mardi 28 janvier 2014

J-64 : Perles télévisuelles de culture

Ce matin, celui que les coéquipiers ont surnommé le Christian Blachas du don d'organes reprend la plume... Plutôt flatté d'ailleurs, car il est vrai que l'émission Culture Pub (pour ceux qui auraient oublié le nom de son présentateur de 1986 à 2012, M6 puis NT1) constitue pour moi une véritable référence. Alors que je déteste subir des écrans publicitaires imposés, j'étais spectateur inconditionnel de la sélection hebdomadaire des pubs du monde, trésor de pépites télévisuelles, de créativité et d'humour décalé.

Le don d'organes n'échappe pas aux créatifs de pub, et des agences de communication ont lancé des campagnes que j'ai le plaisir de signaler régulièrement dans les colonnes de ce blog. Aujourd'hui, ce sont une nouvelle fois les Belges de Duval Guillaume qui ont ma préférence.


Le spot primé aux Epica Awards de 2006 reprend l'idée "de deux articles qui ne fonctionnent pas, j'en fais un neuf" pour signer un registre de donneur d'organes. En France, ce registre n'existe que pour manifester un refus. Son cadre juridique définit un dispositif plus solidaire basé sur le consentement présumé, que nous avons déjà illustré ici par exemple, avec d'autres supports visuels réussis des mêmes auteurs.

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire