mardi 4 mars 2014

J-29 : Supporter à vie, supporter de la vie

J-100 : Dans cent jours, le 12 juin, ce sera le match d'ouverture de la Coupe du Monde à São Paulo, là où le football est roi, est religion et - reconnaissons-le pour nous qui ne sommes pas Brésiliens - est source de quelques excès.

J'ai envie de parler du Sport Club do Recife, qui bien que n'étant pas le plus titré des clubs, a réussi une sacrée performance, au-delà d'avoir fait éclore Antônio Augusto Ribeiro Reis Junior (plus connu sous le nom de Juninho que les Lyonnais ne sont pas prêts d'oublier). 
 


Le club a lancé une première mondiale : créer sa propre carte de donneur d'organes, celles des "fans immortels" dont les dont les cœurs, yeux et poumons peuvent vibrer pour leur équipe après la mort, voire habiter le corps de supporters adverses et les transformer ! Alors que les campagnes publicitaires autour du football ont des fins mercantiles, celle-ci transcende la passion pour une équipe et interpelle les supporters sur la question du don d'organes, parfois jamais posée. D'autant que l'obstacle majeur de la transplantation au Brésil reste l'autorisation des familles.

En partenariat avec le Centre de Transplantation de Recife, une application fut développée pour les fans afin de pouvoir s'inscrire sur une liste de donneurs, relayée par un site web et une page Facebook. Les résultats furent spectaculaires : 51000 inscriptions (soit 20% de plus que la capacité du stade), un bon historique de 54% de donneurs prélevés, une liste d'attente qui chuta à zéro pour le cœur et les cornées,  et des dizaines de vies sauvées.

Pour cette réussite exceptionnelle, l'Agence Ogilvy de São Paulo fut également récompensée par un Grand Prix aux Cannes Lions.

Au fait pour les Survoltés, nos Bleus à nous qui ne nous décevront pas, c'est J-29 seulement et c'est moins cher qu'un séjour au Brésil. Des cartes de donneur personnalisées sont disponibles sur le site de Trans-Forme !
 
Frédéric Lesur

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