lundi 21 février 2011

J-23 : Transplantés et parfois sportifs de haut niveau

(Ivan Klasnik, international Croate, © football-wallpapers.com)
Une fois n’est pas coutume, je vous propose de commencer par un but de foot :
Des buts, vous en regardez ou en subissez des centaines par an assis devant votre téléviseur. Mais ce but-là n’est pas banal : il offre la victoire à la Croatie devant la Pologne à l’Euro 2008. Il est inscrit par Ivan Klasnik, greffé rénal, et malgré tout resté sportif professionnel. Je ne connais pas d’exemple plus convaincant de l’aptitude à la pratique du sport par un transplanté – sous certaines conditions bien entendu.
Le joueur du Werder de Brême voit sa carrière interrompue en janvier 2007 par une insuffisance rénale. Il reçoit un premier rein de sa mère qui se solde par un rejet, puis un deuxième de son père en mars. L’opération est un succès. L’international rejoue un match en Bundesliga dès novembre, et contribuera aux succès de la Croatie huit mois plus tard !
J’avais eu la chance de croiser un autre transplanté célèbre : Jonah Lomu, légende des All Blacks, venu nous rendre visite au prologue de la Course du Cœur en 2009 :


(Anaïs très intriguée avant le départ de l’Etape des Filles par ces transplantés capillaires)

L’association Trans-Forme organise de nombreux événements sportifs nationaux et internationaux pour transplantés et dialysés. Venez retrouver leur équipe sur les routes de la Course du Cœur , ils portent un formidable message d’espoir.
Frédéric LESUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire