jeudi 20 mars 2014

J-13 : Comptine ciclosporine survoltée

"Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux". Ceci n'est pas une incitation à la haine pour lapider ce rapace qui n'a rien demandé, souvent chouette et parfois grand duc, mais la juxtaposition à but mnémotechnique d'exceptions à une règle grammaticale.

Le record de concision revient à la locution "Mais où est donc Ornicar ?" (et pas son pote Charlie) qui énumère les conjonctions de coordination.

Je vous propose une belle histoire pour retenir le nom de la substance issue d'un champignon qui donna un essor considérable aux traitements anti-rejet :

Il était une fois, alors qu'Olivier Coustère n'était pas encore né, un époux mondain qui fit de la ciclosporine un test, un succès. C'est plus tard qu'un marin moqueur et chenapan créa la Chanson de la Licorne.

C'est aussi le moyen de retenir le nom des organes qu'un donneur peut céder pour sauver jusque sept vies : foie, cornées, poumons, intestin, rein, cœur, pancréas. 

Relisez la comptine !

(illustration Blog En Mode Cerise - Journée mondiale don d'organes 2011)

Nota 1 : Si vous utilisez Google Translation pour décliner cette comptine survoltée dans d'autres langues, l'effet n'est pas garanti...

Nota 2 : Comme le hibou, celui qui mit en évidence les propriétés immunosuppressives de la ciclosporine n'a pas demandé à devenir le personnage central de la comptine. Rendons hommage au vrai immunologiste Jean-François Borel des Laboratoires Sandoz. Et notre directeur de course était très très jeune en 1972 ;-)

Frédéric Lesur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire