samedi 17 mars 2012

J-11 : Redécouvrir France ADOT

"Une photo vaut plus que mille mots". Les campagnes de sensibilisation sont souvent efficaces, choc, émouvantes, drôles, et comportent parfois même un zeste de provocation. Les créatifs de pub expriment leur talent pour une noble cause. Je débute ce soir la présentation d'une série d'affiches qui m'ont interpellé.

En avril 2011, l'agence CLM-BBDO a réalisé à titre gracieux une campagne de sensibilisation grand public pour France ADOT, la Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains.

Une des trois affiches CLM-BBDO pour France ADOT 

« Des milliers de personnes doivent la vie à des donneurs d’organes. Prenez votre carte de donneur sur France-adot.org ». Par son geste exemplaire, le donneur devient un "sauveurs de vies". Les affiches montrent des patients qui viennent d'être greffés, serrant dans leurs bras le fantôme du donneur à qui ils doivent le salut.

Une image à haute valeur symbolique, mais rappelons que le don est anonyme. L'identité du donneur ne peut être communiquée au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut toutefois demander à l'équipe médicale qui l'a suivie quels organes ont été prélevés et quel fut le résultat des greffes.

Pour retrouver les trois visuels de la campagne, cliquez ici. Et allez consulter les nombreuses rubriques d'information du site de France ADOT.

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire