mardi 20 mars 2012

J-8 : Seconde vie surtout

La campagne du jour est à nouveau brésilienne, réalisée en 1998 par l’agence Salles/DMB&B Publicidade de São Paulo.

Affiche de l'ABRAC, Salles/DMB&B Publicidade, Brésil, 1998 
« Les vôtres, usagés, sont acceptés. Le millésime, la couleur, le modèle ont peu d’importance. Peut même se passer des fonctionnalités supplémentaires ». C’est en ces termes que l’ABRAC (l’association brésilienne des concessionnaires Chevrolet) a soutenu le don d’organes, au travers d’une analogie avec les bons services d’un véhicule de seconde main.

L’affiche nous rappelle que le don d’organes concerne également la cornée des yeux. Trois autres visuels filent la métaphore, comme le cœur (« En bon état, avec ou sans droit à un bilan ») ou le rein (« National ou importé, même avec expiration de garantie »).
Tous sont conclus par le slogan « Donnez vos organes. La demande est supérieure à l’offre ». Le déficit en donneurs est universel. Dans l’hexagone, les chiffres-clés de France ADOT annoncent 4705 greffes réalisées en 2010 pour 14400 patients en ayant fait la demande. Alors donnez.
Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire