mardi 7 février 2012

Ah...le bonheur...

Ce soir, France 2 diffuse une émission sur le bonheur. Je ne suis pas fan de télé (doux euphémisme) alors bien que ce thème me passionne, je n'ai pas allumé le petit écran. J'ai toutefois eu 3 envies bien précises:
- appeler ma grand mère, octagénaire dans 2 mois et veuve depuis 5 ans déjà. Prendre de ses nouvelles, lui dire que je pensais à elle et qu'il fallait qu'elle prenne soin d'elle "avec ce temps".


- puis j'ai procédé à une rapide recherche sur internet sur ce mot clé 'BONHEUR". Et j'ai trouvé des paroles qui m'ont parlé:

"Le bonheur est le résultat d'un mûrissement intérieur.
Il dépend de nous seuls au prix d'un travail patient, poursuivi de jour en jour.
Le bonheur se construit, ce qui exige de la peine et du temps.
A long terme, le bonheur et le malheur sont donc une manière d'être ou un art de vivre".
Mathieu Ricard
Je ne vais pas faire de philosophie ce soir, mais j'aime ces mots qui donnent à réfléchir. Je suis sensible depuis toujours à toute chose qui peut nous éloigner de cette notion de fatalité, de "destin". Un mot, une pensée, un geste. La vie n'est certes pas simple, elle ne réserve pas que de bonnes surprises, mais elle est espoir et chance. Le bonheur s'apprivoise à condition d'ouvrir les yeux et de donner. En tout cas, c'est ma façon de comprendre le monde, ce qui me conduit naturellement à ma "3ème envie" du soir...

- vous parler du don de cellules souches. Il y a quelques semaines, Olivier (Coustère) est venu participer à une conférence sur le "handicap et le don" dans notre entreprise. Après son intervention, une jeune femme, belle et radieuse, m'a bouleversée. Elle nous a délivré un témoignage poignant sur une étape douloureuse de sa vie: son combat contre la leucémie. Pas de pathos, mais de la vie, du combat et le bonheur d'avoir vaincu. La recette: la solidarité. Sans un don de moelle osseuse, cette jeune femme ne serait vraisemblablement plus parmi nous aujourd'hui. Le soir-même, je renseignais mon formulaire pour faire une demande d'inscription sur le registre des donneurs de cellules souches. Une prise de sang et 3 mois plus tard, je recevais une carte de donneuse et un pin's "Veilleur de vie" dont je suis fière.

Je vous invite donc ce soir à réfléchir et à visiter ce site, si vous aussi, vous souhaitez comprendre ce qu'est le don de cellules souches et ce que cela implique.

Courir fait partie de "mon travail"  vers le bonheur
(même de nuit, même par -8°C, même avec la bise glaciale de face...)
(euh c'est bien parce que c'est pour la bonne cause...vivement le 28 mars!)

Anne B.





http://la-sapaudia-monoikos.wifeo.com/don-de-moelle-osseuse.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire