jeudi 2 janvier 2014

J-90 : Le ticket d'attente

Faire la queue afin d'obtenir quelque chose, c'est souvent exaspérant. Personne n'aime cela. La distribution de tickets numérotés permet de faire respecter un ordre de passage équitable, d'évaluer le temps restant avant d'être servi, voire de s'organiser pendant la pause imposée. Mais imaginez être dirigé dans une file interminable avec plusieurs milliers de personnes devant vous ! C'est l'expérience qu'a provoquée en mars 2012 le centre hospitalier Santa Casa de São Paulo, orchestrée par l'agence Y&R locale. Dans une épicerie, les clients n'en croient pas leurs yeux : le ticket indique le numéro 27951 ! En plus petits caractères, le ticket précise : "Ce serait votre rang dans une file d'attente pour une transplantation d'organe. Soyez donneur, parlez-en à votre famille. Votre vrai numéro est 104"... Ce qui ressemble à une blague de caméra cachée donne matière à réflexion, partagée entre clients au comptoir.


La symbolique du ticket d'attente était déjà évoquée en 2005 par la campagne "Nous n'avons pas assez de donneurs" de l'ANGCP (Association Nationale des Greffés Cardiaques et Pulmonaires) belge, réalisée par l'Agence Duval Guillaume.

(un des trois visuels)

Enfin, La campagne d'information "Hourglass" de CLM BBDO pour France ADOT a repris ce thème en avril 2013, avec un sablier cette fois pour dénoncer l'interminable attente : "Vous détestez avoir à attendre trois heures à l'hôpital pour vous faire soigner. Imaginez avoir à attendre trois années".


Je ne regarderai plus les tickets ni les files d'attente de la même façon. Passons l'information pour réduire les listes d'attente.

Frédéric Lesur

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