La transplantation cardiaque apparaît souvent dans les colonnes de ce blog dédié à la Course du Cœur. Mais n'oublions pas que le rein est l'organe le plus greffé en France (3044 en 2012, devant le foie 1161 et le cœur 397). L'Agence de biomédecine fournit des statistiques très complètes. En 2012, 9064 patients étaient en attente d'un rein, 3044 ont été transplantés, mais 211 sont décédés faute de greffon. Pour avoir une idée de la durée d'attente, il est indispensable de s'appuyer sur la figure ci-dessous (de 2011, car je trouve celle de 2012 tronquée, moins parlante). Pas de panique, voici comment l'interpréter. En abscisse (l'axe horizontal du bas), on trouve la durée d'attente du patient avant de recevoir le rein. En ordonnée (l'axe vertical de gauche), c'est la proportion de malades en attente de transplantation :
Durée d'attente avant greffe rénale (cliquer sur la figure pour l'agrandir) |
A zéro mois (au moment de l'inscription sur liste d'attente), 100% des patients sont en attente de greffe. Ce n'est pas une surprise : aucun malade n'est "servi" le jour même. Puis le temps passant, en fonction des donneurs et des compatibilités, une partie des patients sont transplantés, et la courbe décroît. Tout à droite, au bout de 120 mois (10 ans, c'est considérable), 5% des patients n'ont toujours pas reçu d'organe.
Un indicateur renseigne les médecins : la durée médiane d'attente. Il s'agit du nombre de mois au bout duquel le patient a 50% de chances d'être greffé. On constate sur le graphe qu'elle est de 22 mois pour le rein (et qu'elle croît constamment depuis vingt ans). Cela signifie en gros qu'au bout de deux ans, un patient sur deux n'a toujours pas reçu de rein et doit s'astreindre à plusieurs dialyses par semaine. Et que la tendance ne va pas en s'arrangeant, les besoins sont toujours plus grands.
Quant aux autres organes, la synthèse nationale de la greffe 2012 précise une durée médiane d'attente de 3,4 mois pour le cœur, autant pour le poumon, et 5,6 mois pour le foie.
Et pour ceux qui ne font pas l'effort d'analyser le diagramme, il reste le trait d'humour très parlant du dessinateur Mix & Remix :
(© Mix&Remix, émission Infarouge sur RTS) |
Ce dessin a illustré une émission spéciale Infrarouge de la chaîne suisse RTS "Don d'organes : comment faire mieux ?". Il suffit de lire quelques commentaires (comment dire ? - Édifiants) du forum qui a suivi, pour conclure qu'il reste un travail phénoménal d'information à faire sur le don d'organes.
Frédéric Lesur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire