dimanche 29 janvier 2012

J-59 : Dire « Oui au don d’organe » avec son smartphone !


La démarche officielle pour devenir donneur d’organe est d’afficher clairement votre position à votre famille. Les médecins interrogent toujours les plus proches du défunt afin de vérifier que celui-ci n’était pas opposé au don. C’est la loi (française). Une carte de donneur ne se substitue pas à l’avis de la famille, mais rappelle la position du donneur et facilite l’approche de la question dans un contexte psychologique forcément éprouvant.

Vous aurez sans doute remarqué que l’objet qui accompagne une personne en toute circonstance est son téléphone portable. Avec quelques dérives insupportables… Néanmoins, un smartphone peut faire office de carte électronique de donneur. Et j’ai cédé à la tentation du Geek en téléchargeant l’application « eDonor Card ». 

En quelques secondes, il est possible de renseigner ses coordonnées, d’insérer une photo d’identité, de préciser à partir de son carnet d’adresses le numéro de téléphone du proche à joindre (j’ai flouté la copie d’écran, je n’allais quand même pas vous afficher le numéro de ma chérie, ni celui de Maman…), puis de préciser quels organes pourront être prélevés. Avec un mot de passe, vous verrouillez vos choix afin de vous assurer qu’ils ne seront pas modifiés à votre insu ! Les sceptiques opposeront qu’une équipe médicale ne consulte pas forcément un smartphone… Certes, mais c’est le complément d’une carte que le donneur ne porte pas toujours sur lui.


Enfin, l’application génère automatiquement une fiche que vous pouvez partager par les réseaux sociaux ou par courrier électronique. Si vous étiez en manque d’inspiration sur la forme de l’expression de votre position sur le don, cette solution est diablement rapide et efficace.


Et avec ce billet du blog, la planète entière se souvient que j’ai dit OUI !

Frédéric Lesur

1 commentaire:

  1. Salut Fred et merci pour cette info!!!
    Je viens de céder également à la tentation du Geek en créant ma « eDonor Card ».

    RépondreSupprimer