samedi 23 mars 2013

J-4 : Une machine pour prolonger la vie du greffon foie

Nous avions avons évoqué en janvier le lancement d'un dispositif expérimental pour tester une machine révolutionnaire capable de prolonger la vie de greffons poumons. Vendredi dernier, une première mondiale à Londres concernait la transplantation d'un foie. Alors que le transport d'un greffon s'effectue habituellement dans une poche de glace qui retarde le métabolisme de l'organe et sa dette en oxygène, la machine Organox permet au contraire de maintenir une circulation sanguine à la température du corps. Le foie est oxygéné et produit même de la bile pendant vingt-quatre heures !


Ce progrès est le fruit de dix-neuf ans de recherche d'une équipe médicale d’Oxford. Ian Christie, le patient de soixante-deux ans victime d'une hépatite C lors d'une transfusion sanguine, se porte bien après l'opération au King's College Hospital où d'autres transplantations sont prévues.

Machine Organox (photo Reuters)
Les experts estiment que deux mille foies par an sont perdus pendant le transport jusque leurs receveurs potentiels. La nouvelle technologie devrait réduire significativement ce chiffre. L'avancée est d'autant plus importante que le bon état général de l'organe au moment de la transplantation conditionne grandement son espérance de vie chez le greffé. 

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire