Il paraît qu'une proportion "significative" d'adultes dorment avec un doudou (comme en témoigne cet article de l'Express par exemple). Amis de la prochaine Course du Cœur, ne vous croyez plus obligés de cacher votre objet transitionnel à votre compagnon de chambrée (surtout s'il a le sien), j'ai ce qu'il vous faut : des peluches colorées en forme d'organes.
En 2005, Wendy Bryan, illustratrice obsédée par l'anatomie eut une brillante idée. Dans un hôpital, on imagine combien il est difficile d'expliquer à un enfant de cinq ans ce qui se passe dans son corps et comment va se dérouler son opération pour le rassurer. Les organes en peluche au toucher doux sont donc les alliés parfaits des pédiatres, psychologues et chirurgiens. Ils peuvent aussi décorer tout simplement des salles d'attente et dédramatiser le passage de patients de tous âges. Enfin, il peut être plus facile d'offrir une peluche que de rédiger une carte de prompt rétablissement.
(les peluches i Heart Guts, cliquer pour agrandir la photo) |
Sur la route de la Course du Cœur, vous serez des ambassadeurs du don d'organes. Peut-être internationaux si des touristes américain(e)s, épaté(e)s par la French Touch et le déploiement sportif vous demandent la pose photo à Paris comme ici ;-) Parlez de "organ donation", les anglophones comprendront de suite.
1) Premier exercice, révision du vocabulaire de base. Combien traduisez-vous de noms d'organes de l'illustration ci-dessus ? (Pour vous aider : cerveau, poumons, vessie, utérus, rate, cœur, rein, vésicule biliaire, foie, pancréas, estomac).
2) Deuxième exercice : Quels sont les organes qui font l'objet d'un don et d'une transplantation ? - Pensez aux sept vies sauvées : les poumons, le cœur, le rein (x 2), le foie, le pancréas. Sur l'illustration, il manque les cornées pour les yeux.
3) Dernier exercice : testez vos connaissances avec le nouveau Quiz Trans-Forme, en ligne depuis deux jours.
Enfin, terminez par une séance de quelques kilomètres, car dans deux mois, vous serez heureux de courir, grimper, souffrir et sourire.
Frédéric Lesur