La campagne du jour est à nouveau brésilienne, réalisée en
1998 par l’agence Salles/DMB&B Publicidade de São Paulo.
Affiche de l'ABRAC, Salles/DMB&B Publicidade, Brésil, 1998 |
« Les vôtres, usagés, sont acceptés. Le millésime, la couleur, le modèle
ont peu d’importance. Peut même se passer des fonctionnalités supplémentaires ».
C’est en ces termes que l’ABRAC (l’association brésilienne des concessionnaires
Chevrolet) a soutenu le don d’organes, au travers d’une analogie avec les bons
services d’un véhicule de seconde main.
L’affiche nous rappelle que le
don d’organes concerne également la cornée des yeux. Trois autres visuels filent
la métaphore, comme le cœur (« En bon état, avec ou sans droit à un bilan »)
ou le rein (« National ou importé, même avec expiration de garantie »).
Tous sont conclus par le slogan « Donnez vos
organes. La demande est supérieure à l’offre ». Le déficit en donneurs est
universel. Dans l’hexagone, les chiffres-clés de France ADOT annoncent 4705
greffes réalisées en 2010 pour 14400 patients en ayant fait la demande. Alors
donnez.
Frédéric Lesur
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