La science poursuit ses miracles pour Juliana Finondo, Argentine de Buenos Aires de 39 ans. Après avoir été transplantée du cœur il y a treize ans, Juliana a pu donner vie le 15 janvier à une petite Emilia en bonne santé grâce à une conception in vitro.
© Photo La Nacion / Maxi Amena |
Cette première mondiale, aidée par un soupçon de chance, se heurtait pourtant aux effets du traitement anti-rejet qui aide l'organisme de la personne transplantée à tolérer son deuxième cœur. Le mélange de dix médicaments qui constituent le traitement quotidien s'oppose malheureusement au développement de nouvelles cellules d'une femme enceinte. Le traitement fut adapté, et la future maman soumise à deux examens par mois jusqu'à l'issue heureuse. Un cœur qui redonne vie à une femme qui donne vie : quel symbole d'espoir !
Cette réussite médiatisée pourrait se traduire par une nouvelle mobilisation pour le don d'organes. En 2012, l'Institut national de coordination des greffes INCUCAI annonce que 1458 greffes ont été réalisées en Argentine à partir de 630 donneurs (soit 15,7 donneurs par million d'habitants), mais 7290 patients restent sur liste d'attente.
Frédéric Lesur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire