vendredi 31 janvier 2014

J-61 : Des organes peluches et doudous

Il paraît qu'une proportion "significative" d'adultes dorment avec un doudou (comme en témoigne cet article de l'Express par exemple). Amis de la prochaine Course du Cœur, ne vous croyez plus obligés de cacher votre objet transitionnel à votre compagnon de chambrée (surtout s'il a le sien), j'ai ce qu'il vous faut : des peluches colorées en forme d'organes.

En 2005, Wendy Bryan, illustratrice obsédée par l'anatomie eut une brillante idée. Dans un hôpital, on imagine combien il est difficile d'expliquer à un enfant de cinq ans ce qui se passe dans son corps et comment va se dérouler son opération pour le rassurer. Les organes en peluche au toucher doux sont donc les alliés parfaits des pédiatres, psychologues et chirurgiens. Ils peuvent aussi décorer tout simplement des salles d'attente et dédramatiser le passage de patients de tous âges. Enfin, il peut être plus facile d'offrir une peluche que de rédiger une carte de prompt rétablissement.

(les peluches i Heart Guts, cliquer pour agrandir la photo)

Sur la route de la Course du Cœur, vous serez des ambassadeurs du don d'organes. Peut-être internationaux si des touristes américain(e)s, épaté(e)s par la French Touch et le déploiement sportif vous demandent la pose photo à Paris comme ici ;-)  Parlez de "organ donation", les anglophones comprendront de suite. 

1) Premier exercice, révision du vocabulaire de base. Combien traduisez-vous de noms d'organes de l'illustration ci-dessus ? (Pour vous aider : cerveau, poumons, vessie, utérus, rate, cœur, rein, vésicule biliaire, foie, pancréas, estomac).  

2) Deuxième exercice : Quels sont les organes qui font l'objet d'un don et d'une transplantation ? - Pensez aux sept vies sauvées : les poumons, le cœur, le rein (x 2), le foie, le pancréas. Sur l'illustration, il manque les cornées pour les yeux.

3) Dernier exercice : testez vos connaissances avec le nouveau Quiz Trans-Forme, en ligne depuis deux jours.

Enfin, terminez par une séance de quelques kilomètres, car dans deux mois, vous serez heureux de courir, grimper, souffrir et sourire. 

Frédéric Lesur

jeudi 30 janvier 2014

J-62 : Maman après deux transplantations cardiaques

Informer sur le don d'organes, c'est souvent donner beaucoup de chiffres. Mais c'est aussi s'appuyer sur des réussites pour porter des messages d'espoir. Alors voici une belle histoire qui a dû susciter l'émotion dans les foyers américains.

Mindy Corbin est transplantée cardiaque une première fois en 1998 après une infection virale, puis reçoit un autre cœur en 2005. Ce qui est déjà extraordinaire en soi. La jeune femme doit renoncer à avoir des enfants, compte tenu du risque élevé de malformations congénitales chez le fœtus que provoquerait le traitement anti-rejet. Devant l'insistance de Mindy, les médecins modifient son traitement et exercent une surveillance étroite de la grossesse, compliquée par un diabète. Finalement, Mindy va au bout de son rêve : la petite Mikayla est née fin novembre et se porte bien. Un joli conte de Noël. 

(Fox4News : "Woman who has had two heart transplants gives birth")

Depuis une vingtaine d'années, 3300 cas de grossesse chez plus de 2000 patientes transplantées (quel que soit l’organe) sont recensés sur le continent nord-américain dans le NTPR (national transplantation pregnancy registry).

D'autre part, l'ITNS (International Transplant Nurses Society) de Chicago a publié une brochure (disponible en français) intitulée "Grossesse et rôle parental après une transplantation". On y mesure le rôle des médecins pour prévenir les risques induits mutuels entre mère et fœtus et traitement immunosuppresseur. 

Frédéric Lesur

mercredi 29 janvier 2014

J-63 : Quatre-vingt-dix minutes avec un cœur de chimpanzé

La transplantation cardiaque est très souvent associée aux chirurgiens Christiaan Barnard qui réussit une première mondiale en Afrique du Sud en 1967, ou à Christian Cabrol - parrain de la Course du Cœur - pour la première européenne quatre mois plus tard. Dans le cheminement qui a conduit vers l'exploit de redonner vie avec le cœur d'un autre, il y a d'autres pionniers comme James D. Hardy.

 University of Mississippi)

En 1963, l'Américain fut le premier au monde à réussir la transplantation d'un poumon. Mais la performance fut éclipsée par l'assassinat le même jour du défenseur des droits de l'Homme Medgar Evers. Un an plus tard, alors que l'équipe de James Hardy a déjà réalisé de nombreuses transplantations sur des animaux, l'hôpital de l'Université du Mississippi reçoit Boyd Rush, un patient en très grande insuffisance cardiaque. Un donneur à l’encéphalogramme plat est disponible, mais à l'époque, seul l'arrêt cardiaque signe la mort d'un individu. Terrible paradoxe, il est impossible de prélever le cœur vaillant ! Boyd Rush va s'éteindre et James Hardy décide alors de tenter l'ultime recours : prélever le cœur de Bino, le plus gros chimpanzé de l'animalerie du laboratoire. L'opération se solde par un miracle : le cœur du singe se remet à palpiter dans la poitrine de Boyd. Celui-ci ne survivra hélas que 90 minutes, victime de perturbations du métabolisme et du cœur sous-dimensionné de l'infortuné donneur.  

James Hardy publiera 23 livres et près de 500 articles scientifiques. Il confiera qu'il était conscient "du risque de consternation et des critiques majeures de l'opinion publique". Mais sa tentative fut saluée par le corps médical. Elle ouvrait la voie vers de vrais succès. C'était le 23 janvier 1964, il y a cinquante ans.

Frédéric Lesur

mardi 28 janvier 2014

J-64 : Perles télévisuelles de culture

Ce matin, celui que les coéquipiers ont surnommé le Christian Blachas du don d'organes reprend la plume... Plutôt flatté d'ailleurs, car il est vrai que l'émission Culture Pub (pour ceux qui auraient oublié le nom de son présentateur de 1986 à 2012, M6 puis NT1) constitue pour moi une véritable référence. Alors que je déteste subir des écrans publicitaires imposés, j'étais spectateur inconditionnel de la sélection hebdomadaire des pubs du monde, trésor de pépites télévisuelles, de créativité et d'humour décalé.

Le don d'organes n'échappe pas aux créatifs de pub, et des agences de communication ont lancé des campagnes que j'ai le plaisir de signaler régulièrement dans les colonnes de ce blog. Aujourd'hui, ce sont une nouvelle fois les Belges de Duval Guillaume qui ont ma préférence.


Le spot primé aux Epica Awards de 2006 reprend l'idée "de deux articles qui ne fonctionnent pas, j'en fais un neuf" pour signer un registre de donneur d'organes. En France, ce registre n'existe que pour manifester un refus. Son cadre juridique définit un dispositif plus solidaire basé sur le consentement présumé, que nous avons déjà illustré ici par exemple, avec d'autres supports visuels réussis des mêmes auteurs.

Frédéric Lesur

jeudi 23 janvier 2014

J-69 : Quelques mots sur le Christian Blachas du don d’organes

Il y a quelques jours déjà, notre Webmaster d’excellence, docteur ès prévisions & statistiques, nous annonçait une nouvelle ébouriffante. Habitués à la rigueur internationalement connue et reconnue de notre bloggeur fou, nous nous attendions à un nouveau recensement complètement dingue du type : entre les propriétaires de voitures noires et les propriétaires de voitures blanches, quels sont ceux qui ont été les plus pourvoyeurs de cœurs et de reins sur l’île de la Réunion entre Pâques 2012 et Noël 2013 ? Ou encore, à une énigme du type équations à x inconnues : en combien de jours l’ensemble de la population française aurait entendu parlé du don d’organes si chaque Français décidait d’en parler à 2 compatriotes, lesquels en parleraient eux-mêmes à 2 compatriotes ?
Bref, on s’attendait à du lourd. L’info était plus que cela : énoooorme ! Eh oui, la 50 000 ème page consultée sur notre super blog devait s’afficher sur le compteur le jeudi 23 janvier 2014, en première partie de journée. Bingo : score atteint…nous voguons d’ores et déjà vers la 100 000ème !  Notre Fred avait raison.
Et une fois n’est pas coutume, parlons un peu du papa prolixe de ce blog! Cet acharné de la stat du don d’organes, notre Christian Blachas de la course du cœur a rédigé près de 500 billets en bientôt 5 ans. Eh oui, ce blog a vu le jour en février 2009 à l’occasion de sa 2ème participation sous les couleurs de Rte. 

(crédit photo Médiathèque RTE / William Beaucardet)

Monsieur Frédéric Lesur, dit « Fred » est un passionné de course à pied (il va rougir, mais ne soyons pas timides : il détient toujours le record du marathon de son club « catégorie sénior » : 2h39’59’’ le 6/4/03). En complément de cela, sa belle plume, sa mémoire éléphantesque de rain man pour les dates, les nombres et autres chiffres en tout genre ainsi que son intime sensibilité pour la cause du don d’organes lui donnaient les atouts du parfait bloggeur !
Je voulais donc lui tirer, personnellement et au nom de l’équipe des Survoltés, notre chapeau.
Bravo Fred pour ton assiduité, ta curiosité et ton enthousiasme.
Je suis désolée de ne pas avoir introduit de tableau croisé dynamique ni d’analyse séquentielle dans ce billet, mais je sais que tu ne m’en voudras pas. Le sourire, c’est déjà un bon socle dans la vie !

Anne (la poulette)

mercredi 22 janvier 2014

J-70 : Quelques chiffres sur l'attente d'un rein

La transplantation cardiaque apparaît souvent dans les colonnes de ce blog dédié à la Course du Cœur. Mais n'oublions pas que le rein est l'organe le plus greffé en France (3044 en 2012, devant le foie 1161 et le cœur 397). L'Agence de biomédecine fournit des statistiques très complètes. En 2012, 9064 patients étaient en attente d'un rein, 3044 ont été transplantés, mais 211 sont décédés faute de greffon. Pour avoir une idée de la durée d'attente, il est indispensable de s'appuyer sur la figure ci-dessous (de 2011, car je trouve celle de 2012 tronquée, moins parlante). Pas de panique, voici comment l'interpréter. En abscisse (l'axe horizontal du bas), on trouve la durée d'attente du patient avant de recevoir le rein. En ordonnée (l'axe vertical de gauche), c'est la proportion de malades en attente de transplantation :

Durée d'attente avant greffe rénale (cliquer sur la figure pour l'agrandir)
A zéro mois (au moment de l'inscription sur liste d'attente), 100% des patients sont en attente de greffe. Ce n'est pas une surprise : aucun malade n'est "servi" le jour même. Puis le temps passant, en fonction des donneurs et des compatibilités, une partie des patients sont transplantés, et la courbe décroît. Tout à droite, au bout de 120 mois (10 ans, c'est considérable), 5% des patients n'ont toujours pas reçu d'organe.

Un indicateur renseigne les médecins : la durée médiane d'attente. Il s'agit du nombre de mois au bout duquel le patient a 50% de chances d'être greffé. On constate sur le graphe qu'elle est de 22 mois pour le rein (et qu'elle croît constamment depuis vingt ans). Cela signifie en gros qu'au bout de deux ans, un patient sur deux n'a toujours pas reçu de rein et doit s'astreindre à plusieurs dialyses par semaine. Et que la tendance ne va pas en s'arrangeant, les besoins sont toujours plus grands.

Quant aux autres organes, la synthèse nationale de la greffe 2012 précise une durée médiane d'attente de 3,4 mois pour le cœur, autant pour le poumon, et 5,6 mois pour le foie.

Et pour ceux qui ne font pas l'effort d'analyser le diagramme, il reste le trait d'humour très parlant du dessinateur Mix & Remix :

(© Mix&Remix, émission Infarouge sur RTS)

Ce dessin a illustré une émission spéciale Infrarouge de la chaîne suisse RTS "Don d'organes : comment faire mieux ?". Il suffit de lire quelques commentaires (comment dire ? - Édifiants) du forum qui a suivi, pour conclure qu'il reste un travail phénoménal d'information à faire sur le don d'organes.

Frédéric Lesur

mardi 21 janvier 2014

J-71 : Record d'altitude pour un transplanté cardiaque

Il y a huit jours, les motos et les quads du Dakar ont emprunté les pistes de la Bolivie pour la première fois de l'histoire du rallye-raid : une magnifique occasion de (re)découvrir le fabuleux Salar d'Uyuni à 3658 m d'altitude.

Des sportifs d'un autre genre, moins médiatisés, s'étaient déjà illustrés en Bolivie, en juillet, 2500 m plus haut, à la seule force de leur propre mécanique. Et l'un des trois alpinistes est connu des Survoltés : il s'agit de Paul, de l'équipe des Greffés 2013 de la Course du Cœur.

Paul dans l'ascension du Parinacota (© Hanitra/Viméo)

Victime d'une maladie cardiaque en 1985, Paul avait dû renoncer progressivement à sa passion de la montagne, puis à toute activité physique. Une transplantation cardiaque en 2009 lui a offert une nouvelle vie. Après une récupération difficile, Paul a repris le chemin du Pérou dès 2012, puis s'est fixé un défi un an plus tard, avec un objectif de record d'altitude de 6120 m détenu par un Canadien. Son aventure est contée dans le blog "Bolivie 2013, 6000 m avec le cœur d'un autre", avec un projet médical relatif à l'étude de la haute altitude sur le greffé où l'on retrouve le Dr Verdier bien connu de la Course du Cœur.

Record d'altitude pour un transplanté cardiaque : 6136 m !

Faute de temps après déjà dix heures d'ascension le dernier jour, Paul n'a pu atteindre le sommet du volcan Parinacota, mais a établi un nouveau record d'altitude à 6136 m. Cet exploit illustre une nouvelle fois un thème cher à l'association Trans-Forme : non seulement le sport est à nouveau possible pour un transplanté, mais il est lui bénéfique s'il est bien encadré. Accordez vous quinze minutes pour les magnifiques images de ce film et un message d'espoir.

Frédéric Lesur

vendredi 10 janvier 2014

J-82 : La transplantation cardiaque en huit fiches

Il est une nouvelle fois question du Figaro.fr Santé qui propose un court dossier pédagogique sous forme de huit fiches, idéal pour s'approprier les grandes lignes de la transplantation cardiaque.

Les premières transplantations du cœur datent de 1967 (Pr Barnard, Afrique du Sud) et 1968 (Pr Cabrol, France). L'article souligne les progrès réalisés sur cette intervention complexe dont le taux de réussite atteint aujourd'hui 85% à un an et 55% à dix ans avec le nouveau cœur. 

(Photo RSCV Montréal) 

Les fiches décrivent les cas dans lesquels la transplantation devient nécessaire (2), les modalités de prélèvement chez le donneur (3), les listes d'attente et les règles d’attribution du greffon (4), l'organisation et le déroulement de la transplantation (5), le traitement anti-rejet (6), les complications possibles immédiates et à long terme (7), et pour terminer, les spécialités des médecins concernés par la transplantation et le suivi des patients (8).

Frédéric Lesur

jeudi 9 janvier 2014

J-83 : Tout se transforme

C'est à Antoine Lavoisier, brillant philosophe, économiste et surtout père de la chimie moderne, que nous devons "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Ce n'est donc pas un hasard si la maxime figure en tête de page d'accueil de l'association Trans-Forme (se serait exclamé La Palice trois siècles plus tôt). Elle résume la loi de conservation de la matière, qui s'applique à toutes les sciences et... au don d'organes.

(Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir)

L'image du "recyclage" est souvent exploitée par les créatifs de pub. Ce que fit l'Agence JWT pour la Croix Rouge du Pérou en 2012. Les donneurs sauvent des vies.

Frédéric Lesur

mercredi 8 janvier 2014

J-84 : Lancement du Quiz n°1 de Trans-Forme

C'est devenu une (bonne) habitude. L'association Trans-Forme lance aujourd'hui son premier quiz pour tester vos connaissances sur le don d'organes et la Course du Cœur. Une nouvelle occasion de vous initier ou de réviser les gammes. Dix questions à choix multiple vous sont proposées, à l'issue desquelles vous connaîtrez les réponses et votre score. Si vous vous réjouissez de votre performance (n'ayez pas le triomphe modeste), vous êtes un bon ambassadeur du don d'organes en puissance : bravo ! En cas de carton plein, laissez vos coordonnées, votre bulletin sera tiré au sort pour gagner deux places à une manifestation sportive de renom. L'an dernier, notre Julien Survolté avait ainsi assisté au Meeting Areva aux performances de Bolt, Lemaître, Lavillenie et Mekhissi.


Vous avez jusqu'au 28 janvier minuit pour tenter votre chance. Un deuxième quiz vous attendra dès le 29 janvier. Si vous vous piquez au jeu, retrouvez d'autres quiz sur le don d'organes que j'avais proposés l'an dernier. L'entraînement ne se poursuit pas que sur route !

Frédéric Lesur

mardi 7 janvier 2014

J-85 : Plus de trente ans avec le cœur d'un autre

Le blog Course du Cœur de l'équipe Groupe Dassault a repris du service aujourd'hui pour présenter leur prestigieuse marraine. Allez lui rendre visite ici

Et comme leur équipe alignera des coureurs du groupe de presse, j'en profite pour citer un article du Figaro.fr, paru à la Saint-Sylvestre, qui relaie une information britannique (The Telegraph du 24/12/2013). John Mc Cafferty vient de voir son nom inscrit au Guiness Book des records au titre de la plus grande longévité après une transplantation cardiaque : plus de 31 ans ! En 1982, souffrant d'une cardiomyopathie dilatée, les médecins ne lui accordent que quelques années à vivre. 31 ans après l'opération, le septuagénaire encourage tous les transplantés et malades en attente de greffon avec un message d'espoir. Il attribue la réussite à un moral à toute épreuve et à un respect scrupuleux des consignes médicales. 

John Mc Cafferty (photo PA / The Telegraph)

L'association Trans-Forme qui représente la France au sein des instances pour l'organisation des Jeux Mondiaux des Transplantés le connaît peut-être, puisque l'article du Telegraph signale que le Britannique a participé à onze de ces Jeux. Bien encadré, le sport est bénéfique !

Enfin, l'article du Figaro rappelle des chiffres marquants de l'Agence de la biomédecine. En France, 400 transplantations cardiaques ont été réalisées en 2011, mais 302 patients étaient sur liste d'attente. Pour la période 1993-2010, plus de la moitié des transplantés cardiaques ont vécu plus de dix ans avec leur nouveau cœur.

Frédéric Lesur

PS : J'ai annoncé dernièrement que Michel Corniglion, plus ancien transplanté cardiaque de France, avait été opéré en 1981. Serait-ce inexact ?! - Je me suis appuyé sur la date de parution en 2001 de son livre "20 ans avec le cœur d'un autre" ! Si vous trouvez l'information, votre commentaire est bienvenu ;-)

dimanche 5 janvier 2014

J-87 : Spéciale dédicace Roi de cœur

La symbolique de la Course du Cœur est toujours présente. Alors si je vous dis "Charles barbu" ? - Vous me répondrez "Roi de cœur" ! Et si en ce dimanche d’Epiphanie vous célébrez le passage d'autres rois, vous n'en oublierez pas pour autant le cœur. J'avais déjà trouvé des trésors chez les fabophiles l'an dernier. Je vous propose cette fois une autre collection dénichée sur ce blog.


Celle-ci ira droit au cœur de nos Survoltés rockeurs !


Je vous laisse chercher sur la page du blog fabophile. Vous trouverez un troisième ensemble de fèves aux couleurs d'une série télévisuelle populaire de Marseille. Alors Capitaine, si ça ce n'est pas une spéciale dédicace ?!

Je vous souhaite à tous de partager une bonne galette des rois en famille.

Frédéric Lesur

samedi 4 janvier 2014

J-88 : Seconde vie pour vos Apps smartphone

D'après le baromètre trimestriel réalisé par la Mobile Marketing Association France, 44% des plus de onze ans en France possèdent un smartphone en mai 2013, et la progression des tablettes dépasse 130% en un an ! 

Les grands événements culturels ou sportifs, les salons expositions, etc, ont désormais leur application. Les internautes mobiles la téléchargent et disposent d'un trésor d'informations à portée de main. Mais une fois l’événement passé, l'application perd très souvent de son sens et finit abandonnée jusqu'à suppression par l'utilisateur.


L'agence Duval Guillaume et la fondation Reborn to be alive ont eu cette idée de proposer aux organisateurs des manifestations une seconde vie à leur application éphémère et inutilisée. Une mise à jour la transforme en "Reborn app" qui délivre alors une information sur le don d'organes.

(Cliquer sur l'affiche pour accéder à http://www.rebornapps.be)

Cette façon très originale de toucher un large public a été primée à plusieurs reprises comme aux Cannes Lions, Capples Awards ou Eurobest Festival.

Frédéric Lesur

vendredi 3 janvier 2014

J-89 : Veuillez patienter, restez en ligne...

Un duo créatif en matière de sensibilisation pour le don d'organes ? - C'est la fondation belge Reborn to be Alive qui confie une mission à l'agence Duval Guillaume d'Anvers, si souvent primée. Ce fut encore le cas en avril 2013 pour la campagne "Restez en ligne et sauvez huit vies". L'idée consiste, auprès d'entreprises qui l'acceptent, de modifier leur message d'accueil téléphonique pendant la semaine mondiale de la santé.



L'appelant est orienté vers un message d'attente : "Veuillez patienter (bis). Pffff, toujours attendre :-( : Pas cool hein ? - Mais attendre un organe c'est encore plus difficile". Puis une rapide information est donnée sur le don d'organes et rappelle notamment qu'un donneur peut sauver huit vies. Cinquante-deux secondes pour encourager à réduire les listes d'attente des patients.

Pour écouter le message, cliquer sur le bouton orange de lecture ci-dessous :



En Belgique, malgré les efforts des associations, 300 patients par an décèdent faute de greffon. C'est presque un par jour. 

Frédéric Lesur

jeudi 2 janvier 2014

J-90 : Le ticket d'attente

Faire la queue afin d'obtenir quelque chose, c'est souvent exaspérant. Personne n'aime cela. La distribution de tickets numérotés permet de faire respecter un ordre de passage équitable, d'évaluer le temps restant avant d'être servi, voire de s'organiser pendant la pause imposée. Mais imaginez être dirigé dans une file interminable avec plusieurs milliers de personnes devant vous ! C'est l'expérience qu'a provoquée en mars 2012 le centre hospitalier Santa Casa de São Paulo, orchestrée par l'agence Y&R locale. Dans une épicerie, les clients n'en croient pas leurs yeux : le ticket indique le numéro 27951 ! En plus petits caractères, le ticket précise : "Ce serait votre rang dans une file d'attente pour une transplantation d'organe. Soyez donneur, parlez-en à votre famille. Votre vrai numéro est 104"... Ce qui ressemble à une blague de caméra cachée donne matière à réflexion, partagée entre clients au comptoir.


La symbolique du ticket d'attente était déjà évoquée en 2005 par la campagne "Nous n'avons pas assez de donneurs" de l'ANGCP (Association Nationale des Greffés Cardiaques et Pulmonaires) belge, réalisée par l'Agence Duval Guillaume.

(un des trois visuels)

Enfin, La campagne d'information "Hourglass" de CLM BBDO pour France ADOT a repris ce thème en avril 2013, avec un sablier cette fois pour dénoncer l'interminable attente : "Vous détestez avoir à attendre trois heures à l'hôpital pour vous faire soigner. Imaginez avoir à attendre trois années".


Je ne regarderai plus les tickets ni les files d'attente de la même façon. Passons l'information pour réduire les listes d'attente.

Frédéric Lesur

mercredi 1 janvier 2014

J-91 : Les vœux du Capitaine pour 2014


C’est 2014 !!!

Je vous présente tous mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle révolution terrestre autour du soleil !!!
Que cette année soit, pour vous et vos proches, l’année du plaisir, de la réussite, de l’épanouissement, de la joie, du rire et de la générosité.

Un Capitaine super Corporate (Les Arcs 31/03/2013, photo Gaétan)

Pendant cette période de bonnes résolutions, je vous invite à prendre celle de parler du don d’organes autour de vous. N’oubliez pas, également, de clamer haut et fort votre OUI !
2014 s’ouvre devant nous et il nous reste 3 mois pour préparer la Course du Cœur.
J’en sais certains déjà au « taquet », et je vous recommande la prudence sur la préparation. Le but du jeu n’est pas d’arriver « grillé » au départ le 2 avril mais en (bonne) forme le 6 avril à Bourg-Saint- Maurice !
Prenez soin de vous…

Fabrice