Les quotidiens consacrent ce matin un encart à l'annonce de la nécessité d'une transplantation du foie sur le joueur de foot Eric Abidal du FC Barcelone. L'article de 20Minutes.fr par exemple en rappelle le contexte tandis que des confrères s'apesantissent surtout sur le drame vécu par les supporters et notre sélectionneur national, dans l'impossibilité brutale de compter sur une pièce maîtresse pour l'Euro de juin...
Photo C.PLATIAU/REUTERS sur 20Minutes.fr |
Pensons surtout au sportif, stoppé net dans l'exercice de sa passion et de son métier. La performance physique rare se trouve terrassée par la maladie, et le champion rejoint les milliers de personnes en attente d'un don. La transplantation d'Eric Abidal est annoncée "dans quelques semaines". Sans doute parce que le "score" (nombre de points attribués par les médecins pour renforcer l'équité d'accès à la greffe) permet d'envisager un délai d'attente moyen de quelques semaines. A moins qu'une transplantation partielle depuis un membre de la famille (don du vivant) ait été programmée. Cinq coureurs de l'équipe Trans-Forme sont greffés du foie (Affandé, Claude, Stéphane, Simon, Victor). L'un d'eux peut sans doute apporter un témoignage ? Allez rencontrer l'équipe des greffés sur les routes de la Course du Cœur, elle finira de vous convaincre de la renaissance de ses sportifs.
Le site web Ouest-Transplant donne des éléments simples et intéressants sur la greffe de foie.
J'avais déjà évoqué sur ce blog la capacité de sportifs à poursuivre parfois une activité au plus haut niveau après une greffe, avec l'exemple de l'international croate Klasnik. Parfois, les champions greffés rechutent, comme le colosse Jonah Lomu, présent au prologue 2009 de la Course du Cœur, et à nouveau hospitalisé en février. Le combat n'est jamais acquis même pour les plus costauds, et chaque don reste essentiel.
Frédéric Lesur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire