mardi 31 décembre 2013

J-92 : Soyez prudents à la Saint-Sylvestre

Le prélèvement des organes sur un donneur post mortem n'est possible que lorsque la mort encéphalique - ou coma dépassé - est déclarée (voir notre billet ici). A l'hôpital, il est possible de maintenir artificiellement des fonctions vitales préservées alors que le cerveau est détruit. Mais le pronostic est irréversible. Cette situation très rare ne concerne que 1% des décès, très souvent consécutive à des traumatismes crâniens, voire des accidents cardio-vasculaires. Les accidents de la circulation routière sont donc pourvoyeurs d'organes.

(cliquer sur l'affiche pour l'agrandir)

La campagne d'information "Crash" de CLM BBDO pour France ADOT en avril 2013 traduit ce constat par l'absurde et met en garde les conducteurs de ne pas tenter le diable : "Conduire vite et ivre sans ceinture de sécurité est un bon moyen de sauver une vie"... 

Ce soir, festoyez et passez un excellent réveillon. Mais n'oubliez pas, c'est Sam qui conduit, ou Bob chez nos amis belges. A demain pour nos meilleurs voeux !

Frédéric Lesur

lundi 30 décembre 2013

J-93 : Une longue file d'attente

Le Brésil est le deuxième pays au monde en termes de transplantations réalisées par an. C'est pourquoi l'Associação Brasileira de Transplante de Órgãos se montre très active. Une campagne d'information fut confiée en mars 2012 à l’agence Leo Burnett Tailor Made. Les trois annonces mettent en évidence la taille des listes d'attente pour un greffon en osant une comparaison audacieuse : la probabilité de recevoir un cœur, des poumons ou un rein est plus faible que celle de participer à une émission de télé-réalité, ou d'obtenir un poste dans une multinationale ou une université. Des centaines d'individus sont alignés pour dessiner des silhouettes explicites.

(cliquer sur l'affiche pour l'agrandir)

Le spot audio rappelle (ici si vous comprenez le portugais) les dernières volontés de trois personnalités qui ont changé le monde. Napoléon aurait voulu que son cœur soit arraché et envoyé à sa bien-aimée. Gandhi aurait voulu que ses cendres soient dispersés en Inde. Jean-Paul II aurait voulu que ces journaux soient brûlés. Et pourtant aucun de ces souhaits n'a été exaucé. Le message conclut donc que pour réaliser son dernier vœu, vous avez toujours besoin de quelqu'un : "Faites comprendre à votre famille que vous voulez être donneur".

Frédéric Lesur

dimanche 29 décembre 2013

J-94 : Le vrai pouvoir est en toi

A l'occasion de la semaine du don d'organes fin septembre, l'agence Propeg a lancé une campagne sur le thème des super-héros pour le gouvernement de l'état de Ceara (nord du Brésil, Fortaleza). Trois affiches révèlent "le vrai pouvoir qui est en toi - soit donneur, sauve des vies" : un cœur aux couleurs de Spiderman, des poumons Superman et un rein Captain America. 

(cliquer sur l'affiche pour l'agrandir)

Sur les routes de la Course du Cœur, personne n'aura oublié le triomphe (modeste malgré tout) de nos super héros à l'étape des Costumés de 2012, emmenés par Cat Woman et Flash Dorgan !

La notion de héros pour le don d'organes, clairement établie dans l'affiche que nous avons déjà présentée "You can be a hero after you die", mériterait sans doute d'être débattue. Le don relève davantage de citoyenneté et d'une grande générosité qu'il n'est acte héroïque proprement dit. Un bon sujet de bac philo en puissance ? Quoi qu'il en soit, le résultat est le même : un donneur peut sauver jusqu'à huit vies. 

La même agence de communication CLM BBDO, pour la même association France ADOT, avait pourtant en 2007 ciblé les anti-héros : "Vous n'êtes pas doué pour sauver des vies. Attendez d'être mort. Engagez-vous à donner vos organes".


Un autre clip reprend le scénario du sauvetage impossible, dans un incendie cette-fois.

Le vrai potentiel, c'est de dire oui. Dites-le à vos proches.

Frédéric Lesur

samedi 28 décembre 2013

J-95 : Ces vers-là ne riment à rien

Les campagnes de sensibilisation au don d'organes rivalisent souvent de créativité. Celle relatée hier vaut à Chiquinho Scarpa de figurer au Brésil dans le Top10 des actes marketing ou  des phénomènes web de l'année ! Aujourd'hui, nous nous intéressons à un leader mondial JWT dont la filiale mexicaine réalisa en mai 2012 une campagne pour la Croix Rouge.


Les personnages du clip de trente secondes - des vers et des mouches - se veulent irrévérencieux, lâchés sur des organes comme dans un parc d'attractions. Au final, "Si tes organes doivent faire le bonheur de quelqu'un, que ce soit à une personne. Alors donne !". A penser que nous sommes éternels, ou à oublier la valeur de nos organes, si nous ne nous prononçons pas à temps pour le don d'organes, les bénéficiaires risquent d'être des bestioles peu ragoûtantes.
Campaña Gusanos, de JWT México pour Cruz Roja de México

La campagne "Gusanos" (des vers) cible un public jeune avec un ton et des animations qui lui sont familiers.

Frédéric Lesur

vendredi 27 décembre 2013

J-96 : Bien plus précieux que ma Bentley

La question du jour est "Jusqu'où peut-on capter l'attention pour informer du don d'organes ?". - Le débat est ouvert, mais je dois reconnaître que le buzz engendré par Chiquinho Scarpa relève du coup d'éclat. Si vous ne fréquentez pas la jet set brésilienne, vous ne connaissez pas forcément ce richissime omniprésent des médias. Une rapide visite sur sa page Facebook donne une idée de son style de vie.

Le fait divers débute par une pelleteuse dans un magnifique jardin. Inspiré des rites funéraires des pharaons, Chiquinho annonce qu'il souhaite enterrer sa voiture Bentley (d'une valeur d'un demi-million de dollars) de manière à garder le plaisir de la conduire dans l'au-delà.

Le simulacre suivi par la presse et Universo Online
Les journalistes qui ont suivi cette chronique d'un ensevelissement annoncé par réseaux sociaux, se pressent à la cérémonie. Mais ce qui prenait le chemin d'une lubie fantasque est en réalité un joli coup médiatique orchestré par l’agence Leo Burnett Tailor Made pour Associação Brasileira de Transplante de Órgãos.

Ouverture de la semaine pour le don d'organes à São Paulo
Chiquinho déclare alors : "Mon acte a été jugé absurde alors qu'il est bien plus absurde d'enterrer des organes susceptibles de sauver des vies. Rien n'est plus précieux que la vie. Soyez donneurs et dites-le à votre famille". Et d'enchaîner alors sur l'ouverture de la semaine du don d'organes au Brésil !

Frédéric Lesur

jeudi 26 décembre 2013

J-97 : Un autre don pour sauver des vies

La greffe de moelle osseuse est l'ultime alternative aux thérapies médicamenteuses pour traiter les maladies graves du sang telles que les leucémies. La Course du Cœur sensibilise depuis plus de 25 ans au don d'organes, et l'an dernier, le partenariat avec les associations pour le don de moelle osseuse fut renforcé. C'était un des objectifs affichés de Trans-Forme : mutualiser les efforts de sensibilisation et s'adresser également à un vivier de sportifs naturellement enclins à la solidarité. L'association Sapaudia avait tenu un stand d'information à Moutiers, avec la possibilité de se pré-inscrire au Registre des Donneurs.

Affiche de l'Agence "Lili range le chat"

Je profite de Noël pour citer l'engagement de l'Agence franco-suisse d'arts graphiques "Lili range le chat". Une affiche libre de droits, à diffuser sous tout type de format, encourage sur un ton décalé à la générosité. Pour que les malades en attente de greffe ne soient pas obligés de croire uniquement au Père Noël, accordez un rendez-vous médical pour une prise d'échantillon. C'est une fois dans votre vie, quelques heures pour sauver des vies.

Frédéric Lesur

mardi 24 décembre 2013

J-99 : Le plus attendu des Père Noël

Ça y est, moins de cent jours avant le départ de la prochaine Course du Cœur ! Les Survoltés seront de nouveau très présents.

(photo CHU Saint-Etienne)
En France, près de dix-huit mille patients étaient inscrits sur liste d'attente, alors que seulement 5023 greffes ont pu être pratiquées en 2012 (statistiques de l'Agence de Biomédecine). Noël est une fête de partage et de solidarité. Des associations se mobilisent chaque année pour rappeler l'importance du don de soi, Noël en est une belle occasion. Il y a trois ans, Michel Corniglion, lui-même chirurgien et plus ancien greffé cardiaque de France (1981) s'exprimait sur une résolution à partager au pied du sapin :



Nous pensons aux familles des donneurs et receveurs, aux personnels hospitaliers, aux bénévoles, à tous ceux qui font progresser le don d'organes. Joyeux Noël.

Frédéric Lesur

jeudi 4 avril 2013

J+8 : Toutes les photos de Trans-Forme

Nous avons souvent croisé un véhicule utilitaire à porte coulissante d'où apparaissait un objectif photo. Nous avons souvent été immortalisés à notre insu par un photographe, en plein effort ou en plein fou rire. Voici le résultat idéal pour amateurs de souvenirs riches de cette Course du Cœur 2013 : Trans-Forme publie pas moins de 1242 photos dans sa galerie Picasa !

Les Survoltés sur scène pour "Andy, dis-moi OUI !" (photo Trans-Forme)
Impossible d'en sélectionner tant le choix est impressionnant. Les albums se feuillettent au clic de souris ou à la tablette tactile. Je retiendrai celle de notre prestation survoltée de Andy à Volnay lors de la traversée du vignoble de Beaune. De très bons souvenirs.

Frédéric Lesur

lundi 1 avril 2013

J+5 : la vidéo Trans-Forme du dimanche 31

La Course du Cœur s'est achevée aux Arcs. Le clip Trans-Forme revient sur l'apothéose. Une marche dans la ville de Mouthiers mobilise la ville en faveur du don d'organes. Les témoignages de Gisèle, Camille et Paul illustrent la renaissance de trois personnes sauvées par une greffe qui savourent avec d'autant plus de plaisir chaque moment gagné sur la fatalité.  

C'est l'arrivée à Bourg-Saint-Maurice où les équipes se regroupent autour du quatuor de relais. Avec un pic d'émotion atteint par chacun de nous. Olivier Coustère peut tirer un bilan très positif de cette édition.

Enfin, l'ultime ascension vers les Arcs voit se succéder les quatorze coureurs pour un kilomètre de relais et la volonté de faire au mieux une dernière fois. C'est l'arrivée, propice à une bataille de boules de neige, puis le défilé au podium de la station des Arcs 1800. La fatigue a disparu, les coureurs laissent éclater leur joie.


Retrouvez Fabrice au départ du relais à Aime [2:17], ainsi que les moufles collector de Clémence que porte Jérôme au pied du funiculaire des Arcs [4:56].

Frédéric Lesur

dimanche 31 mars 2013

J5 : la vidéo Trans-Forme du samedi 30

Le clip Trans-Forme débute par l'étape de Camille à Perrex (Ain) en fin de soirée vendredi. Une très forte mobilisation s'était emparée de la Course du Cœur l'an dernier alors qu'il ne restait à la jeune femme qu'un souffle de vie très faible. Sauvée par une transplantation cœur-poumons, nous avons le bonheur de la voir chanter et danser. Une chanson de la Licorne très émouvante pour ceux qui ont vécu la résurrection de Camille.

L'épreuve des seniors se déroule sous la pluie froide et s'achève par une ultime côte qui fait mal. Puis c'est au tour des forçats du terrible Run + Bike qui enchaînent 18 km à pied et 16 km à vélo, jamais épargnés, ni par la pluie ni par le relief.

Une représentation de l'excellente troupe Commedia dell'Arte à Oyonnax permet à nouveau de parler du don d'organes.


Retrouvez un Survolté en bleu : Fred à droite qui termine l'épreuve à Bolozon [2:16].
Frédéric Lesur

J5 : Programme du dimanche 31

La Course du Cœur s'achève ce dimanche à l'issue d'étapes marquées par de sérieuses difficultés en Savoie pour des organismes sérieusement éprouvés. Apothéose attendue avec l'ascension finale des Arcs en début d'après-midi.


(Cliquer pour agrandir la carte)

00h20 : Chambéry - Curienne (15,8 km) : Fred ["La bien grimpante"].
02h05 : Curienne - Saint-Laurent-Cruet (16,8 km) : Eric ["L’accidentée"].
03h40 : Saint-Laurent-Cruet - Gresy-sur-Isère (18,2 km) : Jérôme ["Lourd"].
05h30 : Gresy-sur-Isère - Cléry (9,6 km) : Lionel ["La courte mais bonne"].

06h40 : Cléry - Allondaz (19,6 km) : Ronan, Rizzou ["Run+Run La fêlée au début"].
08h50 : Allondaz - Cité de Conflans (26,7 km) : Aurélien, Jean-Pascal ["Run+Run La trop dommage"].

09h30 : Aime - Bourg-Saint-Maurice (17,2 km) : Anne, Stéphane, Julien, Fabrice [relais "Freddy Klopfenstein"].
14h15 : Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs 1800 (14 km) : Tous ! ["Relais"].

Frédéric Lesur

samedi 30 mars 2013

J4 : la vidéo Trans-Forme du vendredi 29

Le clip Trans-Forme de la journée du vendredi débute par l'arrivée de la dernière étape de nuit (19 km) à Pont-de-Pany, puis enchaîne avec un 30 km en duo à vélo sous les acclamations des enfants en bord de route. Pendant que les sportifs donnent le meilleur d'eux-mêmes, des équipes de sensibilisation rendent visite aux écoles. Les transplantés sont de parfaits ambassadeurs pour y parler de don d'organes. Sans greffe, ils seraient décédés aujourd'hui : il n'y a pas de meilleure illustration de l'importance du don. Des clowns jouent également des saynètes très pédagogiques pour évoquer des choses aussi graves que la mort qui sauve néanmoins d'autres vies grâce au don d'organes.

Le point d'orgues de notre mission de Survoltés reste "l'épreuve des Costumés", où chaque équipe passe un message en faveur du don d'organes. La traversée des magnifiques vignobles de Beaune est contrariée par la pluie/neige, mais résonne de cris d’encouragements d'enfants.


Guettez nos Survoltés : arrivée de Fabrice [0:45], Lionel et Eric en braqueurs masqués [1:01], puis en cyclistes en ligne au dossard 2 [1:37].

Frédéric Lesur

J4 : Programme du samedi 30

Ce samedi, la Course du Cœur franchira les départements de l'Ain puis arrivera en Savoie après une très courte incursion dans le Jura. Les premières vraies difficultés de relief se profilent.

(Cliquer pour agrandir la carte)
23h00 : Perrex - Vonnas (3,3 km) : Rizzou, Jean-Philippe, Jean-Pascal, Aurélien, (Sylvie) ["Etape de Camille"].
00h10 : Vonnas - Saint-André-le-Bouchoux (17,8 km) : Jean-Pascal.
02h10 : Saint-André-le-Bouchoux - Dompierre-sur-Veyle (15,1 km) : Jean-Philippe.
03h40 : Dompierre-sur-Veyle - Saint-Martin-du-Mont (14 km) : Aurélien.
05h15 : Saint-Martin-du-Mont - Poncin (12,5 km) : Rizzou ["Lourd"].

07h00 : Poncin - Bolozon (15,3 km) : Fred ["Senior avec handicap sans handicap ?"].
08h40 : Bolozon - Chancia (33,4 km) : Lionel ["Run+Bike"].

14h00 : Oyonnax - Nantua (17,3 km) : Eric, Jérôme ["Top grimpeur accent circonflexe"].

14h30 : Les Neyrolles - Le Bourget-du-Lac (92,7 km) : Aurélien, Jean-Philippe, Jean-Pascal, Rizzou, Stéphane, Sylvie, puis Anne, Ronan, Julien, Fabrice [relais "Super Marathon Volant des Cimes"].

Frédéric Lesur

vendredi 29 mars 2013

J3 : la vidéo Trans-Forme du jeudi 28

Le clip Trans-Forme de la veille revient à l'aube sur l'arrivée à la base de loisirs de Buthiers, où notre Jérôme a même pris de court, par son arrivée matinale, les commissaires de course. Les greffés se présentent : des habitués et des coureurs dont c'est la première participation. Des enfants apportent leur témoignages et expliquent pourquoi ils sont là ce matin : le don redonne la vie. Le départ du roller constitue une attraction toujours appréciée de la Course. L'étape des greffés reste un des moments préférés des participants. Le cri du cœur d'Affandé "La Terre est belle, le don d'organes est une gifle à l'indifférence" marquera chacun de nous et résonnera longtemps. L'étape des "lourds avec pesée" tranche avec son côté potache.


Vous serez attentifs au départ de Julien [1:38], à sa ola des enfants [2:07], au départ roller d'Aurélien [2:47] et à son arrêt assisté après sept kilomètres d'effort [3:10], à son enchaînement vélo pour la suite du triathlon [3:22]. Vous verrez Anne au départ de l'étape des filles [3:42], et son sourire radieux à l'arrivée [4:02], les Survoltés au départ de l'étape des greffés [4:59] et en campagne Seine-et-Marnaise [5:24], puis à leur arrivée [6:22] en soutien de leur protégé. Enfin, notre capitaine Fabrice supervise la pesée des lourds [6:33] avant de s'élancer pour quinze nouveaux kilomètres [6:48]. 

Frédéric Lesur

J3 : Programme du vendredi 29

Ce vendredi, les participants à la Course du Cœur prennent le cap plein sud pour traverser les départements de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire. De grands vignobles de Bourgogne seront traversés. Le début d'après midi sera consacré à "l'étape des Costumés" chère aux Survoltés. 

(Cliquer pour agrandir la carte)
00h40 : Semur-en-Auxois - Amay-sous-Vitteaux (18 km) : Julien ["Lourd"].
02h30 : Amay-sous-Vitteaux - Avosnes (18,6 km) : Ronan .
04h35 : Avosnes - Bussy-la-Pesle (11,4 km) : Anne ["Fille"].
05h55 : Bussy-la-Pesle - Pont-de-Pany (19 km) : Fabrice.

08h10 : Pont-de-Pany - Magny-les-Villers (30 km) : Eric, Lionel ["Bike & Bike"].
09h50 : Magny-les-Villers - Alose-Corton (4,9 km) : Fred, Julien, Jean-Philippe ["Full mix"].
10h20 : Alose-Corton - Savigny-les-Beaune (3,6 km) : Rizzou ["Vive les Greffés"].

15h00 : Volnay - Chassagne-Montrachet (11,6 km) : Jean-Philippe ["Hommes costumés"].
16h15 : Chassagne-Montrachet - Saint-Désert (35,1 km) : Jean-Pascal, Aurélien ["Bike & Run"].

19h00 : Saint-Désert - Buxy (8,5 km) : Jérôme ["La belle de jour"].
20h00 : Buxy - Cormatin (25,3 km) : Stéphane, Lionel, Eric, Jérôme [relais "Marathon Volant des Cimes"].

Frédéric Lesur

jeudi 28 mars 2013

J2 : Roller en chœur

La Course du Cœur comporte quelques étapes insolites. Il y a notamment celle d'une vingtaine de kilomètres qui comprend un tronçon en rollers, un deuxième à vélo, et le dernier en course à pied, à effectuer par le même athlète. A ce jeu polyvalent, Aurélien le Survolté s'est illustré sur les routes qui quittent l'Ile-de-France.


La fin de soirée sera consacrée à notre iron man Jean-Pascal qui s'exprimera sur un run + bike nocturne.

Consultez régulièrement nos page Facebook, compte Twitter et chaîne Youtube que les Survoltés alimentent en photos et en vidéo depuis leurs smartphones. Un façon de vivre l'instant présent. 

Frédéric Lesur

J2 : la vidéo Trans-Forme du mercredi 27

Trans-Forme nous propose le résumé de l'épreuve de la veille "quatre minutes au cœur de la course", avec de belles images du Trocadéro devant la Tour Eiffel. On y voit Olivier Coustère, Directeur de Course, rappeler le principe de sensibilisation au don d'organes dans les 200 communes traversées jusqu'aux Arcs. Des volontaires service civique évoquent l'importance d'avoir parlé du don avant d'être confronté à un choix dans les conditions dramatiques d'un décès. Emmanuel Texier, transplanté rénal depuis 2002, capitaine de l'équipe des greffés, souligne l'importance du message véhiculé dans un contexte festif. Emmanuelle Prada Bordenave, Directrice de l'Agence de Biomédecine, cite les valeurs positives et la solidarité d'une "greffe qui marche et qui redonne la vie". Le Professeur Cabrol, Parrain de la Course, conclut que nous seuls donneurs pouvons donner une chance aux malades en attente d'organes. Charlotte Valandrey, greffée du cœur depuis 10 ans, apporte son témoignage et remercie le donneur anonyme qui l'a sauvée.

Départ de la Course du Cœur 2013 donné à dix-neuf heures précises !


Vous y verrez également nos supporters RTE parés de leurs t-shirts bleus [2:24 et 4:12]. 

Frédéric Lesur

J2 : Programme du jeudi 28

La Course du Cœur traverse aujourd'hui les départements de l'Essonne, la Seine-et-Marne et l'Yonne.

(Cliquer pour agrandir la carte)
Les quatorze Survoltés seront tous en piste au moins une fois :

00h20 : Gometz-le-Châtel - Val-Saint-Germain (16 km) : Lionel ["Lourd"].
01h45 : Val-Saint-Germain - Etréchy (16,2 km) : Eric.
03h45 : Etréchy - Vayres-sur-Essonne (17,1 km) : Fred.
05h30 : Vayres-sur-Essonne - Buthiers (22,2 km) : Jérôme.

08h00 : Buthiers - Garentreville (15,2 km) : Julien.
09h30 : Garentreville - Souppes-sur-Loing (19,1 km) : Aurélien ["Roller+Bike+Run"].
10h50 : Souppes-sur-Loing - Egreville (11,9 km) : Anne ["Fille"].
12h05 : Egreville - Villebeon (7,1 km) : Rizzou, Julien, Lionel ["Full mix Greffés"].
13h00 : Villebeon - Vallery (12,8 km) : Ronan, Stéphane ["Pyramide à 2"].

15h00 : Courtoin - Chaumot (12,1 km) : Eric, Jérôme ["Run+Run"].
16h25 : Chaumot - Hameau de Val Profonde (14,9 km) : Fabrice.
17h55 : Hameau de Val Profonde - Joigny (18,8 km) : Jean-Philippe, Aurélien ["Bike+Run"].
19h45 : Joigny - Seignelay (34,4 km) : Jean-Pascal ["Run+Bike nocturne"].

Frédéric Lesur

mercredi 27 mars 2013

Jour J : Une déferlante bleue

L'entreprise RTE était incontestablement représentée au Trocadéro...


... puis sur les Quais de Seine au prologue.


Nous sommes très heureux d'avoir vu défiler cette vague de soutien au don d'organes.

Frédéric Lesur

Jour J : Séance photos au Trocadéro

Les équipes se sont retrouvées au Trocadéro vers 17h00. A en juger le nombre de tee-shirts bleus, le signe de ralliement des Survoltés était facile à deviner.

Cliquer pour agrandir le panorama (photo Gaétan)
Les quatorze coureurs et Anne Rivat (remplaçante) ont affiché leur plus beau sourire.


Merci à tous mes collègues proches venus disputer tout ou partie du prologue.


Regardez ce logo, vous le reverrez sur toutes les étapes !


Le départ fut donné à 19h00 précises. Cette fois, c'est parti.

Frédéric Lesur

Jour J : Coeurs chauds et froid de canard

L'heure H du départ, tant attendue, a enfin pointé son nez!
L'euphorie galvanisante et légendaire de la Course du Coeur nous a tous rapidement enveloppés une fois le Trocadéro gagné. Comme chaque année, de flatteuses personnalités sont venues parrainer l'événement et/ou témoigner sur cette cause à la fois si proche et lointaine, et qui devrait faire beaucoup de bruit ces 4 prochaines 24 heures. Et quelle joie de retrouver l'équipe des greffés dont Gisèle, Affandé, Victor, Anne G, Merzouk, Claude..., les copains des autres équipes,...



Les 16 équipes engagées cette année ont nourri un défilé de couleurs éclatantes, réhaussé de la mosaïque arc-en-ciel des centaines de supporters venus accompagner coureurs et bénévoles pour un prologue très enthousiaste.Les premiers kilomètres parcourus ont permis de faire monter la température de quelques degrés ce soir...ce qui ne fut pas un luxe, avouons-le.
Après avoir salué Anne, notre cocotte remplaçante, avec un petit pincement au coeur, nous avons rejoint nos points d'étapes respectifs. La voiture B a ouvert le bal avec une course appelée la "Spéciale dont Fille": 10,5 km jusque Vélizy Villacoublay. La voiture C enchaînera avec 2 étapes nocturnes et passera ensuite la main aux "Strong" de la voiture A qui courront de 0h20 à 7h45.
Hum...la course du coeur...du pur bonheur!

Anne B.

Jour J : Partage autour d'un petit-déjeuner

La journée a commencé par un moment convivial à Tour Initiale. Les collègues ont pu rencontrer les Survoltés autour d'un petit-déjeuner et poser des questions aussi variées que "Mais tu ne vas pas courir les 750 km quand même ?!" ou "C'est quoi le don du vivant ?".


Notre Capitaine Fabrice a pu commenter le parcours qui nous emmènera pour une campagne de sensibilisation à travers onze départements. 


La première photo de groupe (il y en aura d'autres pendant cette journée chargée) a réuni les Survoltés autour de Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE.


La matinée fut consacrée à la revue des étapes, à la sécurité et aux finesses de la logistique.

Frédéric Lesur

Jour J : Programme du mercredi 27

Le jour "J" est enfin arrivé. Nous essaierons d'assurer la couverture de l'évènement avec tout notre cœur, aidés de nos page Facebook, compte Twitter et chaîne Youtube

Nous tâcherons de vous proposer le programme de chaque journée, avec une carte synthétique, le détail des étapes (villes départ et arrivée, distance, participants Survoltés et particularités du parcours), voire une carte détaillée et un profil de l'étape.

Mercredi : Seine (75), Hauts-de-Seine (92), Yvelines (78), Essonne (91) 

Commençons donc par les étapes de la soirée qui succèdent au prologue. 

19h00 : Paris (Trocadéro) - Meudon (13,3 km) : Tous pour les 4,5 km puis volontaires [Prologue allure libre].
20h30 : Meudon - Vélizy-Villacoublay (10,5 km) : Anne, Fabrice, Ronan [dont "Fille"].
21h40 : Vélizy-Villacoublay - Villiers-le-Bacle (14,2 km) : Jean-Pascal, Aurélien, Stéphane.
23h10 : Villiers-le-Bacle - Gometz-le-Châtel (10 km) : Rizzou, Jean-Philippe, Sylvie.

A très vite pour d'autres brèves.

Frédéric Lesur

mardi 26 mars 2013

J-1 : RTE Cœur Défense a répondu OUI

Faire du parisianisme et prêcher pour une chapelle, cela ne me ressemble pas. RTE marque son engagement pour la Course du Cœur pour la huitième année consécutive, et je ne retiens que cela. Néanmoins, à la veille du prologue, j'ai envie de parler de mes collègues de Cœur Défense et de l'exemple de mobilisation qu'ils donnent. Chaque année, j'ai le plaisir de les retrouver nombreux au Trocadéro. 

Le tee-shirt des collègues qui viendront soutenir les Survoltés
2013 enregistrera un record puisque ce n'est pas moins de cinquante salariés qui enfileront un tee-shirt prévu à cet effet, et s'élanceront pour les 4,5 premiers kilomètres du prologue ou 13 km jusque Meudon pour les plus ambitieux. Je suis très heureux et fier de cette mobilisation bleue qui soutient les Survoltés et je le dis ! Oui au don d'organes.

Si chacun de mes cinquante collègues en informe cinquante à son tour, la chaîne pyramidale atteint la moitié de la population européenne en quatre coups ! Les pros de la "Théorie des six degrés de séparation" rétorqueront que la probabilité de trouver un proche pas encore informé se réduit très vite, mais ça n'est pas très grave... Rêvons.

Autre détail : Pour des raisons de sécurité routière (peloton de coureurs encadrés sur la chaussée), les organisateurs de la course souhaitent limiter la participation au prologue à vingt personnes par entreprise. Ne le dites à personne ;-) Nous serons prudents. On ne peut pas empêcher les gens d'être enthousiastes et de défendre une noble cause. En matière de comptage, les sources ne sont pas toujours très fiables. Pour une fois, nous communiquerons des chiffres inférieurs à ceux des organisateurs. Merci à Trans-Forme, et merci à vous qui viendrez demain au Trocadéro !

Frédéric Lesur

lundi 25 mars 2013

J-2 : Interview décalée des Survoltés, Gaétan Gutierrez

Nous enchaînons avec le portrait de Gaétan. Cette année, il ne porte pas de dossard, Gaétan est accompagnateur. C'est à lui que vous devrez les plus belles photos de l'équipe. Et rendez-vous à l'étape des Costumés, il est aussi notre indispensable bassiste !


1)    Quel est l’objet que tu emporterais sur une île déserte ?
-       Une guitare, pour une fois que j'aurais le temps d'en jouer !
2)     Quel est le morceau de musique qui te donne le plus la pêche en courant ?
-       Paradoxalement, je dirais bien "Comfortably numb" version Gilmour live au Royal Albert Hall avec en guest... Mr David Bowie.

3)     A quoi penses-tu quand tu cours ?
-       Va falloir que j'y réfléchisse... ça fait un bail que je ne suis pas allé courir en fait !

4)    Ton livre préféré et pourquoi ?
-       Le surréalisme de Boris Vian dans "l’Écume des jours".

5)      As-tu une devise pour conduire ta vie ?
-      Quelqu'un de connu a dit un truc du genre "qu'importe la destination, c'est le voyage qui compte". Voilà qui colle bien à la Course du Cœur et qui nous rappelle qu'il faut savoir savourer l'instant présent.

6)    Et enfin, deux mots pour te définir…
-       Déterminé et rêveur à la fois.

J-2 : Interview décalée des Survoltés, Jérôme Tassin

En ce lundi matin, j’ai le plaisir de vous proposer le portrait en blanc de notre Jérôme (un "blanc de poulet" en quelque sorte).


1)    Quel est l’objet que tu emporterais sur une île déserte ?
-       Un caleçon.
2)     Quel est le morceau de musique qui te donne le plus la pêche en courant ?
-       Pas de musique quand je cours, j'écoute les oiseaux chanter.

3)     A quoi penses-tu quand tu cours ?
-       Je pense à quoi sera fait demain.

4)    Ton livre préféré et pourquoi ?
-       Le guide de nutrition de Denis Riché.

5)      As-tu une devise pour conduire ta vie ?
-       Qui va doucement va loin.

6)    Et enfin, deux mots pour te définir…
-       Généreux et sociable.