jeudi 28 février 2013

J-27 : Les quinze équipes au départ en 2013

Le top départ du Jeu des Clics hier nous incite à dresser la liste des équipes qui s'élanceront du Trocadéro dans 27 jours pour la Course du Cœur. Quatorze équipes prêteront main forte à l'équipe des greffés (Trans-Forme) pour une sensibilisation au don d'organes à travers onze départements, sur fond d'épopée sportive solidaire.


Les Survoltés de RTE courront aux côtés de "D parts 2 Vies" (équipe constituée de détenus et d'agents pénitentiaires), du "Groupe Dassault" (équipe franco-américaine aviation, défense, presse), de "HP France" (solutions informatiques matérielles et services), de l'Association des Cheminots pour le don et de leur mutuelle, de Natixis (banque, épargne, services financiers), de Novartis et Roche (groupes pharmaceutiques innovants), de Renault (constructeur automobile), du Running Cloud Team (infrastructures informatiques, serveurs et archivage cloud), de SAP (logiciels de gestion d'entreprise), de SAS (traitement de données et solutions analytiques), de Silca (service informatique du Crédit Agricole) et de Triple Cœur (solutions logicielles et d'infrastructure). 

Chaque équipe est composée de quatorze coureurs. Autant d'ambassadeurs du don d'organes qui auront à cœur de donner le meilleur d'eux-mêmes jusqu'aux Arcs.

Frédéric Lesur

mercredi 27 février 2013

J-28 : Les créatifs font parler du don d'organes

Le Cannes Lions International Festival of Creativity réunit chaque année en juin le gratin des designers, innovateurs des médias numériques et du marketing. Plus de 5000 films publicitaires et 10000 annonces et affiches sont évalués par un jury international. Le thème des grandes causes y a toute sa place. L'agence Ogilvy de Mexico a ainsi été récompensée en 2010 pour son clip "Highway" pour le centre de transplantation multi-organes de l'Hôpital San Jose de Monterrey.


Le spot évoque la puissance maîtrisée, la sérénité, l'accident, la violence de la fatalité, puis l'insouciance souriante de la renaissance, sur fil conducteur d'une musique qui ne s'interrompt que quelques secondes. Cette musique se transmet symboliquement au receveur à la manière de la vie. Le donneur avait pris position en faveur du don d'organes.

Frédéric Lesur

mardi 26 février 2013

J-29 : Fin du deuxième Quiz Don d'organes

Il ne vous reste plus que quelques minutes avant midi pour participer au dernier Quiz proposé par Trans-Forme. La lecture des billets de ce blog devrait vous aider à répondre sans hésiter à la plupart des questions (c'est ici que je reconnaîtrai les potaches assidus ;-)

Nous vous rappelions le principe du Quiz Trans-Forme lors du premier jeu de dix questions. Si vous avez manqué le coche, que vous êtes joueurs et que vous souhaitez vérifier vos connaissances sur le don d'organes, nous avons déniché d'autres quiz sur le net...


1) Quiz du groupe de pharmacies Apsara : 10 questions générales et pertinentes dont les réponses sont commentées une fois que vous aurez obtenu votre score.
2) Quiz NotreFamille.com : 25 questions dont vous obtenez la réponse de chaque question avant de passer à la suivante.
3) Quiz sur site quizz.biz : 10 questions vrai/faux dont vous n'obtiendrez les réponses en plus de votre score (%) qu'en communicant les coordonnées d'un compte Facebook ou d'une adresse e-mail (faites comme moi, utilisez une @ jetable).
4) Quiz serviceleader.com : 10 questions dont les réponses ne sont pas commentées mais utiles à vérifier votre score.

Attention, la loi de bioéthique a évolué plus rapidement que certains quiz ! Par exemple, "Le prélèvement d'un organe sur un donneur vivant est possible mais uniquement si le receveur fait partie de la famille" : c'est désormais vrai, nous en citions un exemple hier. 

De même, à "Peut-on choisir les receveurs potentiels  ?", il est tentant de répondre Non : la gratuité et l'anonymat du don sont fondamentaux. Mais que dire alors du don du vivant puisque vous choisissez de sauver un de vos très proches ?!

Peu importe, l'essentiel est de participer, de s'interroger et de partager ces questions. Soyez beaux joueurs ! Et surtout, si vous trébuchez à la question "Après une greffe, les activités physiques sont strictement interdites à vie", il est grand temps de venir applaudir l'équipe des transplantés le long de la route de la Course du Cœur !

Frédéric Lesur

lundi 25 février 2013

J-30 : Dossier don de l'amitié au JT de France 2

Lundi dernier, le journal télévisé de 20 heures de France 2 proposait un dossier intitulé "Rein : don de l'amitié". Le reportage illustrait une nouvelle perspective de don offerte par l'évolution de la loi de bioéthique révisée en 2011. Alors que le don du vivant (rein, foie) était réservé au cercle de la famille proche (frère, fils ou conjoint par exemple), il est désormais ouvert à toute personne apportant la preuve d’une vie commune ou d'un lien affectif étroit et stable d’au moins deux ans avec le receveur.

Nicolas et Cyril avant la transplantation
Au-delà de conditions médicales très strictes et de compatibilité entre donneur et receveur, un long processus d'information aide le donneur à prendre sa décision en toute connaissance. Il doit être apporté toutes les garanties qu'il n'y a eu ni pression ni transaction financière. 

Le don hors du milieu familial reste une démarche exceptionnelle. C'est le cas d'une longue amitié entre Cyril et Nicolas de Cahors qui se sont connus il y a dix ans comme apprenti et maître de stage. Nicolas, victime d'une maladie génétique qui détruit ses reins, était sous dialyse depuis quatre ans. Cyril, par le don d'un de ses deux reins, vient d'offrir à Nicolas l'opportunité unique de reprendre une vie normale. La transplantation s'est déroulée avec succès en quelques heures à l'Hôpital Rangueil du CHU de Toulouse. Les deux amis se sont retrouvés cinq jours plus tard : ils sont liés par quelque chose d'encore plus fort.

Un reportage sur France 3 Midi-Pyrénées et des articles de presse comme celui de la Dépêche ont également relayé ce geste exceptionnel d'amitié et de générosité. 

Frédéric Lesur

dimanche 24 février 2013

J-31 : La neige dans tous ses états

Les routes de la Course du Cœur prennent de l'altitude jusqu'à la station savoyarde des Arcs. Fin mars, il n'est pas rare d'essuyer quelques flocons avant la bataille de boules de neige sur l'esplanade de l'arrivée. Le Directeur de course fut même parfois contraint à annuler sagement certaines étapes : je me souviens d'avoir eu à renoncer à une grimpette dans mon jardin de la Clusaz. Frustrant !

Le weekend dernier, j'ai eu la chance de profiter de conditions exceptionnelles de neige dans le Vercors. Pas tant pour courir, mais pour tracer des "S" avec des planches au milieu de paysages féeriques. On dira que cela remplace une série de côtes et que c'est excellent pour le moral du coureur.


Hier, autre scénario pour les Survoltés givrés qui avaient décidé de programmer un 10 km ou un semi-marathon à un mois du départ. De nombreuses épreuves ont été annulées en France. Il restait alors aux plus courageux et motivés à réaliser un chrono sur un parcours fictif balisé, seuls dans le grésil et le vent glacial, histoire de montrer que rien ne peut entamer ni leur préparation ni leur enthousiasme. Bravo à ceux-là ;-) 


Dans cinq semaines, la dernière ascension n'en sera que plus belle. Les cœurs brilleront dans la neige scintillante.

Frédéric Lesur

vendredi 22 février 2013

J-33 : Les Survoltés domptent la foudre

Notre participation au Weekend du Cœur nous a conduit à nous entraîner entre les flocons sur un magnifique parcours de garrigue de Castries. Nous avons marqué une courte pause au pied de la Chapelle de Capelette.

Suivez bien le trajet de l'éclair !
Un lieu prédestiné pour des Survoltés, puisqu'une légende raconte qu'au XVIIIème siècle une famille aisée de la région fut prise en pleine nuit noire dans la tourmente d'un orage particulièrement violent. Épargnée par la foudre à cet endroit, la famille y fit construire une chapelle, en guise de reconnaissance de la clémence des éléments divins.

Les Survoltés sont déjà là, et ça ne fait que commencer.

Frédéric Lesur

jeudi 21 février 2013

J-34 : Weekend du Cœur, épilogue à Castries

Après une belle soirée éclectique où se sont succédés les Zbulbs, du théâtre allégorique du don d'organes, des danses latinos, un duo soprano lyrique colorature et pole dance aussi improbable que réussi, puis le concert privé d'Emile Doriphor et de ses Sulphateuses, les athlètes du cœur se sont retrouvés dimanche matin à Castries. Briefing de Paul et Chanson de la Licorne d’intégration des associations sportives locales donnent le ton. 

Chanson de la Licorne : le périlleux passage de l'éléphant qui trompe énormément
La neige annoncée depuis la veille tombe enfin. Mais Paul fait remarquer que c’est insuffisant au sol pour les amateurs de ski de fond. Nous devrons nous satisfaire du mode course à pied. Une animatrice coordonne l’échauffement depuis le car podium. Nous sommes prêts !

Échauffement face au car podium : décollage vertical des Survoltés
Le parcours proposé est une combinaison à allure libre de trois boucles de cinq, trois et deux kilomètres à accomplir à la carte dans le temps imparti, avant de retrouver les familles sur les activités ludiques et les marcheurs pour un ultime "Relais du Cœur" en groupe. Le magnifique tracé serpente dans la garrigue castriote. Les flocons picotent les yeux mais ne nous empêchent pas de franchir les arches de l'Aqueduc de Castries.

L’aqueduc du Château de Castries
Les passages forestiers sur sol meuble alternent avec les parcelles de vigne et les champs d’oliviers. Nous stockons l’énergie positive et ignorons le froid.

Passage au milieu des champs d'oliviers
Une dernière petite boucle est partagée dans une ambiance bon enfant par les familles, les sportifs du dimanche et les coureurs confirmés. Des papas poussent les tout petits qui vivent en direct les derniers mètres de convivialité depuis leur poussette. Nous rejoignons la salle des fêtes où le verre de l’amitié nous est offert par la Municipalité de Castries. Madame le Maire rappelle à cette occasion l’engagement des siens pour le don d’organes.

Patchwork de l'Emile Coeurs
Affandé interprète une mélodie en hommage au donneur à qui il doit la vie. Le merci au sauveur anonyme suscite toujours beaucoup d’émotion.

Paul et Affandé
Après le déjeuner, il est temps pour chacun de retourner chez soi et de reprendre une vie normale. On se promet tous de se revoir l’année prochaine. La communauté du cœur sort une nouvelle fois renforcée. Il faut espérer désormais que les personnes rencontrées dans le Gard et l’Hérault parlent à leur tour du don d’organes. 

Les quatre fantastiques : Affandé, Zoé, Laura et François
Bravo et merci à Paul, Zoé, Laura et tout le collectif L’Emile Cœurs pour cette belle parenthèse de février. Nous sommes déjà rattrapés par le syndrome blues post Course du Cœur à quarante jours du départ de celle-ci ! Les Survoltés viendront plus nombreux en 2014.

Retrouvez notre album Picasa ici (34 photos).

Frédéric Lesur

mercredi 20 février 2013

J-35 : Ne les laissez pas partir toutes nues !

Ne vous méprenez pas... Je ne parle pas des représentantes féminines des Survoltés, mais de notre nouvelle campagne de sensibilisation au don d’organes.
La direction de la communication de RTE a innové cette année en lançant un concours original qui suscite beaucoup d’intérêt depuis son lancement.
Afin d’encourager les salariés à réfléchir sur la question du don d’organes et à en parler, le concours consiste à proposer un slogan en faveur de la cause afin d’habiller les voitures accompagnatrices des Survoltés durant la course.


Les cinq slogans les plus plébiscités et la signature de leurs auteurs seront imprimés sur de larges autocollants.
En 48 heures, plus de 100 slogans ont déjà été proposés par les collègues, ce qui est un signe incontestablement positif et encourageant.
RTE s’engagera cette année pour la huitième année consécutive dans cette manifestation sportive et citoyenne.   Il faut dire que notre communication interne a déjà déployé moult talents pour sensibiliser et lever le tabou qui règne en France autour du don d’organes (encore un tiers de refus des familles ayant perdu un proche).
Rendez-vous donc sur les routes de la Course du Cœur (parcours bientôt dévoilé) pour découvrir nos slogans, fruits de la créativité des hommes et femmes de RTE !
Anne B.

mardi 19 février 2013

J-36 : Weekend du Cœur, sensibilisation citoyenne et festive

De retour à Montpellier après la sortie « Belle de mer », les coureurs ont pu découvrir le village Cœur installé au Kiosque Bosc à proximité de la Place de la Comédie. Des stands d’information étaient un point de rencontre pour tous avec des membres de la coordination hospitalière du CHU de Montpellier et d’associations de sensibilisation au don d’organes comme Info Don34 ou France ADOT 34.


A deux pas de l’animation artistique et de l’exposition proposées par l’atelier Patchenco déjà décrites dans ce blog par Anne, les promeneurs ont pu se réchauffer et valser au rythme des Kadors, venus apporter leur soutien tonitruant.


Cette année, la mode sera aux cheveux électrostatiques des Survoltés. Un trompettiste qui ne manquait ni de souffle ni d'audace annonçait la couleur. Un peu comme nous finalement...


Après une pause boisson chaude de la Ville de Montpellier qui rappelait à cette occasion son engagement, s'est tenue une conférence de presse à laquelle des intervenants du milieu hospitalier et des greffés ont apporté leur précieux témoignage. Nous retrouvions notamment la jeune Camille, greffée cœur et poumons, Michel greffé depuis 31 ans, Emilie qui a donné un rein à son frère il y a quatre mois, et le marathonien Affandé greffé du foie qui disputera bientôt sa dix-sept ou dix-huitième Course du Cœur.  


En fin d'après-midi, en marge de la fête qui se préparait, nous nous sommes retrouvés dans un bistrot pour un moment d'échange privilégié avec les parents de Camille. L'étonnant récit d'une lutte pour la vie mêlée d'angoisse et d'espoir m'a donné un aperçu grandeur nature de ce que traversent les patients en attente de greffe et leurs proches. Camille a reçu le greffon providentiel in extremis et se porte comme une fleur huit mois plus tard. Et puis il y a eu ce sourire incroyable d'Affandé qui racontait avec une humilité qui lui est propre ses premiers Jeux Mondiaux des Transplantés : il était animé par un tel enthousiasme à l'époque qu'il s'est même dispersé sur des épreuves comme le lancer du poids ! Un appétit sans limite que lui inspirait sa seconde vie. Affandé s'est ensuite entraîné méthodiquement pour les épreuves de course à pied bien plus adaptées à sa morphologie. Il a remporté depuis des montagnes de trophées mais les a toujours donnés à des associations. Plus rien ne compte davantage que le geste du don qui sauve.  

Frédéric Lesur

lundi 18 février 2013

J-37 : Weekend du Cœur, concentré artistique de libre expression

En complément de l’appel aux artistes fait par le collectif L’Emile Cœurs pour réaliser une exposition citoyenne et itinérante, une autre initiative fédératrice a été engagée. Lors de l’après-midi de sensibilisation au don d’organes proposée Place de la Comédie à Montpellier, tout promeneur curieux et un tant soit peu artiste était invité à créer une œuvre collective dans un but bien précis. 


Chef d’orchestre de l’événement, l’atelier Patchenco a mis à disposition de tous sur une grande table une vaste toile destinée aux hôpitaux de Montpellier. Chacun a pu ainsi exprimer librement son sentiment au sujet du don d’organes au moyen de collages, dessins, petits mots…
Une opération réussie haute en couleurs qui ne passera pas inaperçue !
Anne B.
PS : merci Zoé !

dimanche 17 février 2013

J-38 : Weekend du Cœur, Z comme Zbulb’s

Jeunes artistes aussi douées pour l’écriture que pour la représentation scénique de leurs facéties oratoires, Amandine et Marlène ont mis le feu à Montpellier au WE du Cœur. Amies de longue date, les deux sublimes se sont trouvé un goût commun pour la langue et les jeux sonores offerts par les différentes figures de style dont l’allitération en tête.


Ne leur demandez pas si les chaussettes de l’archi duchesse sont sèches, archi sèches, elles risquent de vous répondre fièrement, en parfaite synchronisation et à la vitesse du son que "dorénavant, dès que les dodues duchesses dédaigneront demander un détestable desiderata, décidez-vous à les dompter". Les cœuristes du weekend ont ainsi été honorés de leur présence, et surtout, se sont régalés d’un texte écrit tout spécialement pour l’occasion sur… le don d’organes. Un moment drôle et unique que nous retrouverons peut-être un jour sur le net ?
Bravo les Zbulb’s et bonne continuation à vous. Vous nous avez démontré une fois de plus qu’il y a 1001 arts pour sensibiliser à cette cause universelle.
Anne B.

vendredi 15 février 2013

J-40 : Appel aux artistes de cœur

Dans le cadre de son Week-End du cœur, le collectif L’Emile Cœurs de Montpellier a fait appel aux "artistes" pour la création dune exposition collective et citoyenne, nommée "Dites-le en image, portrait et autoportrait".
Frédéric vous a d’ailleurs déjà parlé de ce projet de support visuel destiné aux actions de sensibilisation au don pour la greffe.


Motivée par le défi, j’ai pris pour organe de départ le cœur, foyer de l’intelligence pour certains, des émotions et de l’amour pour d’autres. Le cœur est une source d’inspiration sans limite et probablement universelle.
J’ai choisi de composer une œuvre en deux parties, dans des tons colorés et chauds pour me rapprocher de la symbolique affective du cœur et surtout du message à transmettre. Quoi de plus beau et de plus magique en effet que cette possibilité offerte par la nature, et rendue possible par la science que de faire d’un cœur, DEUX vies ?!


Les œuvres réalisées pour cette manifestation furent très variées, et finalement plutôt complémentaires. Frédéric a proposé une version revue et corrigée de son scénario de "gref", dont vous aviez pu découvrir l’originalité et l’humour dans un billet précédent.
Le témoignage le plus poignant fut probablement celui de ces parents de Titouan, petit garçon  né avec une malformation cardiaque et qui nous a quittés à l’âge de 18 mois. La vie est terriblement injuste, réfléchissons tous à la façon dont nous pouvons contribuer de l’adoucir.
Anne B.

jeudi 14 février 2013

J-41 : L'équipe 2013 enfin dévoilée !

Lundi, depuis le lancement du "teaser" par Clémence de la campagne des Survoltés (la Course du Cœur avec l'équipe RTE), d'étranges nuages de prénoms ont pris possession de l'arrière-plan de l'intranet de notre entreprise.



Cette fois, c'est officiel. Notre valeureux Capitaine Fabrice emmènera le mercredi 27 mars ses treize coéquipiers et deux accompagnateurs depuis Paris jusqu'à la station savoyarde des Arcs. Quatre jours / quatre nuits et 750 km de course à pied pour une campagne de sensibilisation au don d'organes : pour le meilleur... et pour le meilleur ! Paris tenus, avec les Survoltés, les Arcs seront électriques !

Cliquer sur l'image pour l'agrandir...

Pour sa huitième participation à la Course du Cœur, l'équipe RTE pourra s'appuyer sur une nouvelle identité visuelle : des survoltés agités et dynamiques qui composeront avec la rondeur du don et de la générosité, sur fond de pulsation, courant, énergie.

Nouvelle identité visuelle pour l'équipe 2013 : Merci Clémence !

En plus de ce blog en ligne pour sa cinquième saison consécutive, vous pouvez désormais vous connecter à la page Facebook des Survoltés : nous espérons vous faire vivre une belle aventure dans l'instant présent, susciter vos réactions et échanger toujours plus sur le don d'organes. Suivez-nous également sur notre chaîne YouTube. A ce jour, elle ne comporte que quelques scènes de l'an dernier, mais vous y trouverez bientôt des vidéos de notre préparation et des étapes animées de la course.

Frédéric Lesur

J-41 : Valentine's Day is National Donor Day

Le 14 février, c'est la Saint-Valentin. Je me suis déjà exprimé sur la symbolique du cœur et les métaphores qui placent le cœur au centre de l'amour. Cette année, je jette un œil outre- Atlantique. Depuis 1998, le jour de la Saint-Valentin aux Etats-Unis est aussi la journée nationale consacrée au don d'organes.


L'an dernier, le New York Times rappelait que 112657 patients américains étaient sur liste d'attente, et que 10558 donneurs ont permis 21354 transplantations en 2011. Many donors are still missing... Toutes les dix minutes, un nouveau nom est ajouté à la liste d'attente, et dix-huit personnes décèdent chaque jour faute de greffon.


Le site web de la fondation "Donate Life" fait défiler un bandeau avec des statistiques récentes et invite à sauver des vies en se déclarant donneur.

Exposés ou pas au coup de foudre, faites comme les Survoltés. Unis comme les doigts de la main, souriez à "votre moitié" et ensemble dites OUI au don d'organes.

Frédéric Lesur

mercredi 13 février 2013

J-42 : Donner, c'est sauver

Les fidèles supporters de la Course du Cœur se souviennent de notre Camille, à qui une étape avait été dédiée en mars dernier.

Petit flashback : Camille est née il y a 20 ans.  Alertés par ses cyanoses à répétition et sa faible alimentation, les médecins lui diagnostiquent rapidement une malformation cardiaque. Malgré son HTAP (Hypertension Artérielle Pulmonaire), Camille la courageuse a vécu presque "normalement" jusqu'en en 2009. Puis, son état de santé s'est dégradé, nécessitant une greffe cœur et poumons. Ce n'est que début juin 2012, après 5 mois d'hospitalisation en réanimation à Lyon suivis de 3 longues semaines d'attente en super urgence nationale (qui élargit la recherche de greffe au territoire national et pays limitrophes) que Camille a enfin reçu LE don vital. L'intervention chirurgicale pour ce type de greffe est lourde et compliquée. Ce n'est qu'après une nuit d'angoisse que les parents de Camille ont reçu l'appel rassurant du chirurgien. Quinze jours après l'opération, Camille reprenait conscience. Quelques semaines plus tard, elle reposait le pied à terre. Il lui a fallu tout réapprendre, il lui a fallu travailler dur pour retrouver son souffle et se remuscler. Mais Camille est une battante de tous les instants. Aujourd'hui, Camille danse, fait du vélo et a repris 20 kg depuis la greffe, tant elle était devenue faible il y a 8 mois.

Anne, Camille et Miss Popote Course du Cœur (Fanny)
Lors du Weekend du Cœur, j'ai eu le plaisir de revoir notre petit bout de femme aux allures d'ado coquette et d'échanger longuement avec ses parents sur cette épreuve de la vie, ce combat pour la vie. Aujourd'hui, ils sourient face aux défis de leur petite dernière : elle attaque le code de la route en vue de passer son permis, elle veut suivre une formation pour devenir animatrice en décoration et a plein de rêves dans la tête. De nouveaux pas vers une indépendance, des ambitions qui illustrent un désir de vivre sans limites, pour une deuxième vie bien remplie.

Je souhaite par ces mots de témoignage rendre hommage aux receveurs si forts dans la lutte contre la maladie, mais aussi à tous ces donneurs anonymes qui par leur geste, ont sauvé des vies. N'oublions jamais, "donner, c'est sauver".
Et enfin, j'invite tous les fidèles supporters de la Course du Cœur à venir saluer Camille et les coureurs sur l'étape de Peyrex (Ain) en mars prochain. Ambiance et émotions garanties !
Anne B.

mardi 12 février 2013

J-43 : Weekend du Cœur, la balade de la Belle Mer

Samedi matin, les organisateurs du collectif l’Emile Cœurs ont souhaité apporter un bol d’air à tous les "participants du nord" (Compiègne, Nancy, Vitré, Le Havre, Paris, Lyon…) avec une sortie pédestre "La Belle Mer" depuis la mairie de Montpellier jusqu’au front de mer de Palavas-les-Flots. Le soleil nous a accompagnés le long de ce parcours paisible d’une quinzaine de kilomètres, en bordure du Lez.


Les joyeux commentaires entre compagnons de cette sortie conviviale se sont tus au moment de traverser deux kilomètres d'une zone de nature protégée : plus que le bruit des pas dans cette belle immensité (et encore, bruit feutré des foulées gracieuses de nos silhouettes graciles)... 


Les amateurs ornithologues ont pu admirer des cigognes puis des flamants roses dans l'Étang du Méjean. Merci Paul pour cette sortie qui ressource !


N'allez pas voir dans cet instantané une chute malencontreuse de Laurent. Ce dernier est pilier de l'Equipe du Cœur de GDF Suez. D'habitude, un pilier se trouve plutôt en position verticale, mais Laurent a fait preuve d'une créativité inimaginable pour la recherche d'effets spéciaux dans les centaines de photos du weekend qu'il a mises en ligne pour Bloggy du Cœur.


A l'origine, le Weekend du Cœur était l'antichambre de préparation de l'Equipe Oracle à la Course du Cœur. Désormais, Oracle est associé à Business & Decision et Digora pour un collectif Triple Cœur, et le périmètre du Weekend du Cœur, fort de son succès, s'est étendu afin de sensibiliser davantage de personnes au don d'organes. Retrouvez ici le récit de Delphine de cette journée en plein air.


La sortie pédestre s'est terminée au pied du Casino de Palavas-les-Flots (le don d'organes, tout le monde y gagne), avec le soutien de M. Christian Jeanjean, maire de Palavas, et de conseillers municipaux.


Les organisateurs ont poussé le sens du détail jusqu'à distribuer la soupe chaude du réconfort au pied du mini-télésiège qui relie les deux plages de part et d'autre du Lez. Impossible de ne pas faire le lien avec l'arrivée de la Course du Cœur aux Arcs dans sept semaines !


Nous n'avons pas eu le loisir de nous prélasser sur le sable chaud méditerranéen, un après-midi de sensibilisation au don d'organes nous attendait à Montpellier. Merci à toute l'équipe pour cette magnifique sortie découverte nature.

Frédéric Lesur

lundi 11 février 2013

J-44 : Weekend du Cœur, inauguration à Nîmes

Nous avions consulté le programme de l'inauguration du Weekend du Cœur avec impatience et envie. Rien hélas ne s'est déroulé vendredi comme prévu. Nous sommes restés bloqués 2h30 sur l'autoroute A7. Deux personnes ont perdu la vie dans un accident mortel, dans une collision provoquée par un véhicule roulant à contre-sens. Alors nous avons relativisé sur l'importance de notre retard. Pas de vernissage d'expo ni d'inauguration, pas de footing en groupe ni de vue sur les Arènes depuis la grande roue, nous sommes arrivés pour la fin de la conférence à 22h, mais entiers et vivants.

Dîner-Conférence à l'Ecole de Police de Nîmes - Dr Laurent Muller
Le Dr Laurent Muller a apporté son témoignage de médecin anesthésiste-réanimateur et responsable de l'équipe coordination des prélèvements CHU Carémeau de Nîmes. Une présentation d'une rare clarté. La cinquantaine de personnes présentes ont pu enchaîner avec une séance de questions-réponses enrichissante pour tous. Le ton du Weekend est donné : nous sommes déjà à fond sur la ligne de sensibilisation au don d'organes.

Frédéric Lesur

jeudi 7 février 2013

J-48 : Weekend du Cœur, lancement demain à Nîmes

Cette année, les Survoltés seront présents à la septième édition du Weekend du Cœur, une manifestation de sensibilisation au don d'organes à l'initiative de l'association L’Emile Cœurs de Montpellier, que nous avions annoncée dans les colonnes de ce blog. 


Nous serons probablement encore sur la route lorsque les festivités démarreront aux abords de la gare de Nîmes, avec un rassemblement dès 18h00 intitulé "une action locale pour un engagement National pour une sensibilisation citoyenne et itinérante au don pour la greffe" et le vernissage de l'exposition citoyenne et itinérante "Dites-le en image, portrait et autoportrait"Mais nous espérons arriver à temps pour l'inauguration de 19h00, premier moment de convivialité et d'échange.

A 19h30, nous enfilerons notre tenue sportive RTE pour la "Belle de Nuit", un parcours sur l'Avenue arborée Feuchères, entre la gare et les célèbres arènes : une boucle d'un kilomètre à effectuer à allure libre autant de fois que souhaité pendant une heure. La Municipalité de Nîmes a prévu une récompense aux participants avec un dernier tour, celui de la Grande Roue foraine avec sa vue imprenable sur la ville historique. 

Enfin, les organisateurs entretiennent le mystère avec un repas et soirée intimiste dont le lieu est encore tenu secret ! Il sera question de don, de greffe, et d'initiatives de sensibilisation et information dont la Course du Cœur. Ça ne vous donne pas envie de nous rejoindre ? Vivement demain !

Frédéric Lesur

lundi 4 février 2013

J-51 : Jusqu'à quel âge peut-on donner un organe ?

Tout d'abord un rappel. Quels organes pouvons-nous donner ? - Les reins, le foie, le cœur, les poumons, le pancréas, les cornées et parfois des parties de l'intestin (par ordre de transplantations les plus fréquentes). Puis une devinette : jusqu'à quel âge pouvons-nous donner ? - Les réponses sont étonnantes.

Affiche "Angel",Organ Donation, par Fischer America Rio Comunicacao, Brésil  2001
L'équipe médicale chargée de la transplantation s'intéresse davantage à l'état physiologique de l'organe (examens biologiques et echographiques) qu'à l'âge du donneur. France Adot précise qu'il est possible de prélever le cœur jusqu'à 65 ans, les poumons à 70 ans, le foie à 80 ans, les reins à 85 ans, et les cornées à 90 ans et plus ! L'Agence de la biomédecine ajoute que 32% des reins greffés proviennent de donneurs de plus de 60 ans (alors que le rein fait l'objet de 60% des transplantations).

En 2011, 31% des personnes prélevées avaient au moins 65 ans. L'âge moyen des donneurs ne cesse d'augmenter, il a atteint 53,6 ans en 2011. 

Un article du Républicain Lorrain d'aujourd'hui annonce que le CHR de Metz-Thionville a prélevé un foie et un rein sur une femme décédée à l'âge de 92 ans. Ce serait un record national. Un témoignage du Professeur Belghiti de l'Hôpital Beaujon-Clichy souligne que les progrès sur les greffes depuis des donneurs âgés connaissent une évolution passionnante.

L'illustration ci-dessus est l'affiche d'une campagne brésilienne "Après la mort, vous pouvez tous devenir un ange". Il semble y avoir peu de limites d’âge en matière de prélèvements d’organes. Restons tous mobilisés !

Frédéric Lesur