mercredi 9 janvier 2013

J-77 : La greffe de rein par don du vivant a 60 ans

En s'appuyant sur une communauté web francophone, l'association Renaloo (de type Loi 1901) apporte soutien, information et entraide aux patients concernés par l'insuffisance rénale, ainsi qu'à leurs proches. Elle a lancé mi-décembre une campagne pour célébrer le soixantième anniversaire de la première greffe de rein à partir d'un don vivant, avec ce constat choc : 
1952 : La France pionnière - 2012 : la France à la traîne


Tout commence fin 1952. Marius Renard, 16 ans, est victime d'une chute d'échafaudage qui lui fait perdre son rein unique. En l'absence à l'époque de moyens de dialyse, le jeune charpentier semble promis à une mort certaine. Sa mère désespérée insiste auprès des médecins de l'Hôpital Necker pour qu'un de ses reins soit greffé sur son fils. L'équipe du Professeur Hamburger, père de la néphrologie, tente lors de la nuit de Noël l'opération de la dernière chance. Alors que ce premier don du vivant semble être un succès, Marius décède quatre semaines après l'intervention. Les phénomènes de rejet ne sont pas encore connus. Il faut attendre les traitements immunosuppresseurs (cyclosporine au début des années 80 par exemple) pour donner un essor considérable aux transplantations.

En dépit de l'échec cruel, cette première mondiale réalisée par des pionniers français et médiatisée eut un retentissement international. Elle marqua le début de l'ère de la transplantation d'organes.

Pour célébrer les 60 ans de l'évènement, l
’agence BETC s’est engagée gracieusement aux côtés de l’association Renaloo, avec le choix d’une campagne délibérément optimiste et festive.


Le dossier de presse très détaillé de cette campagne nous donnera l'occasion d'aborder de nombreux sujets sur la greffe rénale et le don du vivant.

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire