mardi 21 février 2012

J-36 : Un semi pour la bonne cause…

Pendant que notre poulet crapahutait au X-Trail des Pays de Monts, je goûtais au bitume de la campagne yvelinoise lors du semi-marathon des Lions organisé à Bullion (78).

Ce semi-marathon connaît un succès grandissant d’année en année (1200 coureurs inscrits dimanche !) et c’est une bonne nouvelle. En effet, les bénéfices de cette manifestation sportive permettent de financer des projets ayant pour but d’améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et adolescents malades du HPR de Bullion.

Départ de la course
(Image : Lions Club de Plaisir Grignon)
Espérant « faire un temps », je me glisse sur la ligne de départ pour partir en première ligne (longue expérience des courses cyclistes où il fallait se faufiler, avec un vélo !).

Au coup de pistolet, c’est le départ ! Rapidement le groupe s’étire et j’aperçois dès le 1er km un participant portant un T-shirt promouvant le don d’organes. J’échange 2 mots avec lui (pas plus car le souffle est vite court) et j’apprends qu’il fait partie de  l’équipe Renault course du cœur 2012 ! Le monde des runners est petit : on se donne RdV à l’arrivée du semi…

Les premiers kilomètres s’égrènent à une moyenne relativement rapide, et les coureurs partis trop vite le payent rapidement. Je reste dans la foulée de mon nouvel ami de chez Renault, mais à la 1ère côte au km 5, ce dernier décroche du petit groupe. Je continue alors ma course accompagné par de nombreux cyclistes du dimanche qui profitent comme moi des routes ensoleillées. La principale difficulté du parcours arrive au km 10 (côte de 1km), où l’objectif est de gérer pour ne pas exploser. C’est bon, objectif atteint pour moi : je me trouve dans un groupe de coureurs expérimentés qui savent adapter leur allure.

La 2ème partie du semi s’annonce pas trop mal, je me sens toujours bien, et mon allure moyenne est toujours bien au-dessus de mes prévisions. Je continue donc, on verra bien !

La fatigue commence à se faire ressentir au km 15, mais j’arrive à maintenir mon allure. Je rattrape la première féminine qui est accompagnée par son coach (à vélo !) et qui se fait copieusement encouragée. L’espace de quelques instants, je ne m’appelle plus Jean-Pascal, mais Yamna et je prends ces encouragements pour moi, cela aide bien …

Au km 19, je me retrouve tout seul. Il reste donc 2.1 km à s’accrocher, avec un faux plat (montant !) pour terminer, mais la fin est dans moins de 8 minutes, alors le mental fait le reste…
Enfin j’entends la voix du speaker et j’aperçois le chrono. Je finis sous les encouragements du public, comme tout le monde et ça c’est super !!! Je passe sous l’arche, ça y’est, c’est fini ! De toute façon, je n’aurais pas fait 100 m de plus !

Je finis donc ce semi-marathon en 1h20’11’’. Je suis assez content puisque je m’étais fixé un objectif à 1h22’.

Je mange un peu, et rapidement je retrouve mon nouvel ami de Renault, Yves qui finit en 1h22’42’’. Ce sera aussi sa première participation à la course du cœur et nous sommes tous les 2 impatients d’être au Trocadéro le 28 mars prochain.

Nous discutons quelques instants, mais pas trop longtemps car on se refroidit très vite avec cette température extérieure encore bien basse.

Ce fut une très belle course, bien organisée, un beau parcours par un beau temps d’hiver et pour une bonne cause… Que demander de plus…

JP

1 commentaire: