mardi 18 février 2014

J-43 : Donneur jusque ma plaque d'immatriculation

Les règles d'immatriculation des véhicules en France laissent très peu de place à la fantaisie. Lors du changement de système de numérotation "à vie" en 2009, les usagers de la route ont tout juste réussi à sauvegarder l'identifiant territorial (composé du logo régional qui surmonte le numéro du département).

Ce n'est pas le cas d'autres pays où la personnalisation de la plaque minéralogique est une pratique courante. Aux Etats-Unis, la juridiction des cinquante états prévoit des "specialties" pour lesquelles les conception et disposition de la plaque restent raisonnables mais permettent de promouvoir une cause spécifique ou un centre d'intérêt (à condition de s'acquitter d'une taxe et de s'inscrire à un registre). Cliquez ici pour visualiser les exemples de l'Arizona. J'y ai sélectionné la plaque "Transplantation awareness" des donneurs d'organes, agrandie en bas de page. 

(plaques d'immatriculation personnalisée Donate Life, cliquer pour agrandir)

La fondation Donate Life permet de s'enregistrer en ligne. Une partie de la taxe annuelle (une vingtaine de dollars) est versée à des centres hospitaliers. Dans un pays où le consentement présumé n'est pas un pilier fondamental du don d'organes, ces plaques véhiculent le message du OUI.

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire