samedi 19 février 2011

J-25 : Courir, c’est bon pour la santé

N'ont pas l'air en forme ces deux-là ?! (routes de l'Aube, mars 2010)
La Course du Cœur  propose un challenge assez inédit pour les coureurs que nous sommes. En effet, la nature des épreuves (course en relais, course en ligne jusqu’au semi-marathon, run & bike…), l’heure à laquelle elles ont lieu (assurément entre 0h et minuit…) et leur enchaînement (il y a quand même 750 km à parcourir en 4 jours et 4 nuits) font de cette manifestation un défi sportif à part entière.
Qui dit défi dit entraînement. Mais attention, toute augmentation de l’entraînement n’est pas à prendre à la légère, surtout après un hiver un peu poussif.

Voici 8 conseils essentiels relevés dans la revue Running Attitude de décembre 2010 :
1-     Luttez contre le surpoids, car il est néfaste pour les muscles (risque de claquage), les articulations (lésions des cartilages) et les tendons (tendinites) qu’il risque d’abîmer.
On oublie frites et charcuterie (et chocolat pour ce qui me concerne …), et on sourit !
2-     Supprimez le tabac. Là, tout le monde connaît les conséquences du tabagisme…
3-     Soignez votre cœur. Running Attitude n’y va pas de main morte : « avec l’âge, on encrasse fatalement ses vaisseaux ». Conseil : il faut insister sur les séances d’assouplissement et de stretching pour redonner un peu de souplesse aux articulations.
4-     Veillez à votre état général. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour faire un bilan sur vos capacités cardio-respiratoires notamment. Diabète et hypertension sont parfois détectés tardivement.
5-     Adoptez une alimentation adaptée. Evitons les excès de graisses saturées, de sel et de glucides, qui font le nid de l’excès de cholestérol.
6-     Respectez votre morphotype. Des malformations mineures pour un sédentaire exposent aux blessures osseuses (fractures de fatigue), articulaires (douleurs des genoux ou du dos), ou musculaires (claquage aux mollets). N’hésitez donc pas à consulter un podologue !
7-     Restez motivé. Ce n’est pas en courant que les problèmes s’évanouissent, mais ils prennent un autre relief. Et quelle meilleure motivation que donner le meilleur de soi pour promouvoir le don d’organes !
8-     Dormez comme un bébé. Le sommeil est indispensable notamment à la récupération neuro-musculaire.

Voilà. Je vous souhaite de bien vous porter.
Et bientôt,  nous vous présenterons les épreuves de la Course du Cœur, histoire de mieux vous préparer encore à ce qui vous attend !

Anne BOUGERET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire