samedi 26 janvier 2013

J-60: Courir UTILE, assurément!

Raphaël a 13 ans. Il est en 4ème, bon élève, amateur de science et d’origami. Atteint d’une myopathie, il ne peut plus marcher ni même tenir debout comme les autres enfants de son âge. Un jour,  Raphaël a exprimé l’envie de découvrir la montagne et de vivre de nouvelles sensations autour d’un événement sportif.
Raphaël est finalement un petit garçon comme les autres, qui a juste besoin d’un fauteuil pour se déplacer. La joelette est l’instrument idéal pour répondre à son attente et pour nous permettre de partager notre passion de la course à pied en nature.
La joelette se compose d’une seule roue montée sur un amortisseur afin de limiter les secousses sur les terrains accidentés. Au-dessus de la roue, on trouve un siège métallique garni de deux coussins. Pour manier la joelette, il y a des brancards à l’avant et à l’arrière.
Heureux de « courir utile » dans le prolongement de la Course du Coeur, Lionel et moi avons vécu une nouvelle expérience inoubliable en juillet dernier sur le magnifique parcours du Marathon du Mont Blanc.
Attentif, Raphaël n'a pas perdu une miette du parcours!
Nous avons vu un garçon tout sourire, comptant les encouragements lancés par les autres coureurs. Raphaël, prévenant, avait même à cœur de nous annoncer l’état du chemin et de nous demander régulièrement si ça allait !
Je crois que nous avons reçu encore bien plus qu’on s’y attendait ce jour-là. Raphaël est courageux, optimiste et généreux.
En équipe, le sourire dans des moments intenses en émotions...
Nous n’oublierons pas cette aventure et encore moins ce petit bout d’homme épatant.

Anne

PS : si le sujet vous intéresse, je vous encourage à découvrir deux ouvrages écrits par Karine Bouvard, handicapée physique. Vous y trouverez un beau témoignage, véritable message d’espoir : « Si la vie a fait d’un fauteuil un compagnon permanent de votre corps, vous y apprendrez, au cas où vous auriez cru devoir l’oublier, que la nature entière vous reste offerte.»
Quand mes partenaires racontent
Karine Bouvard et Claude Secondi (Editions SDE)
S’évader en fauteuil
Karine Bouvard (ABATOS Editions) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire