu'il est bien plus absurde d'enterrer des organes susceptibles de sauver des vies. Rien n'est plus précieux que la vie. Soyez donneurs et dites-le à votre famille". Et d'enchaîner alors sur l'ouverture de la semaine du don d'organes au Brésil !

Frédéric Lesur

1 commentaire: