jeudi 21 février 2013

J-34 : Weekend du Cœur, épilogue à Castries

Après une belle soirée éclectique où se sont succédés les Zbulbs, du théâtre allégorique du don d'organes, des danses latinos, un duo soprano lyrique colorature et pole dance aussi improbable que réussi, puis le concert privé d'Emile Doriphor et de ses Sulphateuses, les athlètes du cœur se sont retrouvés dimanche matin à Castries. Briefing de Paul et Chanson de la Licorne d’intégration des associations sportives locales donnent le ton. 

Chanson de la Licorne : le périlleux passage de l'éléphant qui trompe énormément
La neige annoncée depuis la veille tombe enfin. Mais Paul fait remarquer que c’est insuffisant au sol pour les amateurs de ski de fond. Nous devrons nous satisfaire du mode course à pied. Une animatrice coordonne l’échauffement depuis le car podium. Nous sommes prêts !

Échauffement face au car podium : décollage vertical des Survoltés
Le parcours proposé est une combinaison à allure libre de trois boucles de cinq, trois et deux kilomètres à accomplir à la carte dans le temps imparti, avant de retrouver les familles sur les activités ludiques et les marcheurs pour un ultime "Relais du Cœur" en groupe. Le magnifique tracé serpente dans la garrigue castriote. Les flocons picotent les yeux mais ne nous empêchent pas de franchir les arches de l'Aqueduc de Castries.

L’aqueduc du Château de Castries
Les passages forestiers sur sol meuble alternent avec les parcelles de vigne et les champs d’oliviers. Nous stockons l’énergie positive et ignorons le froid.

Passage au milieu des champs d'oliviers
Une dernière petite boucle est partagée dans une ambiance bon enfant par les familles, les sportifs du dimanche et les coureurs confirmés. Des papas poussent les tout petits qui vivent en direct les derniers mètres de convivialité depuis leur poussette. Nous rejoignons la salle des fêtes où le verre de l’amitié nous est offert par la Municipalité de Castries. Madame le Maire rappelle à cette occasion l’engagement des siens pour le don d’organes.

Patchwork de l'Emile Coeurs
Affandé interprète une mélodie en hommage au donneur à qui il doit la vie. Le merci au sauveur anonyme suscite toujours beaucoup d’émotion.

Paul et Affandé
Après le déjeuner, il est temps pour chacun de retourner chez soi et de reprendre une vie normale. On se promet tous de se revoir l’année prochaine. La communauté du cœur sort une nouvelle fois renforcée. Il faut espérer désormais que les personnes rencontrées dans le Gard et l’Hérault parlent à leur tour du don d’organes. 

Les quatre fantastiques : Affandé, Zoé, Laura et François
Bravo et merci à Paul, Zoé, Laura et tout le collectif L’Emile Cœurs pour cette belle parenthèse de février. Nous sommes déjà rattrapés par le syndrome blues post Course du Cœur à quarante jours du départ de celle-ci ! Les Survoltés viendront plus nombreux en 2014.

Retrouvez notre album Picasa ici (34 photos).

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire