lundi 7 avril 2014

J+5 : Le don d'organes a gagné

La communauté de la Course du Cœur semble s'être totalement repliée sur elle-même depuis ce midi (même Twitter apparaît bâillonné !), sans doute pour mieux savourer le dénouement émouvant de quatre jours quatre nuits d'efforts et de partage. La photo des capitaines lors de la soirée de clôture qui vient de tomber sur les prompteurs est rassurante !

(photo Twitter @La CourseduCoeur)

Demain on me posera la question : "Mais qui a gagné ? - La cause du don d'organes bien sûr !". Je parodierai Gary Lineker qui disait "Le football est un sport inventé par les Anglais qui ce joue à onze et où les Allemands gagnent à la fin" : La Course du Cœur est une épreuve qui se fête à tous et où les Greffés gagnent du début à la fin. Les Survoltés ont fait le maximum si j'en crois les résultats publiés par Trans-Forme. Bravo à toutes les équipes. 

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule et prouve combien les actions de sensibilisation sont importantes. L'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) fête ses cinquante ans. A cette occasion, un sondage réalisé par Ipsos auprès d'un échantillon représentatif de 4000 personnes de France, Allemagne, Italie et Grande-Bretagne, montre que les Européens affirment leur intérêt pour la recherche biomédicale. 

(cliquer sur l'infographie LeFigaro.fr pour l'agrandir)

L'extraordinaire épopée de la greffe d'organes est plébiscitée par 72% des sondés et arrive en tête des innovations les plus importantes de ces cinquante dernières années (source : Le Figaro Santé, 3 avril 2014).

Le don d'organes triomphe ce soir. Ne relâchons pas nos efforts.

Frédéric Lesur

1 commentaire:

  1. "Il y a des secondes places qui valent des victoires" dit-on parfois. Je crois qu'il n'y a pas meilleur moment pour l'écrire. Félicitations aux survoltés pour leur nouvelle performance. Longue vie à notre équipe RTE, à la course du coeur, aux greffés et à tous les malades en attente de greffe, futurs coureurs probablement.

    RépondreSupprimer