mercredi 5 février 2014

J-56 : Une attente de sept ans

Le tour du monde des campagnes d'informations nous emmène aujourd'hui à Francfort, sur le quai d'une gare, un lieu que l'Agence Ogilvy a ciblé pour illustrer le long parcours des douze mille patients allemands en attente d'organes : "Tout le monde déteste attendre, particulièrement dans une gare. Et pourtant, certains d'entre nous attendent bien plus longtemps". C'est le cas de Michael, insuffisant rénal, qui subit trois dialyses de quatre heures par semaine depuis sept ans, faute de greffon compatible.


Les publicitaires ont installé Michael dans son lit de dialyse sur le quai. Les voyageurs sont interpellés par ce lourd dispositif dans un lieu aussi inhabituel, et relativisent le temps qui les sépare de leur prochain train avec ce que vit Michael. 

La campagne pour l'association Fürs Leben, récompensée par un Ame Award, comportait un deuxième volet. Les panneaux d'information de quatorze gares allemandes ont diffusé de faux messages de train perturbés. Le voyageur qui proteste d'abord en se croyant retardé, comprend la portée du message affiché : 1139580 minutes d'attente (26 mois), ce n'est pas le retard du train, c'est la durée d'attente moyenne avant une transplantation. 

De nombreux allemands se sont déclarés donneurs à l'issue de cette campagne, mais la vidéo se termine par : "Michael attend toujours".

Frédéric Lesur

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