L'affiche du jour est française, réalisée par l'agence Leo Burnett Paris en 2007 pour la Fondation Greffe de Vie. La cicatrice d'une intervention chirurgicale porte une récente couture se terminant par le mot "Merci". La campagne vise à remercier les familles de donneurs et l'ensemble du personnel médical impliqué dans la chaîne de solidarité d'une transplantation.
Affiche de Leo Burnett pour Greffe de Vie, France, 2007 |
L'affiche porte le slogan "Donner vos organes peut sauver sept vies". Les équipes médicales peuvent en effet prélever plusieurs organes sur un même donneur, et chaque organe est susceptible de sauver une vie : les reins, le foie, le cœur, les poumons, le pancréas et des parties d’intestin. En moyenne, un donneur permet de sauver quatre vies. 4708 organes ont été greffés en 2010.
L'agence Duval Guillaume de Bruxelles reprend avec bonheur ce principe pour l'association de don d'organes Reborntobealive. L'affiche de 2008, souvent primée, montre la rubrique nécrologique d'une page de journal. Une seule case comporte un billet de décès. Les autres cases, toutes vides, laissent entendre que sans le don, d'autres personnes auraient rejoint le défunt faute de greffe.
Affiche de Guillaume Duval pour Reborntobealive, Belgique, 2008 |
Dire oui au moins une fois.
Frédéric Lesur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire