mercredi 5 mars 2014

J- 28 : Une liste d'attente trop longue

Le site d'information suisse RTS alertait en janvier dernier ses concitoyens sur une triste tendance bien marquée en 2013 : le nombre de patients transplantés en Suisse a stagné et le décès des malades sur liste d'attente a cru de 40%, faute de donneurs suffisants.
En effet, en 2013, 73 morts ont été à déplorer, contre 53 en 2012. Comme le rappelle le site RTS, certains patients, après une longue attente, sont trop affaiblis par la maladie pour être transplantés. Ils sont alors rayés des listes d’attentes.
On apprend que ces chiffres déjà alarmants seraient bien plus critiques en l'absence d'une étroite coopération existant entre pays, notamment entre la France et la Suisse. Ainsi la France a t-elle sauvé des patients suisses grâce au transfert de 5 cœurs et 17 foies.

Le Conseil des Etats estime que le prélèvement d'organes doit continuer de se faire
sur la base du consentement explicite des donneurs (Image: Archives/Keystone)

A noterLa Suisse ne connaît pas le même système de consentement à prélever un organe que la France. La loi a failli changer, mais le Conseil d'Etat suisse s’est opposé au principe de consentement présumé. Conséquence : en Suisse, il y a moitié moins de donneurs par million d'habitants qu'en France.

Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire