Informer sur le don d'organes, c'est souvent donner beaucoup de chiffres. Mais c'est aussi s'appuyer sur des réussites pour porter des messages d'espoir. Alors voici une belle histoire qui a dû susciter l'émotion dans les foyers américains.
Mindy Corbin est transplantée cardiaque une première fois en 1998 après une infection virale, puis reçoit un autre cœur en 2005. Ce qui est déjà extraordinaire en soi. La jeune femme doit renoncer à avoir des enfants, compte tenu du risque élevé de malformations congénitales chez le fœtus que provoquerait le traitement anti-rejet. Devant l'insistance de Mindy, les médecins modifient son traitement et exercent une surveillance étroite de la grossesse, compliquée par un diabète. Finalement, Mindy va au bout de son rêve : la petite Mikayla est née fin novembre et se porte bien. Un joli conte de Noël.
(Fox4News : "Woman who has had two heart transplants gives birth") |
Depuis une vingtaine d'années, 3300 cas de grossesse chez plus de 2000 patientes transplantées (quel que soit l’organe) sont recensés sur le continent nord-américain dans le NTPR (national transplantation pregnancy registry).
D'autre part, l'ITNS (International Transplant Nurses Society) de Chicago a publié une brochure (disponible en français) intitulée "Grossesse et rôle parental après une transplantation". On y mesure le rôle des médecins pour prévenir les risques induits mutuels entre mère et fœtus et traitement immunosuppresseur.
Frédéric Lesur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire