jeudi 6 février 2014

J-55 : L'hémodialyse au secours des insuffisants rénaux

La symbolique de la Course du Cœur nous amène souvent à nous attarder sur la transplantation cardiaque. Mais n'oublions pas que le rein est de loin l'organe le plus greffé : 61% des greffes en France, contre 23% pour le foie et 8% pour le cœur (Agence de biomédecine, chiffres 2012). Nous allons donc consacrer quelques articles aux dialysés.

Tout d'abord, si vous avez oublié que le rein filtre les déchets présents dans le sang, équilibre la teneur en liquides du corps, régule la tension artérielle et produit des globules rouges, prenez une minute pour regarder cette vidéo.

En cas d'insuffisance rénale, l'élimination des toxines (eau et déchets contenus dans le sang) ne se fait plus. Un traitement par dialyse (épuration au travers d'une membrane) s'impose, en attendant de pouvoir transplanter un rein opérationnel. 

(élimination par diffusion et ultrafiltration)
(cliquer pour agrandir l'
infographie, Stéphane Genouel)

L'hémodialyseur est un rein artificiel externe constitué d'une membrane dont les pores de diamètre de l'ordre du nanomètre (50 fois plus petit que celui d'un cheveu ) laissent passer les petites molécules (eau, sel, potassium, urée, ...) et retiennent les grosses (protéines du sang et globules). De part et d'autre de ce filtre, on fait circuler à contre-courant (pas comme sur l'infographie ci-dessous !) le sang à purifier et un dialysat (solution d'eau pure stérile dosée avec des sels minéraux, de composition proche de celle du plasma sanguin). Du fait des différences de concentration entre les deux liquides, les petites molécules diffusent à travers la membrane : les toxines quittent le sang pour rejoindre le dialysat qui est éliminé. D'autre part, la pression côté dialysat est réglée à une valeur inférieure à celle côté sang : les liquides franchissent alors la membrane et sont soustraits du sang. Ce transfert facilite la circulation et l'élimination des petites molécules de toxines. Le sang traité par la machine est réinjecté en boucle dans le patient via une fistule artério-veineuse.

(cliquer pour agrandir l'infographie, ETS)

Voilà les grands principes de l'hémodialyse (du grec hémo = sang et diálysis = dissolution/séparation). La séance dure quatre heures environ, à raison de trois par semaine, la plupart du temps dans un centre médical spécialisé, avec un équipement comparable à celui de Michael dans la vidéo d'hier. Un prochain article sera consacré à l'autre procédé de dialyse : La dialyse péritonéale.

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire