lundi 23 janvier 2012

J-65 : Tous des nez rouges

« Le Rire Médecin » est une association comme je les aime. Elle met en scène une quarantaine de duos de comédiens professionnels pour un spectacle improvisé et personnalisé, deux fois par semaine, aux enfants hospitalisés de longue durée. Trente-sept services pédiatriques reçoivent ces clowns au nez rouge spécifiquement formés qui apportent du bonheur en étroite collaboration avec les équipes médicales.

Je les ai découverts il y a une quinzaine d’années lorsque j’ai commencé à jongler. Je suis toujours admiratif. Je viens de visiter l’expo « Nez rouge toi-même » à l’Hôtel de Ville de Paris qui leur est dédiée à l’occasion des vingt ans de l’association.


J’ai retenu ce paragraphe : « La première chose que perdent les enfants quand ils sont hospitalisés, c’est le droit d’être des enfants. Deux fois par semaine, grâce à la venue des clowns du Rire Médecin, ils récupèrent ce droit et peuvent redevenir héros de leur propre vie. Le petit patient s’échappe et se ressource à ce qui va bien en lui ».
J’ai naturellement pensé aux enfants hospitalisés en attente d’un greffon, aux clowns de La Course du Cœur qui participent à la campagne de sensibilisation, aux sourires, à la puissance de la bonne humeur, à l’espoir. Nous avons tous un nez rouge qui sommeille en nous. La Course du Cœur nous le révèle également.
Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire