vendredi 3 février 2012

J-54 : Ils sont fous ?.... Non !!! Bien préparés !!!

Un froid six-bérien  voire même sept-bérien s’est abattu sur la France cette semaine.
Pas trop la motivation de courir ? Peur d’être malade ?
Et non, le froid n’est pas une bonne excuse pour arrêter de courir ! Contrairement à bien des idées reçues, il est même au contraire l’ami du coureur de fond. Il est beaucoup plus aisé, lorsque les températures sont hivernales, de réguler notre équilibre thermique et d’éviter ainsi le coup de chaleur, qui est un vrai danger pour les coureurs durant l’été.
La première précaution à prendre est bien évidemment de se couvrir. 
Pour le haut du corps, on applique le principe des trois couches. il convient de superposer un premier textile dit « respirant », afin d’éviter que la transpiration qui se collerait sur votre peau ne vous refroidisse, un deuxième dit « isolant », pour résister au froid et enfin un troisième dit « protecteur », pour vous protéger de la pluie, de la neige ou du vent.
Dès que le mercure descend en dessous de 8 degrés, il est conseillé de porter un collant.
Et bien entendu, n’oubliez pas de vous munir d’une bonne paire de gants et  d’un bonnet (ou bandeau) !
ce qu’il faut faire

La deuxième précaution est de rallonger l’échauffement. Quand il fait froid dehors, les ligaments, tendons et muscles mettent plus de temps à se décontracter. Il est donc important de faire un échauffement plus long.
 ce qu’il ne faut pas faire !

Enfin, il ne faut pas sous-estimer la déshydratation. Ce n’est pas parce qu’on ne se voit pas transpirer à grosses gouttes comme en été qu’il ne faut pas boire. En effet, la respiration de l’air froid accélère la déshydratation. A défaut d’emporter sa thermos lorsqu’on court à des températures en dessous de 0°C, il faut essayer de penser à bien boire avant et après la séance.
.Et pour terminer un petit clin d’œil à ceux qui manqueraient de motivation et qui luttent contre « le kilo » en trop : « des chercheurs de l'université du Kansas ont découvert qu'une séance d'entraînement par temps froid permettait de brûler 12 % de calories en plus et 32 % de graisse en plus que durant la même séance par temps chaud. La raison en est simple : par temps froid, votre corps doit générer de la chaleur ce qui accentue le phénomène de consommation des graisses. »
Bon entraînement !

Anaïs et Anne B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire