samedi 12 mars 2011

J-4 : Dire oui, c’est bien, mais comment ?



En cas de décès brutal, les équipes médicales s’adressent aux proches du donneur potentiel. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir partagé votre choix avec votre famille, conjoint, compagnon. Cela les prépare psychologiquement à comprendre l’acte du don d’organes et leur épargne un questionnement douloureux dans un moment déjà particulièrement difficile. Ensuite, chaque minute compte pour préserver les chances de transfert des greffons.

La carte de donneur constitue une trace écrite de votre accord, mais n‘a pas de valeur légale. Elle consolide votre engagement mais l’équipe de coordination médicale doit consulter les proches avant tout prélèvement. Votre carte de donneur ne peut se substituer à une conversation avec vos proches, profitez-en pour connaître leur choix en retour.

Une page de l’Agence de Biomédecine décrit cette procédure ici.

A l’occasion de la vingt-cinquième édition de la Course du Cœur , l’association Trans-Forme propose un ensemble de cartes « collector » à télécharger. Une douzaine de personnalités, Professeur Cabrol en tête, manifestent ainsi leur soutien à la Course et à la cause du don d’organes. Alors, allez choisir ici celle qui conviendra le mieux au message que vous souhaitez défendre.

Je suis fan de Geluk, j’ai choisi d’illustrer ce billet par un dessin qu’il a adapté à la Course. Je me suis abonné à l’application iPhone qui me livre un délire du Chat par jour. Philippe, si tu nous lis, pense à nous mercredi ! Et pensons tous les jours au don.

Frédéric Lesur

1 commentaire:

  1. Ce chat est formidable! Et en plus d'avoir une liberté de parole très prononcée, il soutient des élans fort généreux.

    Bravo Le Chat!

    RépondreSupprimer