lundi 27 février 2012

J-30 : Récit d’un « ancien» (4/6)

Pierre Traversaz, coureur toulousain 2011, a réalisé l’année dernière un récit à chaud de ses aventures au sein de l’équipe RTE et il est heureux aujourd’hui de le partager avec vous.
Voici la suite du récit : nuit de vendredi à samedi et samedi matin
Lever à 3h30. Trop tôt pour avoir un petit déjeuner, ce sera du gâteau-sport dans le camion pour Frédéric et Nicolas qui courent en premier, et à la popote au départ de l'étape pour Fabrice et moi. Le trajet se fait sous la pluie et nous pensons aux "C" qui ont dû en baver. D'ailleurs, une fois sur place, on nous confirme qu'ils sont en retard et ce malgré le raccourcissement de 2 des 4 étapes de la nuit. Quand nous voyons le premier arriver, un pompier, nous ne sommes pas plus rassurés. D'habitude les premiers sont encore frais, là il est fatigué, trempé et gelé. Anne R. arrive. On voit qu'elle en a bavé, qu'elle est allé chercher ses dernières forces et toute sa volonté, mais qu'est-ce qu'elle force le respect ainsi ! J'en suis tout retourné et sur-motivé pour la suite.
Fréderic assure et s'accroche sur la fin pour finir au petit jour à St Point Lac aux cotés d'un pompier qui l'encourage. Nicolas part sur son run&bike, comme prévu, il gère bien la course puis grimpe sur le vélo où il assure et consolide l'avance qu'il avait prise à pied. Je le booste dans les côtes et il s'accroche vraiment bien.
Arrive ensuite mon tour pour l'étape du "chevalier servant" : je suis chargé d'accompagner Anne B. jusqu'au abords du lac de Joux en Suisse sur une étape de 17 km avec 7 km de côte puis 10 de descente. Nous échangeons rapidement sur la meilleure manière de l'aider et c'est parti. Elle gère vraiment bien son effort, en régularité et à son souffle, il me semble qu'elle se donne bien mais sans en faire trop. Je me mets donc un poil devant ou à coté, discute un peu, fais les voyages à la voiture pour les ravitos. En fait ces derniers seront surtout pour moi, c'est le seul point qui m'inquiète : Anne ne mange pas et ne boit pas.
Finalement ça passe comme ça, elle se connaît sûrement mieux que moi. C'est quand même sûrement à creuser un peu. Nous passons le col sous la neige puis descente vers la Suisse avec contrôle de papier surprise par les commissaires. La pluie commence à diminuer, mais nous sommes bien trempés. Ceci étant, il fait bien meilleur que cette nuit et c'est donc plus gérable. Nos déroulons jusqu'a l'arrivée mais attention, les descentes c'est technique et ça tape.
Charbonnières les Bains- mars 2011

Fabrice et Yann d'Oracle- mars 2011
 Après une fort belle étape, je félicite ma valeureuse coéquipière puis me change et me sèche. Fabrice s'élance pour la course du « lourd » où il assurera comme une bête et ce malgré l'imprécision de nos indications de course : nous avions oublié de recaler le compteur à 0 au départ…

1 commentaire:

  1. C'est vrai que j'avais oublié ça, j'ai fait un dernier kilomètre de 4000m....

    RépondreSupprimer