vendredi 23 mars 2012

J-5 : Des campagnes de sensibilisation parfois ultra ciblées

Cette affiche qui pourrait de prime abord sembler destinée à nourrir certains fantasmes, est pourtant destinée à la sensibilisation au don d'organes. En 2008, le message ne fut diffusé qu'à un public totalement disposé à le recevoir, dans l'hebdomadaire belge masculin P-magazine dont l'humour auto-relativisant attire également 28% de lectrices !

Encart P-Magazine par Reborn To Be Alive, Duval Guillaume, 2008 
Alors que le don d'organes en France repose sur le consentement présumé, il faut au contraire s'inscrire sur un registre dans d'autres pays pour signaler sa volonté d'être donneur. C'est le cas de la Belgique. L'association "Reborn to be alive" a chargé l'agence Duval Guillaume de réaliser une page percutante afin d'inciter les mâles du plat pays à manifester leur "Oui au don d'organes" et à l'inscrire sur registre. Le créatif de pub a osé un "C’est en devenant donneur que vous tiendrez probablement votre seule chance de venir en elle" (qu'il est possible de traduire autrement). Pas de long discours, mais une page qui a potentiellement sauvé quelques vies.

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire