Le blog Course du Cœur de l'équipe Groupe Dassault a repris du service aujourd'hui pour présenter leur prestigieuse marraine. Allez lui rendre visite ici !
Et comme leur équipe alignera des coureurs du groupe de presse, j'en profite pour citer un article du Figaro.fr, paru à la Saint-Sylvestre, qui relaie une information britannique (The Telegraph du 24/12/2013). John Mc Cafferty vient de voir son nom inscrit au Guiness Book des records au titre de la plus grande longévité après une transplantation cardiaque : plus de 31 ans ! En 1982, souffrant d'une cardiomyopathie dilatée, les médecins ne lui accordent que quelques années à vivre. 31 ans après l'opération, le septuagénaire encourage tous les transplantés et malades en attente de greffon avec un message d'espoir. Il attribue la réussite à un moral à toute épreuve et à un respect scrupuleux des consignes médicales.
John Mc Cafferty (photo PA / The Telegraph) |
L'association Trans-Forme qui représente la France au sein des instances pour l'organisation des Jeux Mondiaux des Transplantés le connaît peut-être, puisque l'article du Telegraph signale que le Britannique a participé à onze de ces Jeux. Bien encadré, le sport est bénéfique !
Enfin, l'article du Figaro rappelle des chiffres marquants de l'Agence de la biomédecine. En France, 400 transplantations cardiaques ont été réalisées en 2011, mais 302 patients étaient sur liste d'attente. Pour la période 1993-2010, plus de la moitié des transplantés cardiaques ont vécu plus de dix ans avec leur nouveau cœur.
Frédéric Lesur
PS : J'ai annoncé dernièrement que Michel Corniglion, plus ancien transplanté cardiaque de France, avait été opéré en 1981. Serait-ce inexact ?! - Je me suis appuyé sur la date de parution en 2001 de son livre "20 ans avec le cœur d'un autre" ! Si vous trouvez l'information, votre commentaire est bienvenu ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire