Chouette, je tiens une occasion de parler de conception de réseaux électriques ! La règle du "n-1" prévoit qu'un réseau doit rester viable après la perte de n'importe quelle ligne. Ce qui signifie que si "une branche tombe en panne", le reste du réseau prend le relais et maintient l'acheminement de l'électricité dans l'ensemble de ses points. Ce critère permet de limiter les conséquences des aléas les plus courants.
Quel rapport avec le don d'organes ?! Eh bien je me demande soudain pourquoi le créateur de la formidable mécanique humaine a pensé à doubler les yeux, les poumons et les reins, alors qu'il a décidé de n'attribuer à l'Homme qu'un foie, un pancréas et un cœur.
(infographie BBC News) |
En 1996, Hanna Clark, une jeune galloise a surmonté d'étonnantes épreuves. A l'âge de huit mois, on lui diagnostique une myopathie cardiaque : son petit cœur n'assure pas les débits sanguins suffisants. Elle a la chance de trouver un jeune donneur. Au lieu d'une transplantation cardiaque classique, les chirurgiens décident de greffer le nouveau cœur en appoint du cœur malade qui reste en place. Hannah va vivre ainsi avec deux cœurs pendant dix ans !
Comme tous les greffés, elle suit un traitement médicamenteux anti-rejet pour tolérer l'organe intrus. Mais Hannah doit lutter à deux reprises contre un cancer. Le traitement anti-rejet est diminué. Le cœur greffé montre des défaillances, tandis que le cœur naturel a pu se reposer, grandir et se fortifier. Les chirurgiens tentent alors une première mondiale : retirer le greffon défaillant. Le pari est un succès. Le cœur naturel d'Hannah bat seul et normalement, c'est une incroyable rémission.
Hannah semblait se porter très bien en 2011 pour fêter ses dix-huit ans. Peut-être trouverez-vous sur le net des nouvelles plus récentes d'elle ? Et surtout, si vous trouvez pourquoi avons nous deux reins et un cœur, éclairez-moi.
Frédéric Lesur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire