Tout d'abord un rappel. Quels organes pouvons-nous donner ? - Les reins, le foie, le cœur, les poumons, le pancréas, les cornées et parfois des parties de l'intestin (par ordre de transplantations les plus fréquentes). Puis une devinette : jusqu'à quel âge pouvons-nous donner ? - Les réponses sont étonnantes.
Affiche "Angel",Organ Donation, par Fischer America Rio Comunicacao, Brésil 2001 |
L'équipe médicale chargée de la transplantation s'intéresse davantage à l'état physiologique de l'organe (examens biologiques et echographiques) qu'à l'âge du donneur. France Adot précise qu'il est possible de prélever le cœur jusqu'à 65 ans, les poumons à 70 ans, le foie à 80 ans, les reins à 85 ans, et les cornées à 90 ans et plus ! L'Agence de la biomédecine ajoute que 32% des reins greffés proviennent de donneurs de plus de 60 ans (alors que le rein fait l'objet de 60% des transplantations).
En 2011, 31% des personnes prélevées avaient au moins 65 ans. L'âge moyen des donneurs ne cesse d'augmenter, il a atteint 53,6 ans en 2011.
Un article du Républicain Lorrain d'aujourd'hui annonce que le CHR de Metz-Thionville a prélevé un foie et un rein sur une femme décédée à l'âge de 92 ans. Ce serait un record national. Un témoignage du Professeur Belghiti de l'Hôpital Beaujon-Clichy souligne que les progrès sur les greffes depuis des donneurs âgés connaissent une évolution passionnante.
L'illustration ci-dessus est l'affiche d'une campagne brésilienne "Après la mort, vous pouvez tous devenir un ange". Il semble y avoir peu de limites d’âge en matière de prélèvements d’organes. Restons tous mobilisés !
Frédéric Lesur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire