dimanche 24 mars 2013

J-3 : Retour d'Eric Abidal sur le terrain

Eric Abidal est un footballeur professionnel français. Un très bon, puisqu'à mars 2013 il appartient à l'effectif du FC Barcelone et compte 61 sélections en Equipe de France. Son parcours exceptionnel aurait pu s'achever en mars 2011 avec le diagnostic d'une tumeur cancéreuse au foie. Il est opéré dans la semaine et revient au premier plan à peine deux mois plus tard en finale de la Ligue des Champions. Barcelone l'emporte 3-1 devant Manchester United. Symboliquement, le capitaine du Barça lui transmet son brassard à la fin du match, et c'est Abidal qui soulève la "Coupe aux grandes oreilles".

Photo d'archives mai 2011, rmc.fr
En mars 2012, Abidal connaît un nouveau coup d'arrêt avec une évolution hépatique qui le conduit à greffe du foie en avril. Un combat au mental s'engage pour le retour tant attendu. Le champion parvient à une première étape en décembre avec le feu vert des médecins pour rejouer au foot. Il reprend l'entraînement au sein de l'équipe de Barcelone dès le lendemain. Mardi, il a disputé un match avec l'équipe réserve contre Istres, pensionnaire de notre Ligue 2. Les supporters attendent désormais son retour en équipe première, et pourquoi pas en quart de finale Ligue des Champions contre le PSG ?

Je suis épaté par cette capacité qu'ont les transplantés à revenir au sport grâce au don d'organes. Eric Abidal s'est battu à 33 ans pour revenir au plus haut niveau. Et aux mauvaises langues qui affirment que le fric à permis à Abidal de trouver rapidement un greffon, je réponds qu'il le doit à son cousin, donneur compatible. Avec le rein, le foie est l'organe qu'il est possible de donner de son vivant. En 2011, 14 des 1164 greffés du foie le doivent à un volontaire vivant.

Frédéric Lesur

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je voulais juste vous féliciter Anne et Toi pour la manière dont vous avez fait vivre le Blog des survoltés. Cela permet aux personnes qui ne connaissent pas la course du coeur d'avoir un aperçu de l'ambiance et les émotions que peuvent partager les participants et aux autres (comme moi) qui ont eu la chance de prendre part à cette aventure de se remémorer des souvenirs (dont vous faites partis tous les deux). Demain c'est le départ et je suivrai autant que possible le périple des SURVOLTES.

    Alban

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alban !
      Une nouvelle génération de Survoltés se présente au départ demain, mais c'est sur l'expérience des coureurs qui l'ont précédée que nous nous appuyons ! Nous penserons bien entendu à tous ces coureurs depuis les fondateurs de 2006 !
      Fred

      Supprimer